Des organismes de partout au canada collaborent afin de s’attaquer au problème de l’obésité chez les enfants

Plus de 80 organismes se réunissent aux fins de discussions d'approches pratiques pour que nos enfants soient en meilleure santé

Ces dernières décennies, le taux d’obésité chez les enfants a connu une croissance constante. Actuellement, plus de 25 % des enfants et des jeunes au Canada ont un surplus de poids ou sont obèses, par rapport à un taux de 15 % en 1978-19791. Dans le but de discuter de ce problème important, le Partenariat et l’Agence de la santé publique du Canada se sont joints pour tenir une réunion de consultation, qui a eu lieu la semaine dernière, afin de définir les actions concertées qui vont permettre d’endiguer cette épidémie qu’est l’obésité chez les enfants et les nombreuses maladies chroniques qui s’y rattachent. La réunion a favorisé les échanges dans tous les domaines et entre des organismes qui collaborent rarement directement.

La réunion, qui a eu lieu à Ottawa, a rassemblé plus de 100 spécialistes provenant de 80 organismes de partout au pays, représentant tous les ordres de gouvernements ainsi que des organismes non gouvernementaux, notamment dans les domaines de la santé publique, de l’urbanisme et de la nutrition, et de la santé des Inuits et des Premières nations. Les participants ont discuté des mesures concrètes découlant du cadre fédéral, provincial et territorial pour freiner l’obésité chez les enfants à la suite desquelles la population infantile et juvénile, et donc aussi la population générale, jouiront d’une meilleure santé.

« Dans le cadre de son travail de mise en œuvre de la stratégie canadienne de lutte contre le cancer, le Partenariat a observé nombre d’exemples de ce type de collaboration et nous savons qu’il peut être un puissant moteur de changement.

La prévention du cancer et des maladies chroniques est au cœur même du travail du Partenariat. En mettant l’accent sur l’obésité chez les enfants, nous améliorons leur santé de manière générale et nous réduisons le risque de maladies graves chez les adultes. » — Jessica Hill, présidente‑ directrice générale du Partenariat canadien contre le cancer

Ce travail s’inscrit dans le prolongement d’une autre initiative du Partenariat qui soutient les efforts concertés de prévention en matière de cancer et de maladies chroniques, et qui met l’accent sur la santé et le mieux-être chez les enfants. Cette initiative, nommée Connaissances et actions liées pour une meilleure prévention (COALITION), réunit plus de 30 organismes, y compris des organismes voués à des maladies particulières, des ministères de la Santé et des organismes de lutte contre le cancer qui ont pour but d’intégrer les travaux en matière de recherche, de pratique et de politiques sur la prévention de maladies et d’accélérer les mesures relatives aux priorités partagées. Ceci est basé sur l’entendement que tous ces organismes mettent en œuvre des programmes de promotion de vie saine et de collectivités saines, et qu’ils peuvent apprendre les uns des autres et bâtir sur le travail des autres. Sept projets COALITION englobant toutes les provinces et tous les territoires sont actuellement en cours d’un bout à l’autre du Canada.

Dans l’ensemble, la réunion de consultation a généré d’utiles perspectives et a permis de cerner des mesures concrètes qui peuvent être prises en commun. Un rapport sommaire de la réunion a été produit.


Références

1 Aperçu de Freiner l’obésité juvénile : Cadre d’action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé. Disponible au http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/framework-cadre/intro-fra.php. Consulté le 18 mars 2011.