Investir pour une meilleure santé à court et à long terme

L’investissement dans les projets COALITION est déjà rentable, car ceux-ci ont aidé les collectivités à être en meilleure santé

Investir dans la prévention du cancer et des maladies chroniques n’est pas si différent que d’investir dans les marchés financiers. La plupart des conseillers recommandent de viser les gains à long terme et de ne pas tenir compte des fluctuations du marché, en particulier en cette période marquée par les soubresauts de l’économie. Après tout, il peut s’écouler des années, voire des dizaines d’années, avant qu’un investissement soit rentable, surtout lorsque l’ont investit dans des domaines comme l’accès aux choix d’alimentation saine ou les modes de transports actifs.

C’est pourquoi lorsque le Partenariat canadien contre le cancer et ses partenaires de financement, l’Agence de la santé publique du Canada et la Fondation des maladies du cœur, ont investi 15,5 millions de dollars au total dans sept projets différents portant sur les Connaissances et action liées pour une meilleure prévention (COALITION), il était difficile, notamment, de trouver un juste milieu entre la vision à long terme et à court terme.

La phase initiale de 2,5 ans du financement ayant pris fin, il s’agit d’une bonne occasion de prendre le temps de faire l’inventaire des succès et de tirer des leçons des sept projets qui, mis ensemble, ont réuni plus de 60 organismes dont le travail de collaboration ciblait les facteurs de risque communs à de nombreuses maladies chroniques. Les résultats? COALITION est un investissement rentable, les sept projets ayant déjà généré des changements positifs afin de favoriser la santé et le mieux-être tout en soulignant les possibilités de réussite et de retombées à long terme.

Parmi les exemples d’initiatives, mentionnons le projet Bâtir un Canada en santé, qui vise à appuyer la conception et le développement de collectivités favorisant l’activité physique. Dans la région de Peel, un des nombreux endroits dans l’ensemble du Canada qui participent au projet, huit politiques ont été modifiées afin que le cadre de travail du projet sur les antécédents médicaux puisse être plus facilement appliqué de façon à contribuer à l’intégration de la marche, du cyclisme et d’autres formes d’activité physique dans la conception des collectivités de la région. De même, le Programme d’action coopérative contre l’obésité chez les enfants a contribué à la décision de la Première Nation de Wapekeka d’interdire la vente de boissons énergétiques dans la collectivité.

Le réseautage, la collaboration et l’échange des connaissances sont au cœur du succès de l’ensemble des sept projets COALITION. Un des meilleurs exemples est l’initiative HEY, dans le cadre de laquelle on a élaboré un programme de prévention unique du cancer et des maladies chroniques qui respecte la culture des Premières Nations et qui en tient compte. Le programme a été élaboré par la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan, qui a travaillé de près avec les Premières Nations afin de garantir que l’information soit adaptée aux différences culturelles et a collaboré avec les organismes nationaux et provinciaux pour ce qui est du contenu. Cette approche est un modèle incontournable et efficace qui montre que les organismes doivent continuer de collaborer avec les communautés des Premières nations sur des initiatives liées à la santé.

Tout indique, par ailleurs, que COALITION va au-delà des modifications aux politiques pour encourager l’adoption d’habitudes saines dans les collectivités. Des 72 écoles participant à l’évaluation du projet La mobilité, la santé et le bien-être des enfants, 30 écoles ont enregistré une augmentation du nombre d’élèves allant à l’école à pied, 36 d’entre elles ont observé une baisse du nombre d’élèves se rendant à l’école en voiture et 18 ont constaté une hausse du nombre d’élèves s’y rendant en bicyclette. En se fondant sur des hypothèses raisonnables, les chercheurs de l’Université de Toronto ont calculé que le simple fait de maintenir cette nouvelle habitude pourrait ajouter 6,4 millions de minutes de marche chez les étudiants et de soustraire 427 880 kilomètres à l’utilisation de véhicules par année.

Le projet La mobilité, la santé et le bien-être des enfants explore également le bonheur durable – défini comme étant le bonheur qui contribue au mieux-être individuel, communautaire et global sans exploiter autrui, l’environnement ou les générations futures[1]. Grâce aux liens créés dans le cadre de ce projet COALITION, une classe au Nunavut a produit une vidéo en hommage au bonheur durable.

Afin de tirer parti des succès de COALITION obtenus à ce jour, des ateliers auront lieu en septembre et en octobre 2012 afin de donner l’occasion aux milieux environnementaux et cliniques de profiter des nouveaux programmes de financement COALITION. De plus, les projets COALITON existants ont pu faire une demande de reconduction de leur financement.


Références

1 http://www.sustainablehappiness.ca/wp-content/uploads/2012/05/SH_Teachers-Guide_FRE.pdf, consulté le 5 juillet 2012