Messages de soutien de nos partenaires

Lisez des citations de nos partenaires exprimant leur appui à l’égard de l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada d’ici 2040

Voici quelques citations provenant de partenaires de tout le pays.

Société canadienne du cancer

Nous savons que le cancer du col de l’utérus est le cancer le plus susceptible d’être prévenu au Canada, pratiquement tous les cas de cancer du col de l’utérus étant dus au VPH. En fait, l’étude ComPARe (Canadian Population Attributable Risk of Cancer, Risque attribuable du cancer chez la population canadienne), financée par la Société canadienne du cancer, a relevé que nous pourrions prévenir environ 5300 cas de cancer du col de l’utérus d’ici 2042 si davantage d’enfants étaient vaccinés contre le VPH au Canada.

Aujourd’hui, nous avons une possibilité unique de collaborer, et nous savons qu’en travaillant ensemble et en nous concentrant sur la promotion de la vaccination contre le VPH et en appuyant les programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus, les participants du sommet d’aujourd’hui peuvent contribuer à faire diminuer le nombre de futurs cas de cancer du col de l’utérus au Canada.

-Elizabeth Holmes, MPH, directrice des politiques de santé à la Société canadienne du cancer

Fédération des femmes médecins du Canada

La Fédération des femmes médecins du Canada est un fier partenaire du Partenariat canadien contre le cancer et a répondu à l’appel pour aider le Canada à s’engager sur la voie de l’élimination du cancer du col de l’utérus d’ici 2040. Nous sommes heureuses de participer au Sommet sur l’élimination du cancer du col de l’utérus. Il s’agit d’un moment important pour déterminer des façons de collaborer afin de mettre en œuvre le Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada.

Depuis 2017, la FFMC organise la Semaine de la prévention du VPH pour sensibiliser la population canadienne et les décideurs aux cancers liés au VPH et aux avantages de la vaccination contre ce virus. Nous poursuivrons nos efforts et nous avons hâte de travailler avec le partenariat élargi pour arriver à éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040.

-Clover Hemans, B.Sc.Inf., M.D., MScQIPS, CCFP, FCFPC, présidente de la Fédération des femmes médecins du Canada
-Vivien Brown, MDCM, CCFP, FCFP, NCMP, présidente de la Semaine de la prévention du VPH et du programme de prévention et de sensibilisation de la Fédération des femmes médecins du Canada

Immunisation Canada

Le cancer du col de l’utérus était le deuxième cancer le plus courant chez les femmes canadiennes après le cancer du sein, mais les programmes systématiques de vaccination contre le VPH et de dépistage de ce virus ont grandement contribué au déclin de l’incidence de cette maladie. Le Canada peut faire partie des premiers pays à éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040 grâce à la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.

Pour éliminer ce cancer, nous devons améliorer la couverture vaccinale contre le VPH chez les Canadiennes avant l’âge de 17 ans. La vaccination contre le VPH est une mesure de santé publique sûre et efficace pour diminuer la propagation de ce virus. L’une des meilleures choses que nous pouvons faire pour la santé des femmes, c’est d’augmenter les taux de vaccination afin de s’assurer que la prochaine génération de Canadiennes sera libérée du cancer du col de l’utérus.

-Anne Pham-Huy, M.D., présidente d’Immunisation Canada

Sensibilisation VPH

Pour que le Canada atteigne un taux de vaccination de 90 %, de dépistage de 90 % et de traitement de 90 %, il faut absolument un engagement ferme et un appui ouvert du gouvernement, de concert avec les organisations non gouvernementales (ONG), et les intervenants des secteurs public et privé.

Pour atteindre l’objectif de l’OMS d’élimination du cancer du col de l’utérus, le message doit être cohérent et adapté. De plus, nous avons absolument besoin de bases de données qui relient la vaccination et le dépistage, de lettres d’invitation au dépistage et d’un investissement rapide dans les capacités de détection du VPH dans l’ensemble du Canada. Nous avons les connaissances scientifiques et les outils; nous avons besoin d’un engagement de tous les intervenants dès maintenant!

-Dr Marc Steben, coprésident de Sensibilisation VPH

Médecins de santé publique du Canada

Des programmes solides de vaccination et de dépistage constituent d’importantes interventions de santé publique. Des objectifs nationaux et internationaux, tels que les cibles établies par l’appel à l’action de l’OMS pour éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040, peuvent nous aider à améliorer rapidement la prévention, le dépistage et le traitement de ce cancer.

Nous sommes enthousiastes à l’égard de ces travaux, notamment le rôle de la vaccination contre le VPH dans la prévention du cancer. Cependant, nous n’atteindrons pas ces objectifs sans nous pencher sur les inégalités au sein de notre système et adopter des efforts concertés pour travailler avec les populations mal desservies au Canada. Les Médecins de santé publique du Canada appuient fermement le plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus et sa priorité d’améliorer l’équité dans les soins contre le cancer au Canada.

-Un membre de la direction des Médecins de santé publique du Canada