Le Congrès mondial contre le cancer 2016 présentera des innovations en matière de lutte contre le cancer dans le monde

La communauté mondiale de la lutte contre le cancer se réunira du 31 octobre au 3 novembre à l’occasion du Congrès mondial contre le cancer 2016. Organisé par l’Union internationale contre le cancer (UICC), cet événement représente une occasion unique pour la communauté mondiale de la lutte contre le cancer et de la santé en général de partager les innovations et les meilleures pratiques, d’établir des collaborations significatives et de favoriser le changement, tous ensemble. Le Partenariat mettra en lumière son travail et les progrès en voie de réalisation sur la scène internationale, et tirera profit de l’expertise existant dans le monde entier pour engendrer des répercussions mesurables au Canada.

L’approche coordonnée du Canada en matière de lutte contre le cancer sera en vedette lors du congrès. Le Partenariat présentera des affiches et participera à des tables rondes afin de partager les leçons apprises et les avancées importantes accomplies dans le cadre de nos efforts visant à réduire le fardeau du cancer chez les Canadiens. Cela comprend l’intégration d’une approche centrée sur la personne au sein de l’expérience du cancer, le façonnage de « processus d’adoption des politiques » qui aident à intégrer l’activité physique dans l’aménagement urbain, des innovations en matière de lutte contre le cancer avec et pour les peuples autochtones, et des façons de sensibiliser la population et d’outrepasser les tabous lors de la création de programmes de dépistage du cancer colorectal.

Le Partenariat animera aussi deux ateliers de maître portant sur l’intégration de l’abandon du tabagisme au traitement du cancer, et sur l’évaluation du rendement du système de lutte contre le cancer et la production de rapports à ce sujet.

La communauté mondiale du cancer reconnaît le Congrès mondial contre le cancer comme étant la principale manifestation internationale en matière de science de la mise en œuvre en oncologie. Le congrès, qui a lieu tous les deux ans, s’aligne sur l’énoncé d’intention de l’UICC d’unir la communauté de la lutte contre le cancer pour réduire le fardeau mondial du cancer, promouvoir une équité accrue et intégrer le cancer dans le programme mondial de santé et de développement.

Cela fait de nombreuses années que le Partenariat canadien contre le cancer participe au congrès; la Dre Heather Bryant, vice-présidente, Lutte contre le cancer, siège au conseil d’administration de l’UICC depuis 2012.

Suivez le Partenariat sur Twitter et sur Facebook pour obtenir des mises à jour en direct de la conférence.