Congrès mondial contre le cancer 2012: Connexions pour un impact mondial

Les thèmes du Congrès sont annoncés et les inscriptions anticipées sont maintenant possibles

L’année 2011 a été très importante sur le plan de la santé à l’échelle internationale. En effet, il s’agit de la première année où un effort mondial concerté dans la lutte contre le cancer est observé. De nombreux événements et conférences ont eu lieu dans le monde entier : la réunion historique des Nations Unies sur les maladies non transmissibles à New York, le Sommet mondial des leaders de la lutte contre le cancer 2011 à Dublin, et la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer à Toronto, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le Congrès mondial contre le cancer 2012, qui se déroulera à Montréal du 27 au 30 août 2012 au Palais des Congrès de Montréal, constitue la prochaine étape importante pour les professionnels engagés dans la lutte contre le cancer dans le monde entier, et les inscriptions sont maintenant possibles. « Il n’y aura jamais de moment plus important pour établir une collaboration au sein de la communauté de lutte contre le cancer, afin de trouver de meilleures solutions pour vaincre le cancer », a déclaré le Dr Eduardo L. Franco, professeur et président intérimaire, département d’oncologie de l’Université McGill et coprésident du thème Prévention et diagnostic précoce du Congrès mondial contre le cancer. « Le Congrès mondial contre le cancer permettra à la communauté internationale de lutte contre le cancer d’examiner les résolutions prises lors des précédents événements et d’évaluer les mesures requises pour parvenir à un programme mondial plus efficace de lutte contre le cancer. »

Organisé par l’Union internationale contre le cancer (UICC) et ayant pour hôtes la Fondation québécoise du cancer, l’Université McGill et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, le Congrès mondial contre le cancer devrait réunir plus de 3 000 participants et leaders mondiaux dans la lutte contre le cancer provenant de plus de 120 pays.

Un nombre croissant de personnes dans le monde reçoivent le diagnostic de cancer, et bon nombre de ces cas sont attribuables à des facteurs évitables. Le nombre de personnes recevant un diagnostic de cancer chaque année dans lemonde devrait passer de 12 millions en 2008, à plus de 21 millions d’ici 2030.1

« Nous devons agir maintenant afin de réduire les souffrances des patients ainsi que les répercussions sociales et économiques du cancer. Les Canadiens ont participé activement à l’élaboration du programme du Congrès mondial contre le cancer et j’ai le plaisir d’annoncer que le taux de réponse à l’appel relatif à l’organisation de rencontres a atteint un record. Nous avons reçu de nombreuses suggestions pour d’excellents symposiums que nous pourrions probablement organiser sur une période de quelques jours. Par ailleurs, en mélangeant un certain nombre de ces suggestions, nous disposerons d’un programme remarquable réunissant des leaders canadiens et internationaux, et portant sur un vaste éventail de sujets incontournables en matière de lutte contre le cancer », a déclaré la Dre Heather Bryant, vice-présidente, Lutte contre le cancer, Partenariat canadien contre le cancer et coprésidente du Comité de direction scientifique. « C’est fantastique de voir des spécialistes canadiens appartenant à la communauté de lutte contre le cancer travailler en étroite collaboration avec des collègues du monde entier afin de présenter les meilleures mesures en matière de lutte contre le cancer, à Montréal, en 2012. »

Principaux spécialistes canadiens et internationaux

La gouvernance du Congrès se compose d’un groupe impressionnant de spécialistes internationaux, allant des plus importantes organisations de lutte contre le cancer aux établissements de santé internationaux, notamment de nombreuses personnalités oeuvrant dans ce domaine au Canada.

Éminents conférenciers de séances plénières

Le Congrès contre le cancer 2012 permettra aux participants d’entendre un certain nombre d’éminents conférenciers, notamment les suivants :

  • Sir George Alleyne, né à la Barbade, agissant actuellement à titre d’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sida dans la région des Caraïbes. Il a été fait chevalier par la reine Elizabeth II et a reçu le Prix scientifique pour la paix de l’Inter American Heart Foundation.
  • Dre Elizabeth Helen Blackburn, Américaine d’origine australienne, chercheuse en biologie à l’Université de Californie, à San Francisco, et lauréate du prix Nobel en 2009 pour ses travaux sur la télomérase, enzyme capable de reconstituer le télomère, une structure qui protège les chromosomes.
  • DHaik Nikogosian, chef du Secrétariat de la Convention, Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (Convention-cadre de l’OMS). La Convention-cadre de l’OMS est le premier traité mondial sous l’égide de l’Organisation mondiale de la Santé et fournit une nouvelle dimension juridique à la coopération internationale en matière de santé.

À propos de l’Union internationale contre le cancer (UICC)

L’Union internationale contre le cancer (UICC) est une organisation inspirée par la Déclaration mondiale contre le cancer, dont la mission est de soutenir la communauté mondiale de la santé afin d’accélérer la lutte contre le cancer.

Ayant son siège à Genève, le réseau de l’UICC est présent dans plus de 120 pays et compte des décideurs influents, des chercheurs et des spécialistes de la prévention et de la lutte contre le cancer. Fondée en 1933, l’UICC compte aujourd’hui quelque 465 organisations membres, dont les grandes organisations vouées à la lutte contre le cancer, les ministères de la Santé et des groupes de patients de partout dans le monde. En étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Forum économique mondial (FEM) et d’autres grandes organisations, l’UICC et ses partenaires s’attaquent à la crise croissante Du cancer à l’échelle mondiale. www.uicc.org

À propos du Comité organisateur canadien (COC)

Le Comité organisateur canadien (COC) se compose de bénévoles et d’individus qui croient fermement à la lutte contre le cancer. Sa responsabilité consiste à faciliter la tâche de l’UICC dans l’organisation de l’événement au Canada et à le promouvoir auprès des délégués canadiens et de partenaires potentiels. Parmi les membres de ce comité figurent notamment le Dr Michel Gélinas, président et cofondateur de la Fondation québécoise du cancer et président du Comité local hôte du Congrès mondial contre le cancer 2012, le Dr Eduardo L. Franco, professeur titulaire et directeur intérimaire du Département d’oncologie de l’Université McGill et le Dr Jean-Paul Bahary, radio-oncologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. www.fqc.qc.cahttp://francais.mcgill.ca/,  et www.umontreal.ca.


Références

Rapport sur la situation mondiale des maladies non transmissibles 2010 de l’OMS