Journée mondiale contre le cancer 2014 : dissiper les mythes au sujet du cancer
4 février 2014
TORONTO — Aujourd’hui, le Partenariat souligne la Journée mondiale contre le cancer en joignant ses efforts à ceux des centaines d’organisations à l’échelle mondiale afin d’aider à dissiper les mythes et les méprises très répandus au sujet du cancer.
« Cette Journée mondiale contre le cancer constitue une excellente occasion de faire savoir aux habitants du Canada qu’ils vivent dans un pays qui a une stratégie de lutte contre le cancer, ce qui signifie que des gens de partout au pays travaillent ensemble pour essayer de réaliser des percées le plus rapidement possible. Je crois que ce sont de très bonnes nouvelles », a déclaré Dre Heather Bryant, vice-présidente de la lutte contre le cancer au Partenariat et membre du conseil d’administration de l’Union internationale contre le cancer, l’organisme qui coordonne la Journée mondiale contre le cancer.
Dre Bryant a souligné un autre message important qui, espère-t-elle, sera transmis aux Canadiennes et aux Canadiens par le biais de la Journée mondiale contre le cancer, à savoir qu’ils peuvent apporter des modifications à leurs propres habitudes de vie pour aider à diminuer leur risque de cancer.
« Bien qu’on ne puisse jamais garantir que, même en adoptant tous les bons comportements, on ne recevra jamais de diagnostic de cancer, on sait pertinemment qu’éviter de fumer, avoir une alimentation riche en fruits et légumes, faire assez d’activité physique et éviter l’exposition inutile aux rayons ultraviolets sont des choix que les Canadiennes et les Canadiens peuvent faire pour se protéger », a indiqué Dre Bryant.
Mythes au sujet du cancer
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer 2014, le Partenariat a demandé à des Canadiennes et à des Canadiens dans la rue ainsi qu’à des spécialistes de partout au pays de discuter de ce qu’ils pensent des mythes et des méprises très répandus au sujet du cancer. Nous vous invitons à visionner les vidéos suivantes pour tester vos propres connaissances et connaître la vérité au sujet de chaque mythe :
- Mythe : J’ai 50 ans et je n’ai aucun symptôme de cancer du côlon, donc je n’ai pas besoin de subir un test de dépistage
- Mythe : Les lits de bronzage sont plus sécuritaires que le bronzage à l’extérieur
- Mythe : Je me sens en santé, je n’ai donc pas le cancer du sein
- Mythe : Le cancer est une condamnation à mort
- Mythe : Les carcinogènes ne causent pas le cancer
- Mythe : Je ne peux rien faire pour prévenir le cancer
Journée mondiale contre le cancer
Le 4 février de chaque année, la Journée mondiale contre le cancer réunit des intervenants des quatre coins du monde afin d’accroître la sensibilisation à l’épidémie mondiale de cancer. Cette journée coordonnée par l’Union internationale contre le cancer (UICC) bénéficie d’un appui international de la part des principales sociétés du cancer du monde, de ministères de la santé, d’instituts de recherche, de centres de traitement et de regroupements de patients, notamment du Partenariat canadien contre le cancer. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la Journée mondiale contre le cancer.