Rapport annuel 2024-2025
Renforcement des efforts de dépistage du cancer grâce à l’innovation et à l’équité
Le Partenariat continue de jouer un rôle essentiel pour garantir que les programmes de dépistage au Canada s’appuient sur des données probantes, des technologies innovantes et une expertise commune. Nos travaux dans le domaine du dépistage des cancers du poumon, du col de l’utérus et du sein ainsi que du cancer colorectal ont entraîné une amélioration considérable de la qualité et de l’accessibilité des programmes. Voici quelques faits saillants sur ces derniers :
- Cette année, le Partenariat a collaboré avec les provinces et les territoires afin de publier des analyses de l’environnement à jour pour quatre types de cancer : cancer du poumon, cancer du col de l’utérus, cancer colorectal et cancer du sein. Ces analyses mettent en évidence les réels progrès accomplis dans le renforcement des stratégies de recrutement et de suivi auprès des populations mal desservies. En recensant les réussites et les défis dans les différents territoires de compétence, le Partenariat contribue à réduire les iniquités, à promouvoir la détection précoce et à soutenir l’amélioration continue de la qualité.
- L’organisation a réuni des partenaires provinciaux et territoriaux du dépistage du cancer du sein, a examiné les cadres décisionnels, s’est assuré de la disponibilité d’outils et de données probantes solides pour éclairer les décisions politiques et a collaboré avec l’Agence de la santé publique du Canada pour appuyer le plan d’action du gouvernement du Canada en matière de dépistage et de prévention du cancer du sein.
- Un groupe de travail du Réseau national de dépistage du cancer colorectal a élaboré des lignes directrices qui résument les données probantes sur l’âge de début du dépistage de ce cancer afin d’éclairer la prise de décision des provinces et des territoires.
En mettant l’accent à la fois sur l’excellence des programmes et sur des méthodes de prestation innovantes, le Partenariat contribue à garantir l’évolution continue des programmes de dépistage du cancer au Canada en vue de répondre aux besoins de populations diverses et de tirer parti des nouvelles technologies afin d’améliorer l’accès et les résultats.
Section suivante : De meilleures expériences de soins, pendant et après le traitement