Rapport annuel 2022-2023

Transcription

Message de la direction

Bonjour, je suis Craig Earle, PDG du Partenariat canadien contre le cancer.

En lisant le rapport annuel de cette année, vous découvrirez les retombées du travail du Partenariat et de ses partenaires dans tout le pays sur les résultats des personnes atteintes d’un cancer, peu importe qui elles sont et où elles vivent. 

Cette année marque le 16e anniversaire de notre action collaborative pour atteindre notre vision commune d’un avenir où : 

  • moins de personnes seront atteintes d’un cancer;
  • plus de personnes y survivront;
  • les personnes touchées par cette maladie jouiront d’une meilleure qualité de vie; et
  • tout le monde au Canada aura un accès équitable à des soins de qualité contre le cancer.

Le Partenariat est investi de l’unique et important mandat de favoriser l’excellence des soins en cancérologie par le biais de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.

Nous sommes bien placés pour susciter l’action, stimuler l’innovation et nouer des liens qui provoquent des changements concrets et importants, tant à l’échelle nationale que provinciale et territoriale, aidant ainsi le système de santé dans son ensemble à relever des défis comme ceux liés aux ressources humaines en santé.

Le présent rapport annuel est l’occasion de mettre en lumière le travail incroyable mené par nos partenaires pour mettre en œuvre les huit priorités de la Stratégie et renforcer les soins prodigués à toutes les personnes touchées par le cancer au Canada.

La lutte contre le cancer au Canada continue de s’améliorer, mais tout le monde n’en profite pas de manière égale. 

Certaines communautés et populations se heurtent encore à des obstacles qui les empêchent d’accéder pleinement au système de lutte contre le cancer, notamment les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les immigrants récents, les communautés racisées et les personnes vivant dans des régions rurales et éloignées

La pandémie de COVID-19 a creusé les inégalités et fait peser une pression inouïe sur le système de santé et les personnes atteintes d’un cancer. 

Les défis de ces dernières années ont été monumentaux, mais nous en sommes ressortis tout aussi résolus à continuer de faire avancer les priorités de la Stratégie, et animés par bon nombre des mêmes valeurs qu’avant la pandémie, notamment en ce qui a trait à notre engagement envers la réconciliation et à la priorisation de l’équité en santé. 

Dans cette optique d’équité en santé, nous soutenons des missions comme : 

  • l’élimination du cancer du col de l’utérus;
  • la promotion de services de dépistage du cancer de grande qualité;
  • la mise en place de modèles de soins novateurs;
  • l’élargissement de l’accès aux soins palliatifs;
  • l’amélioration des soins en cancérologie chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis; et
  • le renforcement des capacités en matière de données et l’appui à la recherche.

Notre rapport annuel dresse le bilan d’une année durant laquelle nous avons achevé tous les travaux retardés par la pandémie, commencé la mise en œuvre active de notre plan d’affaires 2022-2027 et lancé de nouvelles initiatives avec des partenaires pour améliorer les résultats du cancer et aider le système de santé au sens large à réduire la pression sur les ressources humaines. 

Merci aux centaines de partenaires et de conseillers, au conseil d’administration, à la direction et au personnel du Partenariat de leur engagement à changer la réalité du cancer au Canada

Ensemble, nous faisons ce que nous ne pouvons pas faire seuls.