Congrès mondial sur le cancer 2012 : du 27 au 30 août

La communauté canadienne de lutte contre le cancer accélère le transfert du savoir lors d'une rencontre internationale

UICC logo

Lorsque les dirigeants internationaux de la lutte contre le cancer se réuniront à l’occasion du Congrès mondial sur le cancer de l’UICC à Montréal cet été, les importantes contributions du Canada à tous les aspects de la lutte contre le cancer seront mises en vedette.

Des intervenants en provenance de toutes les régions du pays, notamment des représentants du Partenariat canadien contre le cancer, d’organismes fédéraux tels que l’Agence de la santé publique du Canada, d’organismes provinciaux de lutte contre le cancer, des chercheurs, des groupes d’aide aux patients et des groupes d’intervention, figureront parmi les participants vedettes au congrès. Ils se joindront ainsi à des participants venant de l’Australie, du Brésil, de la Chine, de l’Inde, du Japon, de la Jordanie, de la Russie, du Royaume-Uni, des États-Unis et de nombreux autres pays pour débattre du thème du congrès : Connexions pour un impact mondial.

« Le congrès représente une occasion inestimable de transfert du savoir, et la contribution du Canada à ce dialogue sera de taille », affirme la Dre Heather Bryant, vice-présidente de Lutte contre le cancer du Partenariat et coprésidente du comité sur les programmes scientifiques avec le Dr David Hill, de l’Australie. « La possibilité pour la communauté canadienne de la lutte contre le cancer de tirer parti des approches réussies et des éléments probants recueillis à l’échelle internationale est d’une importance vitale. Le cancer est un problème mondial. Par conséquent, la recherche de solutions aux retombées mesurables doit être également d’envergure mondiale. »

Le congrès, qui est tenu tous les deux ans, comprend des séances plénières avec des conférenciers d’honneur venant du monde entier, des exposés portant sur les quatre domaines de contenu, à savoir la prévention et la détection précoceles soins liés au cancer et la survieles soins palliatifs et la maîtrise de la douleur, et les systèmes de lutte contre le cancer, de même qu’un forum de réseautage à l’exemple d’un « village mondial ».

« Le degré de compétence des conférenciers est exceptionnel, souligne la Dre Bryant. Nous avons un impressionnant groupe d’experts de tous les domaines du continuum de la lutte contre le cancer qui nous font part de leurs connaissances, de données probantes et des meilleures pratiques. »

Parmi les Canadiens qui orienteront les discussions lors du congrès, notons ceux‑ci

Dr Evan Adams, spécialiste de la santé des Autochtones

Le Dr Adams est directeur de la division de la santé des peuples autochtones de la faculté de médecine de l’Université de la Colombie‑Britannique, ainsi que médecin-conseiller dans le domaine de la santé des Autochtones pour le ministère des Services de santé de la Colombie‑Britannique et pour le Conseil de la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique.

Dre Elizabeth Eisenhauer, chef de file dans le domaine de la recherche sur le cancer

La Dre Eisenhauer est directrice du programme d’enquête sur les nouveaux médicaments du groupe des essais cliniques de l’Institut national du cancer du Canada, présidente du groupe consultatif sur la recherche du Partenariat canadien contre le cancer et coprésidente de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer.

Dr Eduardo Franco, épidémiologiste du cancer

Le Dr Franco est professeur récipiendaire du prix James McGill des départements d’oncologie et d’épidémiologie de l’Université McGill, à Montréal, ainsi que directeur de la division d’épidémiologie du cancer et président intérimaire du département d’oncologie de l’université.

Dr Michel Gélinas, radio-oncologue

Le Dr Gélinas est président et cofondateur de la Fondation québécoise du cancer.

Parmi les conférenciers internationaux qui interviendront durant les séances plénières, notons :

Sir George Alleyne, expert international en santé publique

Le Dr Alleyne est directeur émérite de l’Organisation panaméricaine de la Santé et professeur auxiliaire à l’école de santé publique Bloomberg de l’Université Johns Hopkins.

Dre Elizabeth Blackburn, récipiendaire du prix Nobel et chercheuse dans le domaine de l’ADN

La Dre Blackburn est actuellement titulaire de la chaire dotée de biologie et de physiologie Morris Herzstein au département de biochimie et de biophysique de l’Université de Californie à San Francisco.

Dr Graham Colditz, chef de file dans la prévention du cancer

Le DColditz est codirecteur de l’unité de prévention du cancer et de lutte contre le cancer du centre de cancérologie Siteman, ainsi que professeur Niess-Gain de chirurgie, professeur de médecine et chef de la division des sciences de la santé publique de l’Université Washington à St. Louis, dans le Missouri.

DJohn Seffrin, chef de file dans l’organisation d’événements de défense des intérêts

Le Dr Seffrin est président-directeur général de l’American Cancer Society et ancien président de l’Union internationale contre le cancer (UICC).

Pour en savoir plus sur le programme du congrès, cliquez ici. Pour vous inscrire, allez à la section d’inscription du site Web du Congrès mondial sur le cancer (ce site est en anglais seulement).