Rapport annuel 2024-2025
Message de la direction
En 2024-2025, le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) et ses partenaires ont su transformer les données, la recherche, les occasions et les connaissances en mesures concrètes.
Le rapport annuel de cette année met en lumière l’ampleur et l’incidence des efforts accomplis partout au pays. Portés par la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie) et ancrés dans les principes d’équité et de réconciliation, nous avons accompli des progrès significatifs dans l’ensemble du continuum de la lutte contre le cancer : de la prévention et de la détection précoce au diagnostic, au traitement, à la survie et aux soins palliatifs.
À mi-chemin de la présente décennie, le Canada a connu d’importants bouleversements, notamment les effets durables d’une pandémie mondiale. Le cancer reste néanmoins l’un de nos défis de santé les plus urgents; on estime à 247 100 le nombre de nouveaux cas en 2024, contre 239 000 en 2023, en raison de la croissance et du vieillissement de la population. Malgré ces statistiques frappantes, notre travail avec les partenaires a une incidence réelle : il soutient les décideuses et décideurs, renforce les capacités des prestataires de soins et, surtout, améliore les résultats pour les patientes et patients.
En élargissant l’accès au vaccin contre les virus du papillome humain (VPH) à des fins de prévention, et en passant du test Pap au test de détection des VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, nous nous rapprochons de l’objectif d’éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040.
Le détection plus précoce du cancer est demeurée une priorité. Avec le soutien du Partenariat, toutes les provinces ont fait avancer la mise en œuvre du dépistage du cancer du poumon, et l’organisation a publié des analyses de l’environnement à jour afin d’orienter l’amélioration continue des programmes de dépistage des cancers du poumon, du col de l’utérus et du sein, ainsi que du cancer colorectal.
Les répercussions économiques du cancer ont continué d’être au centre des discussions tout au long de l’année. Le Partenariat a eu le plaisir de collaborer avec la Société canadienne du cancer à la rédaction d’un rapport spécial sur cette question afin de mettre en lumière le lourd fardeau financier que fait peser le cancer sur les patientes et patients, les personnes aidantes et le système de santé.
Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un système de santé plus robuste et plus durable, nous avons investi dans la Stratégie pancanadienne de données sur le cancer. La mise en œuvre d’une stratégie de données modernisée et rationalisée peut nous permettre de promouvoir l’équité, d’exploiter de manière responsable des technologies comme l’IA et d’améliorer l’accès à des données exploitables pour mieux orienter la planification et les politiques en santé.
La réconciliation demeure au cœur de la mission du Partenariat. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des partenaires des Premières Nations, inuits et métis pour lancer 32 nouveaux projets de mise en œuvre axés sur les priorités autodéterminées de ces peuples : des soins culturellement sécurisants dispensés plus près du domicile, des soins palliatifs équitables, ainsi que des recherches et des systèmes de données régis par les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
- 51
- L’ensemble des 51 projets de partenaires financés incluent désormais des mesures d’équité.
Véritable principe directeur, l’équité a également servi de fondement à des mesures diverses et concrètes. Nous avons renforcé notre capacité de leadership organisationnel en mettant en œuvre le plan d’apprentissage et de perfectionnement en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) du conseil d’administration. Pour veiller à ce que notre travail continue d’être centré sur la personne, nous avons sollicité la participation active d’un large éventail de patientes et patients ainsi que de personnes aidantes, et nous avons renommé le programme de conseillères et conseillers représentant les patientes et patients, les familles et les personnes aidantes afin de mieux refléter l’importance des relations d’aidance. Nous avons également intégré des mesures axées sur l’équité dans toutes nos initiatives. Depuis mars 2025, 100 % des 51 projets menés par nos partenaires financés incluent des mesures d’équité. À partir de ce travail, l’Association canadienne des agences provinciales du cancer (ACAPC) recueillera des commentaires dans tout le pays sur des considérations en matière d’équité afin d’optimiser la planification des effectifs en santé.
Les investissements du Partenariat apportent une valeur réelle et durable au système de lutte contre le cancer du Canada. Nos plus de 130 accords de financement couvrent l’ensemble des 13 provinces et territoires et réunissent un réseau croissant de partenaires afin de mettre en œuvre la Stratégie. Ensemble, nous maximisons les investissements, harmonisons les efforts et améliorons les résultats à l’échelle du système.
Nous vous invitons à découvrir les initiatives soulignées ci-dessus, ainsi que d’autres, dans le présent rapport annuel.
Le fort leadership de partenaires, de conseillères et conseillers et de notre conseil d’administration est essentiel à la réalisation de la vision de la Stratégie. C’est avec grand plaisir que nous accueillons le nouveau président du conseil d’administration, le Dr Darren Larsen. Depuis qu’il s’est joint au conseil d’administration du Partenariat en 2019, il met sa passion et son enthousiasme au service de la réalisation des objectifs de la Stratégie : réduire les répercussions du cancer, sauver des vies et garantir à l’ensemble de la population canadienne un accès à des soins équitables et de grande qualité contre le cancer. Il nous tarde d’atteindre ces objectifs en partenariat avec le nouveau gouvernement fédéral.
Au Canada, personne n’est seul face au cancer.
Il faut tout un réseau de collaboratrices et de collaborateurs, de guérisseuses et de guérisseurs, de championnes et de champions et de partenaires pour soutenir chaque étape. C’est pour nous une fierté et un honneur que de parcourir ce chemin avec vous.
Jeff Zweig, président
Dr Craig Earle, président-directeur général