Message de la direction
Le rapport annuel de cette année met en lumière l’ampleur et l’incidence des efforts accomplis partout au pays. Portés par la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie) et ancrés dans les principes d’équité et de réconciliation, nous avons accompli des progrès significatifs dans l’ensemble du continuum de la lutte contre le cancer : de la prévention et de la détection précoce au diagnostic, au traitement, à la survie et aux soins palliatifs.
À mi-chemin de la présente décennie, le Canada a connu d’importants bouleversements, notamment les effets durables d’une pandémie mondiale. Le cancer reste néanmoins l’un de nos défis de santé les plus urgents; on estime à 247 100 le nombre de nouveaux cas en 2024, contre 239 000 en 2023, en raison de la croissance et du vieillissement de la population. Malgré ces statistiques frappantes, notre travail avec les partenaires a une incidence réelle : il soutient les décideuses et décideurs, renforce les capacités des prestataires de soins et, surtout, améliore les résultats pour les patientes et patients.

Faits saillants
Avancement de la réconciliation grâce au leadership des Premières Nations, des Inuits et des Métis
Cette année a marqué un tournant décisif vers des retombées mesurables et axées sur la communauté.

Prévention du cancer avant son apparition et intervention précoce
La prévention du cancer est le moyen le plus efficace de réduire son fardeau.

Renforcement des capacités pour un diagnostic précoce et précis
La détection du cancer à des stades précoces, lorsqu’il est le plus facile à traiter, sauve des vies.

De meilleures expériences de soins, pendant et après le traitement
Un traitement de haute qualité contre le cancer va au-delà de l’excellence clinique.

Des soins de meilleure qualité grâce aux données, à l’innovation et à l’équité
Un système de lutte contre le cancer performant repose sur des données et des infrastructures de données solides, une collaboration fructueuse et une capacité d’adaptation et d’évolution.