Journée mondiale sans tabac

Le Répertoire des politiques de prévention du Partenariat appuie les efforts de lutte contre le tabagisme et de prévention des maladies chroniques

Le logo du Répertoire des politiques de prévention

Le 31 mai, l’Organisation mondiale de la Santé soulignera la Journée mondiale sans tabac en attirant l’attention sur l’importance de la lutte contre le tabagisme pour prévenir les quelque six millions de décès causés chaque année par le tabagisme à l’échelle mondiale[1].

Reconnaissant le rôle décisif que joue la lutte contre le tabagisme dans la prévention de bon nombre de cancers et d’autres maladies chroniques, le Partenariat canadien contre le cancer appuie les efforts canadiens de lutte contre le tabagisme au moyen d’une ressource en ligne unique, le Répertoire des politiques de prévention.

Ce répertoire réunit dans un outil en ligne consultable des politiques de prévention du cancer et des maladies chroniques provenant de centaines de sources canadiennes. Il a été créé afin de soutenir les professionnels de la santé, les chercheurs universitaires et les spécialistes des politiques qui œuvrent en vue de faire évoluer les politiques afin d’améliorer la santé des collectivités, par exemple en élaborant des politiques qui limitent l’exposition à la fumée secondaire dans les lieux publics.

« Lorsque le besoin d’une politique est cerné, on se demande souvent tout d’abord quelles sont les politiques existantes et par où il faut commencer, a indiqué Mme Deb Keen, directrice de Prévention primaire du Partenariat. Le Répertoire des politiques de prévention vise à accélérer cette phase du processus en regroupant les renseignements pertinents en une source facilement accessible. »

Mme Candace Nykiforuk, chercheuse dans le domaine de la promotion de la santé à l’école de santé publique de l’Université de l’Alberta, considère que le Répertoire des politiques de prévention constitue une ressource extrêmement précieuse à l’appui de l’élaboration de nouvelles politiques en matière de lutte contre le tabagisme.

« De nombreux progrès ont été réalisés dans certains aspects de la lutte contre le tabagisme, comme l’interdiction de fumer dans les lieux de travail, a affirmé Mme Nykiforuk. Toutefois, d’autres politiques sont nécessaires pour ce qui est du tabagisme dans d’autres milieux tels les plages, les parcs et les terrasses. Par ailleurs, des politiques relatives à la taxation, à l’emballage et à l’étalage des produits du tabac sont en cours d’élaboration. Le Répertoire des politiques de prévention soutient les efforts à cet égard en favorisant un transfert du savoir efficace entre les provinces et les territoires, ce qui, par conséquent, accélère la diffusion des meilleures pratiques et des innovations. »

« Le répertoire a permis à mon équipe de rester informée sur la façon dont les politiques sur la lutte contre le tabagisme sont élaborées et mises en œuvre au pays. Il constitue une source d’informations importante à laquelle nous pouvons nous fier pour réaliser des recherches sérieuses qui peuvent fournir des données probantes utiles aux praticiens et aux décideurs. »

Bien que la lutte contre le tabagisme constitue une part importante du contenu du Répertoire, celui-ci comprend également des politiques canadiennes, notamment des lois, des règlements et des codes, liés aux autres facteurs de risque modifiables du cancer et des maladies chroniques connexes comme l’alimentation, l’activité physique, l’environnement bâti, la consommation d’alcool, les agents infectieux, les expositions environnementales et professionnelles, le rayonnement ultraviolet et le rayonnement ionisant. Cette ressource croissante regroupe actuellement plus de 1 100 documents provenant de quelque 300 sources. Elle est accessible sur le portail de la lutte contre le cancer du Partenariat, vuesurlecancer.ca. Les politiques municipales sont nouvellement intégrées à la base de données : des politiques concernant 31 collectivités, qui représentent toutes les provinces et tous les territoires, y sont actuellement ajoutées.

Avant d’être intégré au répertoire, chaque document passe par un processus d’examen qui sert à vérifier si le document est pertinent à l’égard de la prévention du cancer et des maladies chroniques au Canada et s’il a un lien étroit avec les principaux facteurs de risque surveillés dans le répertoire. Le répertoire est bilingue, mais les résumés de documents unilingues sont rédigés dans la langue du document.

Les utilisateurs peuvent être informés des mises à jour du répertoire et des dernières nouvelles concernant les politiques de prévention en suivant les gazouillis du Répertoire des politiques de prévention. Le répertoire sera mis en vedette durant la conférence de l’Association canadienne de santé publique qui se déroulera à Edmonton du 11 au 14 juin, et lors du Congrès mondial sur le cancer qui se tiendra à Montréal, du 27 au 30 août, dans le cadre de la présentation d’outils Web créés aux fins de l’évolution des politiques.


Références

[1] WHO Global Report: Mortality Attributable to Tobacco, Organisation mondiale de la Santé, 2012, page 3.