Il est important dassurer le suivi des recommandations de Choisir avec soin Canada
31 mars 2016
Dans son essence même, Choisir avec soin Canada est une campagne qui vise à sensibiliser la population sur le fait que « plus n’est pas toujours synonyme de mieux » lorsqu’il est question de soins de santé. Voici certains conseils rapides de Choisir avec soin Canada pour les fournisseurs de soins de santé qui doivent gérer les discussions au sujet des tests, traitements ou procédures potentiellement inutiles.
1. En quoi le rapport du Partenariat mesurant la concordance avec les recommandations liées au cancer aide-t-il à améliorer les soins aux patients ou la durabilité du système de santé?
Dans sa quête visant à fournir de meilleurs soins aux patients, le système de santé peut parfois en faire trop, en surdépistant, en surdiagnostiquant et en surtraitant les patients. Cette situation peut entraîner des risques et des torts pour les patients, en plus de gaspiller de précieuses ressources dans le domaine des soins de santé. Le rapport du Partenariat offre le premier aperçu à ce jour de l’étendue des dépistages et des traitements superflus qui ont lieu dans les systèmes de lutte contre le cancer du Canada. En sachant dans quels domaines nous en faisons trop, nous pouvons concentrer les efforts d’amélioration sur les domaines qui en ont besoin afin d’accroître la qualité des soins et la durabilité du système de santé.
2. Comment les patients peuvent-ils aider à accroître la concordance avec ces recommandations?
En médecine comme dans la vie, plus n’est pas toujours synonyme de mieux. On peut obtenir beaucoup d’informations contradictoires et parfois même erronées sur Internet ou par des amis ou des membres de la famille au sujet des tests et des traitements proposés. Choisir avec soin Canada a été créé pour aider les cliniciens et les patients à amorcer des conversations au sujet des tests et des traitements inutiles. Les patients sont encouragés à poser les questions suivantes aux cliniciens :
- Ai-je vraiment besoin de ce test, de ce traitement ou de cette intervention?
- Quels en sont les désavantages?
- Existe-t-il des options plus simples et plus sûres?
- Que se passera-t-il si je ne fais rien?
Pour obtenir plus d’informations destinées aux patients, consultez le nouveau site Web pour les patients de Choisir avec soin Canada : choisiravecsoin.org
3. Quelles recommandations feriez-vous aux médecins qui ont des patients qui leur demandent des tests ou des traitements inutiles, voire nuisibles?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles des patients pourraient demander des tests ou des traitements inutiles, voire nuisibles. Les meilleures pratiques indiquent que dans de telles situations, les médecins doivent :
- expliquer leurs recommandations en utilisant les lignes directrices comme référence;
- discuter des données clés sur les risques, les avantages et les recherches qui appuient les lignes directrices;
- garder les explications simples et éviter le jargon médical;
- reconnaître que les lignes directrices ne s’appliquent pas à tout le monde;
- utiliser des documents écrits pour appuyer leurs recommandations.
Choisir avec soin Canada a créé un grand nombre de documents écrits à l’intention des patients sur de nombreux sujets. Par exemple, il y a une brochure intitulée Cancer de la prostate à faible risque : Ne vous précipitez pas sur les traitements et une autre intitulée La coloscopie : À quel moment est-il nécessaire que vous subissiez une coloscopie?».
L’appel de données développe de nouveaux liens; possibilités d’analyse
L’équipe du Programme de renforcement des capacités d’analyse et de développement concerté des données du Partenariat a collaboré avec des partenaires provinciaux pour identifier, lier et explorer des sources de données afin d’obtenir l’information nécessaire pour le rapport Qualité et durabilité de la lutte contre le cancer. Écoutez les partenaires raconter comment cela a mené à une plus grande capacité d’analyse et comment ces liens entre les données pourraient être utilisés à l’avenir.
(En anglais seulement)