Rapport annuel 2024-2025

Une prestation de soins repensée partout au Canada

Améliorer les soins contre le cancer signifie trouver de nouveaux modes de prestation de services qui réduisent les disparités et répondent aux divers besoins des gens. Grâce à son initiative pluriannuelle sur les modèles de soins, le Partenariat soutient un total de 43 projets dans 11 provinces et territoires qui mettent à l’essai des modèles novateurs et les déploient à grande échelle, et ce, dans l’ensemble du continuum des soins. Les projets sont conçus en collaboration avec les communautés qui en bénéficient, notamment les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les personnes nouvellement arrivées et les personnes en situation de logement précaire, de façon à garantir des approches adaptées à la culture et axées sur l’équité.

Des conseillères représentant les patientes et patients, les familles et les personnes aidantes du Partenariat prennent la parole lors de la réunion du Comité directeur sur le rendement du système de l’organisme, qui s’est tenue à Toronto en 2024.

43 projets améliorent la coordination des soins et réduisent les obstacles à l’accès à ceux-ci pour les populations mal desservies.

Améliorer l’accès dans les collectivités rurales et éloignées

L’accès à des soins de grande qualité contre le cancer en temps voulu est un défi de taille pour les personnes vivant dans les régions rurales et éloignées. Pour aider à combler ces lacunes, le Partenariat appuie des innovations au sein des territoires de compétence visant à rapprocher les services du domicile, à renforcer la coordination des soins et à améliorer l’équité tout au long du parcours face au cancer.

  • Éducation virtuelle pour les patientes et patients dans les Territoires du Nord-Ouest : L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest tire parti des soins infirmiers virtuels pour aider les personnes résidant dans des collectivités éloignées à s’informer sur les examens endoscopiques et à s’y préparer. Cela permet aux gens de recevoir les soins nécessaires plus près de leur domicile, réduit le stress et aide à maintenir la continuité des soins, même dans les régions isolées.
  • Diagnostic plus rapide des cancers gastro-intestinaux dans le nord de la Saskatchewan : Ce programme pilote de la Saskatchewan Cancer Agency vise à informer les patientes et patients et les prestataires de soins afin d’accélérer le diagnostic en cas de suspicion de cancer du tractus gastro-intestinal supérieur et à élaborer le premier modèle d’intervention-pivot pour les personnes autochtones de la Saskatchewan. En aidant les patientes et patients à s’orienter plus efficacement dans le système de santé, il réduit les retards d’aiguillage et de diagnostic pour les personnes habitant le nord de la Saskatchewan, dont 50 % sont des membres des Premières Nations et des Métis. Cela contribue à réduire les iniquités en santé causées par l’isolement géographique et la complexité des systèmes de santé.
  • Élargissement des services de perfusion à domicile à Terre-Neuve-et-Labrador : Newfoundland and Labrador Health Services élargit le programme de chimiothérapie intraveineuse à domicile pour adultes afin d’améliorer l’accès équitable à ce service en supprimant les restrictions géographiques d’admissibilité, en augmentant le nombre d’endroits dans les zones rurales où les personnes peuvent se déconnecter de leur perfuseur de chimiothérapie et en désignant le 811 comme ligne d’assistance officielle après les heures normales de travail pour les personnes recevant des perfusions à domicile.
  • Intervention-pivot auprès des personnes atteintes de cancer chez les Premières Nations du Yukon : Le Yukon lance deux nouveaux programmes d’intervention-pivot auprès des personnes atteintes de cancer chez les Premières Nations afin d’offrir un soutien centré sur la personne et adapté à la culture tout au long du parcours face au cancer. Ces programmes aideront les patientes et patients et leurs familles à accéder aux soins, à gérer les demandes de remboursement des frais de déplacement pour raisons médicales et à obtenir des services en temps voulu. Les leçons tirées de ce programme serviront à l’élaboration de programmes similaires dans d’autres communautés du Yukon.

Section suivante : Avancement de la réconciliation grâce au leadership des Premières Nations, des Inuits et des Métis