Des femmes atteintes dun cancer du sein se racontent

Dans le cadre de la série de témoignages vidéo « En toute vérité », le Partenariat souligne le Mois de la sensibilisation au cancer du sein.

Cette année, plus de 23 000 Canadiennes apprendront qu’elles ont un cancer du sein, et plus de 5 000 en mourront.Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein. Pour le souligner, le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) met en relief le récit de femmes atteintes d’un cancer du sein. En effet, dans le cadre de la série de témoignages vidéo « En toute vérité », des femmes racontent leur expérience globale du cancer.

La série de témoignages vidéo « En toute vérité » est une première à l’échelle nationale. Des femmes s’expriment dans leurs propres mots et décrivent sans détour leur expérience du cancer. Plus de 30 femmes d’un peu partout au Canada, certaines atteintes d’un cancer, d’autres ayant survécu à un cancer, se racontent, dont 12 femmes atteintes d’un cancer du sein. D’autres témoignages seront ajoutés au site d’ici à quelques semaines.

L’expérience de Janet

L’une des participantes à cette série de témoignages vidéo est Janet BelrayArtiste et mère de deux jeunes garçons, elle a appris, lorsqu’elle avait 40 ans, qu’elle avait un cancer du sein. Elle est maintenant atteinte d’un cancer du sein métastatique de stade 4.

« Lorsque j’ai appris que j’avais un cancer, j’ai eu du mal à trouver d’autres femmes qui vivaient la même chose que moi, surtout des femmes qui comme moi avaient un bébé et un jeune enfant », raconte-t-elle. « Le témoignage d’autres femmes m’a beaucoup aidé. J’ai appris tellement de choses d’elles. J’espère que mon propre témoignage contribuera maintenant, ne serait-ce qu’un peu, à aider d’autres femmes qui ont besoin d’un appui émotif ou pratique. »

Dans le cadre de cette entrevue vidéo, elle parle de l’importance de défendre sa propre cause et de la manière de parler de la maladie à ses enfants, à ses amis et aux membres de sa famille. Janet raconte qu’elle a consulté des professionnels, et que ceux-ci lui ont expliqué que les enfants bénéficient d’une communication ouverte et honnête. Toujours à l’affût des tout derniers développements dans la recherche sur le cancer du sein, Janet est persuadée que les patients doivent pouvoir participer activement aux prises de décision portant sur leur plan de soins et comprendre chacune des étapes de leur traitement. Si, d’une personne à l’autre, l’expérience du cancer n’est jamais la même, certains thèmes n’en sont pas moins communs, ce qui permet de tirer des leçons de l’expérience des autres.

Les témoignages personnels au sujet de l’expérience globale du cancer de la série « En toute vérité » constituent une ressource didactique qui répond aux besoins des professionnels de la santé, des patients, des personnes ayant survécu à un cancer et des autres personnes appelées à jouer un rôle dans la lutte contre le cancer. Outre des femmes ayant survécu à un cancer du sein, la série de témoignages vidéo « En toute vérité » comprend des entrevues qui ont été menées auprès de Canadiens et de Canadiennes âgés de 20 à 73 ans atteints d’un autre type de cancer, notamment le cancer colorectal, le cancer du poumon, le cancer du testicule et le cancer de l’ovaire. Les personnes qui accèdent au site peuvent visionner les témoignages individuellement ou consulter des compilations d’extraits d’entrevue qui portent sur différents aspects de l’expérience globale du cancer, dont le diagnostic, la divulgation à des amis, à des membres de sa famille ou à ses enfants, l’image corporelle, les soins en région rurale et des conseils pratiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la série « En toute vérité : une série de témoignages vidéo à propos du cancer » ou pour la consulter, visitez le portail Vue sur le cancer Canada.