Le Partenariat canadien contre le cancer soutient les nouveaux Repères canadiens sur l’alcool et la santé

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances recommande de limiter la consommation d’alcool pour réduire le risque de cancer.

Le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) soutient les nouveaux Repères canadiens sur l’alcool et la santé, publiés aujourd’hui par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS).

« Nous accueillons favorablement ces directives actualisées du CCDUS, qui incluent des considérations particulières concernant le risque de cancer », a déclaré le Dr Craig Earle, PDG du Partenariat. « Cette nouvelle ressource publique nous aidera toutes et tous à réévaluer notre relation à l’alcool et à déterminer ce que nous pouvons faire de mieux pour réduire notre risque de cancer. »

Comme l’a souligné le CCDUS, l’alcool est associé à au moins sept types de cancers et à près de 7 000 décès annuels par cancer au Canada. Le cancer du sein et le cancer colorectal figurent parmi les principales causes de décès par cancer liés à l’alcool, suivis des cancers de la bouche et de la gorge, du foie, de l’œsophage et du larynx.

Les repères présentent un continuum du risque basé sur la consommation quotidienne d’alcool. Pour réduire le risque de cancer, elles conseillent de ne pas boire d’alcool du tout. Une limite de deux verres standards par semaine est recommandée pour les personnes qui choisissent de boire.

« Les nouveaux repères représentent un jalon important pour la santé publique et la lutte contre le cancer », a déclaré le Dr Earle. « Ils concordent avec la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer et sont directement liés à l’une des priorités de la Stratégie, qui est de réduire le risque de cancer dans la population en mettant l’accent sur les changements que les gens peuvent apporter à leur comportement pour réduire leur propre risque. Le fait de connaître l’incidence de l’alcool sur le risque de cancer est un facteur important pour la prévention du cancer. »

Les nouveaux Repères canadiens sur l’alcool et la santé ont été élaborés par le CCDUS grâce à des recherches et à la collaboration d’experts de tout le Canada et du monde entier, avec notamment la tenue, en 2022, d’une consultation publique à laquelle le Partenariat a participé. Ils remplacent les anciennes Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada.

Consultez la version actualisée de la ressource sur la politique en matière d’alcool du Partenariat.

Pour plus d’information et pour les demandes de renseignements des médias concernant les Repères canadiens sur l’alcool et la santé, communiquez avec le CCDUS.