Des projets subventionnés par le Partenariat font la promotion de l’accessibilité à  des soins palliatifs de grande qualité pour les personnes atteintes d’un cancer

Une action nécessaire pour répondre aux besoins des patients

La Société canadienne du cancer a publié aujourd’hui son rapport de statistiques annuelles sur le cancer. Cette année, celui-ci accorde une attention particulière aux soins et aux services de soutien offerts aux patients en fin de vie. La Société souligne que des mesures doivent être prises pour s’assurer que des services de soins palliatifs adéquats répondent aux besoins actuels et futurs des patients.

« Environ 75 000 Canadiens et Canadiennes meurent tous les ans d’un cancer. Pourtant, les soins palliatifs et les soins en fin de vie ne sont pas pleinement intégrés aux programmes de soins contre le cancer partout au pays. Cette situation est une source d’angoisse à un moment particulièrement pénible », a déclaré la Dre Margaret Fitch, présidente du groupe consultatif sur l’expérience globale du cancer. « Avec un défi aussi complexe que la lutte contre le cancer dans l’ensemble de la population, un impact réel n’est possible que si nous adoptons collectivement des mesures qui couvrent de nombreux fronts. Le travail du Partenariat dans ce domaine étudie différentes formules visant à intégrer les soins palliatifs et les soins en fin de vie à l’expérience globale du cancer. »

Voici trois exemples du travail du Partenariat dans ce domaine :

  • Les soins palliatifs et les soins en fin de vie sont les centres d’intérêt de l’un des quatre réseaux nationaux retenus par le Partenariat pour créer des produits d’information que les cliniciens, les chercheurs et les décideurs peuvent utiliser pour déterminer si les patients en phase terminale et les membres de leurs familles reçoivent tous les soins et les services de soutien dont ils ont besoin.  Ce réseau, qui est composé de spécialistes œuvrant dans des domaines variés, élaborera du matériel portant sur des sujets pour lesquels les données actuellement disponibles sont lacunaires et communiquera ce qu’il apprend à l’ensemble du milieu de la lutte contre le cancer.
  • Le Partenariat travaille également à l’élaboration et à la prestation du programme de formation EPEC™-O (Education in Palliative and End-of-Life Care for Oncology) destiné aux professionnels en oncologie au Canada. Ce travail est mené en collaboration avec l’Université Northwestern de Chicago, le concepteur du programme EPEC™-O.  Des séances de formation pilote ont eu lieu au mois de mars et au mois de mai 2010. Jusqu’à maintenant, de 40 à 45 professionnels de la santé au Canada ont reçu la formation requise pour offrir le programme EPEC™-O.
  • En 2004, le Portail canadien en soins palliatifs a été créé pour combler certains écarts en matière de soins palliatifs au Canada. Le Portail canadien en soins palliatifs , l’un des principaux services offerts sur le portail www.vuesurlecancer.ca du Partenariat, est une source de soutien et d’information utile dans le domaine des soins palliatifs et des soins en fin de vie, ainsi que des services de soutien destinés aux patients, aux membres de leurs familles et aux professionnels dans le domaine de la perte et du deuil. Le Partenariat travaille en collaboration avec le Portail canadien en soins palliatifs pour accentuer la sensibilisation à cette ressource accessible en ligne.

« Le Portail canadien en soins palliatifs tient à remercier le Partenariat canadien contre le cancer pour son appui continu » a déclaré le Dr Harvey Max Chochinov, président du Portail canadien en soins palliatifs et du programme canadien de recherche en soins palliatifs. « La contribution du Partenariat nous permet d’offrir aux Canadiens et aux Canadiennes de l’information et des services de soutien personnalisés, qui reposent sur des données probantes, au sujet des soins palliatifs, des soins en fin de vie, de la perte et du deuil. »