Rapport annuel 2024-2025
Regard vers l’avenir
Au cours de l’année à venir, le Partenariat intensifiera ses efforts pour éliminer les obstacles à des soins de haute qualité contre le cancer et accélérer les progrès dans les domaines où un élan se fait sentir. Mus par un engagement clair en faveur de la réconciliation, de l’équité en santé et de la pérennité du système, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, les organisations communautaires et les responsables du système de santé afin de générer des retombées mesurables tout au long du parcours face au cancer.
Alors que le Partenariat entame les deux dernières années de son plan d’affaires 2022-2027, nous restons déterminés à obtenir des résultats mesurables dans les domaines prioritaires et à aider les partenaires à mettre en œuvre et à évaluer les interventions efficaces pour améliorer les résultats en matière de cancer au Canada. En diffusant les données probantes, en favorisant la collaboration et en accélérant les progrès dans les domaines où la dynamique est forte, le Partenariat continuera de promouvoir des améliorations à l’échelle du système qui contribueront à la réalisation des objectifs de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer :
- Éliminer le cancer du col de l’utérus au Canada en réalisant des progrès à l’égard des priorités du plan d’action pancanadien, notamment l’intégration du dépistage primaire par test de détection des VPH et l’exploration d’approches d’autodépistage.
- Faire avancer les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis en soutenant la gouvernance et l’autodétermination propres à ces peuples dans les systèmes de lutte contre le cancer, en élargissant l’accès à des données et à des soins adaptés sur le plan culturel, et en continuant d’élaborer conjointement des méthodes de mesure et de responsabilisation.
- Accélérer l’adoption du dépistage du cancer du poumon en collaborant avec les territoires de compétence pour mettre en œuvre et élargir des programmes de dépistage organisé, en particulier pour les populations présentant un risque élevé ou traditionnellement exclues.
- Améliorer l’accès aux soins palliatifs et de fin de vie en collaborant avec des partenaires à la mise en œuvre de modèles de soins communautaires, au renforcement de l’approche palliative dans les milieux mal desservis et à l’intégration des priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
- Renforcer les systèmes de données sur le cancer en continuant à dresser un tableau plus complet des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer et des soins contre la maladie, et y ayant survécu au Canada, ainsi qu’en soutenant l’amélioration de la collecte de données pour les populations mal desservies.
- Faciliter la collaboration au sein de la communauté canadienne de la recherche sur le cancer en appuyant la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer de 2025 et d’autres initiatives visant à favoriser l’échange de connaissances dans tous les domaines de la recherche.
Alors que le Partenariat travaille avec ses partenaires à l’élaboration de la prochaine stratégie quinquennale, nous continuerons à écouter les voix de la communauté, à mettre en pratique ce que nous avons appris et à privilégier les solutions collaboratives qui apportent des améliorations durables et centrées sur la personne dans l’ensemble du système de lutte contre le cancer.