CanPath utilise une plateforme nationale pour soutenir la recherche sur la COVID-19

Le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath) a lancé une initiative pour soutenir la recherche sur la COVID-19, et travaille avec des partenaires nationaux pour élaborer un questionnaire qui sera distribué à plus de 420 000 personnes partout au Canada. Les participants sont les personnes qui prennent part aux études de CanPath et de ses partenaires. En l’absence de tests généralisés pour la COVID-19, les renseignements recueillis grâce à ce questionnaire aideront à mesurer la propagation et la gravité du virus dans les collectivités de l’ensemble du pays.

Les données recueillies à l’aide du questionnaire s’appuieront sur les données saisies précédemment dans la plateforme de CanPath afin de déterminer les facteurs biologiques, sociétaux et comportementaux qui affectent la sensibilité à la COVID-19. En cernant les facteurs de risque au niveau individuel (p. ex., génétique, environnement, antécédents de santé), l’initiative aidera les responsables de la santé publique et les cliniciens à mieux cibler les stratégies de prévention et de traitement.

Les données recueillies grâce à cette initiative fourniront une évaluation en temps réel de la prévalence de la COVID-19 et permettront d’étudier les répercussions à long terme du virus sur la santé ainsi que sur le plan socioéconomique.

CanPath mène la plus vaste étude de recherche sur la santé de la population au Canada, laquelle porte sur plus de 300 000 personnes dont les données de santé sont recueillies et analysées grâce à une plateforme qui est le fruit de plus de dix ans de travail. CanPath s’appelait précédemment le « Projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED) » et a été dirigé par le Partenariat canadien contre le cancer jusqu’en 2018, où il est passé sous la direction de la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto et de son partenaire stratégique, l’Institut ontarien de recherche sur le cancer.