Rapport annuel 2024-2025
Élargissement du dépistage du cancer du poumon
Le cancer du poumon reste la première cause de décès attribuables au cancer au Canada, 70 % des cas étant diagnostiqués à un stade avancé. En s’appuyant sur six années de collaboration avec les provinces et les territoires, le Partenariat a continué cette année à élargir les programmes de dépistage du cancer du poumon afin d’atteindre les personnes les plus à risque.
Avec le soutien du Partenariat, les dix provinces ont pris des mesures pour mettre en place un dépistage organisé du cancer du poumon, et six d’entre elles offrent actuellement ce service. La Colombie-Britannique, un vrai modèle de réussite, a mis en place le dépistage du cancer du poumon dans 36 centres en 2022. Fait remarquable, 74 % des cas diagnostiqués dans le cadre de ce programme le sont à des stades précoces, où la guérison est possible. C’est une amélioration spectaculaire par rapport aux diagnostics habituels à des stades avancés, et cela souligne le potentiel qu’a le programme de dépistage de réduire la mortalité et le fardeau sur le système de santé par le biais de la détection précoce. L’Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador étendent actuellement des projets pilotes similaires ayant donné de bons résultats afin de mettre en place des programmes complets à l’échelle provinciale.
La mise en œuvre complète du dépistage du cancer du poumon au Canada permettrait de diagnostiquer 1 000 à 1 700 cancers du poumon par an à des stades plus précoces d’ici 2035, ce qui pourrait épargner 4 700 à 5 800 vies.
Accent sur l’équité
Le Partenariat place l’équité au cœur de son approche de dépistage du cancer du poumon. Réalisé en collaboration avec la Première Nation Miawpukek à Conne River, un nouveau projet pilote à Terre-Neuve-et-Labrador vise à améliorer l’accès à la détection précoce du cancer du poumon pour une population qui a toujours eu de la difficulté à obtenir ces services.
En Nouvelle-Écosse, un programme de dépistage du cancer du poumon orienté par la communauté a été lancé cette année avec la participation active de divers groupes, afin de garantir l’accessibilité et l’équité. Grâce à cette approche inclusive, les programmes de dépistage atteignent toutes les communautés, y compris celles qui ont longtemps été mal desservies.
Récit suivant : Renforcement des efforts de dépistage du cancer grâce à l’innovation et à l’équité