Comment accroître la participation des groupes mal desservis à la prise de décisions concernant les soins de santé

Le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) et le Centre pour l’avancement de la santé des populations Propel de l’Université de Waterloo (le Centre Propel) ont publié une analyse de l’environnement et un guide de refléxion afin de présenter les pratiques exemplaires actuelles mises en œuvre pour faire participer les groupes mal desservis à la prise de décisions en matière de soins de santé.

Les données indiquent que certaines populations présentent des facteurs de risque plus élevés de maladie, un accès plus limité aux soins, et une morbidité et une mortalité accrues comparativement à la population générale, mais que plusieurs obstacles peuvent empêcher ces groupes de participer aux initiatives liées à la santé. Parmi ces obstacles, on compte les différences linguistiques, un manque de transport, un revenu peu élevé ou la vie en milieu rural.

Les disparités dans le domaine de la santé et des soins de santé font qu’il est primordial, et difficile, de rejoindre les gens qui doivent participer aux changements en matière de politiques. L’analyse de l’environnement et le guide de réflexion sont conçus pour aider les praticiens et les chefs de file de l’engagement à surmonter ce défi, que les groupes mal desservis soient de nouveaux immigrants, des minorités raciales ou ethniques, des aînés ou des personnes à faible revenu.

Les conclusions portent à croire qu’il est essentiel d’établir la confiance et de tisser des liens avec les membres des collectivités pour mobiliser les groupes mal desservis. L’une des façons d’obtenir un soutien consiste à élaborer des processus qui tiennent compte des besoins et des capacités uniques des participants. Ce plan, établi en partenariat, peut permettre d’aborder les obstacles individuels à la participation, aider les participants à surmonter leur scepticisme et contribuer à obtenir un soutien pour le processus dans son ensemble.

Bien que les stratégies visant à accroître la participation du public et des patients soient de plus en plus courantes, on dispose de peu de données sur les façons les plus efficaces et efficientes d’organiser et d’aborder cet effort. Dans l’ensemble, les organisations de soins de santé ont la possibilité de contribuer aux leçons et à la documentation grâce à des évaluations significatives des stratégies d’engagement. Cela aidera à favoriser l’équité afin de s’assurer que les groupes mal desservis ont accès à des soins efficaces et appropriés tout au long de leur parcours avec la maladie.

Pour en savoir plus, consultez l’analyse de l’environnement intitulée Les meilleures pratiques pour atteindre les groupes mal desservis en vue de favoriser la participation délibérative et le dialogue public et le guide de réflexion intitulé Apprendre ensemble : comment mieux mobiliser les groupes mal desservis dans les systèmes de soins de santé.