Rapport annuel 2024-2025

La vie après le cancer : soutien aux personnes ayant survécu à la maladie

Les deux tiers des gens rencontrent des difficultés au cours de la première année suivant leur traitement contre le cancer. Alors qu’un nombre croissant de personnes vivent plus longtemps après un diagnostic, il est essentiel de comprendre et de satisfaire leurs besoins continus. En 2024-2025, le Partenariat a encore soutenu des initiatives pancanadiennes visant à améliorer l’expérience post-traitement grâce à des modèles de soutien adaptés, de nouvelles ressources et des campagnes de sensibilisation.

Vinesha, Patient and Family Advisor

Pendant cette période, le Partenariat a lancé le recueil de ressources La vie après le cancer, l’aboutissement de cinq années de travail financé par l’organisme dans le domaine des soins du cancer après le traitement. Ce portail a attiré plus de 66 000 visites et généré 4 000 interactions sur les réseaux sociaux, triplant ainsi la portée prévue. Ces retombées précoces reflètent une demande croissante pour des renseignements pratiques et accessibles qui soutiennent le rétablissement et le bien-être après le traitement.

Cette année a également été marquée par le déploiement de trois initiatives provinciales axées sur le soutien aux personnes après un traitement actif, qui s’inscrivent dans le cadre plus large des travaux du Partenariat visant à promouvoir des modèles de soins innovants.

  • En Ontario, un programme de soins nutritionnels adapté sur le plan culturel est en cours d’élaboration avec des Aînées et Aînés, des patientes et patients et des familles inuits. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Wellspring pour le soutien face au cancer et Tungasuvvingat Inuit, un fournisseur de services urbains qui offre des services communautaires aux personnes inuites de tous âges. Cette version adaptée du programme Nourish de Wellspring vise à améliorer l’alimentation, la gestion des symptômes et la qualité de vie, tout en fournissant des informations sur les méthodes de prestation et l’extensibilité du programme.
  • En Nouvelle-Écosse, un nouveau modèle d’intervention-pivot pour les personnes atteintes d’un cancer long et incurable est à l’étude. Le projet vise à déterminer la prévalence, les lacunes en matière de soins et les besoins des patientes et patients afin de créer les assises d’une approche coordonnée et pluridisciplinaire des soins de soutien.
  • Au Québec, un modèle provincial d’autogestion après le traitement est en cours d’élaboration pour les personnes qui n’ont pas de prestataire de soins primaires. En collaboration avec les patientes et patients, les équipes de soins et les organismes communautaires, le projet vise à mettre en place une approche extensible et équitable qui comble les lacunes critiques en matière de soins de suivi.

Le recueil de ressources La vie après le cancer du Partenariat a rejoint plus de 66 000 personnes au cours de sa première année d’existence, soit trois fois plus que prévu.

Récit suivant : Un accès élargi aux soins palliatifs