Appel de demandes : conseil d’administration

Le Partenariat canadien contre le cancer est à la recherche d’un candidat ou d’une candidate qualifié(e) pour doter un poste vacant au conseil d’administration. Il s’agit d’un poste de directeur ou directrice par mandat spécial.

Créé en 2007 et doté d’un premier mandat quinquennal, qui a été suivi d’un deuxième mandat de même durée, le Partenariat canadien contre le cancer est une organisation indépendante financée par le gouvernement fédéral chargée d’accélérer la stratégie de lutte contre le cancer. Le Partenariat travaille de concert avec des partenaires à l’échelle nationale afin de mettre en valeur les pratiques qui fonctionnent le mieux dans la lutte contre le cancer et de mettre en œuvre cette stratégie de façon efficace. Le Partenariat et ses partenaires poursuivent des objectifs communs lesquels consistent à réduire les risques de cancer et la probabilité de décès liés au cancer chez les Canadiens ainsi qu’à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer. Ces objectifs orientent la stratégie nationale de lutte contre le cancer et sont au cœur des progrès accomplis d’un océan à l’autre. L’exécution et la mesure rigoureuses des priorités stratégiques du Partenariat pour 2012‑2017 sont essentielles à la diminution du fardeau du cancer chez les Canadiens.

Le conseil d’administration du Partenariat est un mécanisme central de supervision de la reddition de l’organisme envers la population canadienne. Afin de refléter la diversité des intervenants du milieu de la lutte contre le cancer, il comporte des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux et des administrateurs élus. Le conseil d’administration est composé de cinq représentants régionaux*, de représentants de la Société canadienne du cancer et de l’Association canadienne des agences provinciales du cancer, de personnes offrant le point de vue et les perspectives des collectivités autochtones et de personnes touchées par le cancer comme patient, survivant ou membre de la famille, et de représentants issus des domaines de la santé et des affaires.

Responsabilités générales

Le candidat ou la candidate retenu(e) devra assister aux réunions du conseil (au moins quatre par année) dans diverses villes canadiennes et il ou elle devra participer à l’un des comités qui relèvent du conseil. Les réunions des comités se tiennent généralement par téléconférence, et à l’instar des réunions du conseil, elles ont lieu au moins quatre fois par année.

Qualités

Les candidats qui souhaitent remplir le rôle de directeur ou directrice par mandat spécial doivent avoir une connaissance de la prestation des services de santé au sein du système de santé canadien.

Les personnes possédant une vaste expérience, notamment dans les domaines de la finance, des ressources humaines et du développent stratégique, sont invitées à présenter leur candidature.

Le fait d’avoir déjà siégé à un conseil d’administration et d’en connaître le fonctionnement sous l’angle de la bonne gouvernance est un atout. L’expérience et les connaissances en matière de lutte contre le cancer sont aussi un atout, sans être une exigence.

Processus de mise en candidature

Une lettre d’intérêt dûment remplie, accompagnée d’un profil biographique, doit être envoyée à Victoria Faric, agente de liaison du conseil d’administration, au plus tard le 4 mai 2012.

Les lettres d’intérêt déposées pour ce poste vacant seront présentées au Comité de régie et de mise en candidature du conseil d’administration du Partenariat aux fins d’examen. Le Comité formulera ses recommandations au conseil qui se chargera de doter le poste vacant. Seul le nom de la personne retenue sera dévoilé publiquement.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Victoria par téléphone, au 416‑619‑5761, ou par courriel  à, victoria.faric@partnershipagainstcancer.ca.

*Les cinq régions représentées au conseil du Partenariat sont les suivantes :

  • Colombie‑Britannique/Yukon
  • Alberta/Saskatchewan/Manitoba/Territoires du Nord‑Ouest/Nunavut
  • Ontario
  • Québec
  • Nouveau‑Brunswick/Nouvelle‑Écosse/Île-du-Prince-Édouard et Terre‑Neuve‑et‑Labrador