Collaborer pour améliorer la lutte contre le cancer au Canada

Le Partenariat canadien contre le cancer souligne la Journée mondiale contre le cancer en faisant état des progrès

C’est aujourd’hui qu’a lieu la Journée mondiale contre le cancer. Le Partenariat souligne l’occasion en informant les Canadiens des principaux accomplissements et progrès réalisés à ce jour dans la mise en oeuvre de la stratégie de lutte contre le cancer du pays.

Le Canada figure parmi les nombreux pays qui se sont engagés à implanter une stratégie nationale visant à réduire systématiquement les taux de cancer et les décès par cancer et à améliorer la vie des patients.

« Une étude de population revolutionnaire sur le risque de cancer, des listes de contrôle électroniques pour les chirurgiens, le dépistage de la d’uleur et de la détresse chez les patients pour offrir un meilleur soulagement et une approche nationale partagée du dépistage du cancer colorectal, voilà seulement quelques exemples d’actions mises de l’avant dans le cadre de la stratégie canadienne de lutte contre le cancer », déclare Jessica Hill, présidente-directrice générale du Partenariat.

« En cette journée consacrée à la sensibilisation à l’impact du cancer à l’échelle mondiale, nous diffusons ce rapport d’étape pour démontrer l’engagement collectif du Canada à réduire le fardeau imposé aux patients atteints d’un cancer et à leur famille. Avec l’aide de nos partenaires, nous prenons des mesures pour veiller à ce que les Canadiens soient desservis par le meilleur système de lutte contre le cancer. »

Les besoins sont énormes

Malgré les progrès réalisés en matière de prévention, de dépistage et de traitement du cancer, le nombre de Canadiens recevant un diagnostic de cancer continue d’augmenter et, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la maladie deviendra la principale cause de mortalité à l’échelle mondiale d’ici 2010. Cette année, on prévoit que près de 74 000 Canadiens décèderont des suites d’un cancer et que plus de 165 000 Canadiens auront reçu un diagnostic de la maladie.

Le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) a débuté ses activités en avril 2007 avec le mandat de superviser la mise en oeuvre de la stratégie de lutte contre le cancer du Canada – un plan élaboré par des centaines d’intervenants issus des milieux de la lutte anticancéreuse. Le Partenariat collabore avec des gouvernements, des organismes fédéraux, des organismes de patients, des organismes provinciaux luttant contre le cancer, des associations professionnelles et d’autres entités afin de concrétiser la stratégie de lutte contre le cancer du Canada et de mettre au point un système de lutte contre le cancer mieux coordonné et plus efficace. Les travaux du Partenariat touchent à la prévention du cancer, au dépistage et au diagnostic précoce, à la recherche, au parcours et au taux de survie des patients, à la qualité et aux normes, aux ressources affectées en santé humaine, à la surveillance et aux lignes directrices.

Dre Barbara Whylie« En cette Journée mondiale contre le cancer, il est important de reconnaître que nous reconnaissions que nous sommes tous concernés par le cancer, mais qu’ensemble, nous pouvons faire une différence », affirme la Dre Barbara Whylie, chef de la direction de la Société canadienne du cancer. « Dans le futur, je suis convaincue que les améliorations au système de lutte contre le cancer apportées par le Partenariat feront en sorte que les patients et toutes les personnes touchées par le cancer bénéficieront d’un meilleur soutien et seront moins soumis à des épreuves inutiles. »

Partenariat + force d’impulsion = Progrès

Voici les renseignements présentés dans le rapport d’étape du Partenariat diffusé aujourd’hui.

  • Dans le cadre du projet de partenariat canadien Espoir pour demain, qui constitue la plus grande étude de population jamais menée au Canada, les chercheurs surveilleront 300 000 adultes en santé au cours des 30 prochaines années. L’étude portera sur les interactions entre les variations génétiques, les expositions ambiantes et leur incidence subséquente sur le risque de cancer et d’autres maladies chroniques.
  • Tablant sur les travaux avant-gardistes à l’échelle internationale effectués en Alberta grce à un financement de l’Inforoute Santé du Canada, le Projet de rapports synoptiques met en place des listes de contrôle électronique normalisées pour les chirurgies du cancer. Ce projet porte principalement sur l’amélioration de la collecte et de l’utilisation des renseignements sur la chirurgie et le traitement par le biais de la production de rapports électroniques normalisés. En outre, le projet appuie l’utilisation des pratiques exemplaires des chirurgiens et assure que les cliniciens et les patients disposent de l’information nécessaire pour instaurer un traitement et un suivi efficaces.
  • Le Réseau de dépistage du cancer colorectal élabore actuellement une approche commune du dépistage du cancer colorectal à  l’échelle du pays. Une partie de ces travaux implique l’élaboration d’éléments destinés à des bases de données d’information communes, le renforcement de la sensibilisation de la population et des professionnels à l’importance du dépistage du cancer colorectal et la collaboration avec les partenaires cliniques pour améliorer la qualité et l’uniformité du dépistage en question.
  • Le Partenariat a réuni plus de 100 chefs de file en immunisation, en surveillance du papillomavirus, en dépistage et en diagnostics, ce qui a mené à un consensus sur les mesures prioritaires rattachées au dépistage et à la vaccination que nécessite le papillomavirus. Un des principaux objectifs consiste à  assurer que l’information sur l’immunisation contre le papillomavirus et le dépistage chez les femmes peut être intégrée d’ici à ce que les jeunes femmes actuellement vaccinées atteignent l’âge du dépistage (entre 18 et 21 ans).
  • Les avantages de la recherche doivent bénéficier aux personnes pour faire une différence. Le Partenariat collabore avec l’Institut de recherche Terry Fox afin de renforcer la recherche translationnelle, qui permettra aux découvertes de se transformer rapidement en solutions pratiques pour les patients atteints du cancer à l’échelle mondiale. Le Partenariat s’est engagé à collaborer à  des projets qui sous-tendent l’utilisation de biomarqueurs pour perfectionner le dépistage et le traitement.
  • Le tabagisme, la mauvaise nutrition, l’insuffisance d’activité physique, l’obésité et la consommation d’alcool, voilà tous des éléments associés au cancer et à d’autres maladies chroniques telles que la cardiopathie, la pneumopathie et le diabète. L’initiative de la CLASP du Partenariat identifiera les groupes de spécialistes et de praticiens de première ligne oeuvrant en prévention du cancer et d’autres maladies chroniques afin de donner des conseils et un soutien en prévision de l’élaboration de programmes de prévention fondés sur l’expérience clinique.

Au sujet de la Journée mondiale contre le cancer

Soulignée tous les ans le 4 février, la Journée mondiale contre le cancer vise à rehausser la sensibilisation à l’incidence internationale du cancer et la compréhension de la prévention, de la détection, du traitement et des soins. La journée est coordonnée par l’Union internationale contre le cancer et est soutenue, à l’échelle mondiale, par des membres et des partenaires, notamment l’OMS et le Partenariat. Pour de plus amples informations sur la Journée mondiale contre le cancer, visitez www.worldcancercampaign.org.

Informations de contact

Matt Salvatore
Hill & Knowlton
(613) 786-9958

Polly Thompson
Partenariat contre le cancer
(416) 915-9222