Investissements dans les étapes initiales de la recherche translationnelle sur le cancer

Un nouveau rapport jette un premier regard sur l’état du financement de la recherche translationelle par le gouvernement et les organismes caritatifs

Investissements dans les étapes initiales de la recherche translationnelle sur le cancer couverture de rapport

Pour que les patients puissent bénéficier rapidement des nouvelles découvertes, il faut être en mesure d’appliquer concrètement les résultats de la recherche sur le cancer. L’Enquête sur la recherche canadienne sur le cancer, que l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer effectue tous les ans, a été utilisée pour effectuer une analyse et pour établir un rapport sur les investissements dans les premières étapes de la recherche translationnelle sur le cancer. Celles-ci permettent d’intégrer les découvertes scientifiques fondamentales aux étapes préliminaires des essais cliniques.

Le cadre global de classification de la recherche qui a été adopté pour effectuer cette étude a été élaboré par le National Cancer Institute (NCI) des É.-U., sous les auspices de l’un de ses groupes de travail, le Translational Research Working Group (TRWG). Il répertorie la recherche en fonction de diagnostics bien précis, de modes de traitement ou d’intervention et des phases de développement.

De 2005 à 2007, les étapes initiales de la recherche translationnelle sur le cancer accaparaient 27 % (102 millions de dollars par année) de l’ensemble des investissements dans la recherche sur le cancer effectués par les 37 programmes ou organismes qui ont pris part à l’enquête. La recherche pharmaceutique, dont les produits biologiques, les petites molécules et les modificateurs de la réponse immunitaire, comptait pour plus de la moitié de ces investissements.

Bien que les organismes relevant du gouvernement fédéral soient toujours les principaux bailleurs de fonds de la recherche sur le cancer, les investissements stratégiques effectués par Genome Canada et par ses partenaires provinciaux, ainsi que par l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, contribuent largement au financement de la recherche translationnelle sur le cancer.

Le rapport issu de cette enquête, qui est intitulé Investissements dans les étapes initiales de la recherche translationnelle sur le cancecontient des tableaux exhaustifs et des figures détaillées qui abordent différents aspects des investissements dans ce domaine de toute première importance au Canada. Pour toute question au sujet de ce rapport, communiquez avec Kim Badovinac.