Favoriser une meilleure continuité des soins contre le cancer offerts aux patientes et patients des Premières Nations, inuits et métis des communautés rurales et éloignées
L’initiative Favoriser une meilleure continuité des soins contre le cancer offerts aux patientes et patients des Premières Nations, inuits et métis des communautés rurales et éloignées [en anglais : Advancing Improvements in Continuity of Cancer Care for First Nations, Métis and Inuit Patients in Rural and Remote Communities] visait à favoriser le renforcement des capacités au sein des principaux organismes de soins contre le cancer chez les Premières Nations et les Métis, à établir des relations et à accroître les connaissances en ce qui concerne l’expérience du cancer chez les Premières Nations et les Métis.
Lieu : Colombie-Britannique
Échéancier : de 2014 à 2017
Partenaire financé : Régie de la santé des Premières Nations
Partenaires :
- BC Association of Aboriginal Friendship Centres (BCAAFC)
- BC Cancer
- Métis Nation British Columbia
- Provincial Health Services Authority – Indigenous Health Programs (C.-B.)
Objectifs :
- Des événements de mobilisation communautaire ont été organisés pour les patientes et patients, les familles et les prestataires de soins de santé pour lancer le dialogue et contribuer à l’initiative.
- Un projet de recherche en surveillance a été mis sur pied au moyen de données reliant le fichier client de l’Autorité sanitaire des Premières Nations avec le Registre du cancer de la Colombie-Britannique pour mieux comprendre les taux d’incidence et de survie à ce qui concerne les cancers les plus fréquents.
- Des dîners-conférences ont été organisés par l’organisme BC Cancer pour le personnel de chacun des six centres régionaux de cancérologie de sorte à favoriser la sécurité et l’humilité culturelle.
- Des œuvres d’art des Premières Nations et des Métis ont été installées dans chacun des six centres de cancérologie de la Colombie-Britannique pour créer un espace culturellement adapté ainsi que pour favoriser l’établissement de relations régionales et provinciales.
- Des livres axés sur les Premières Nations et les Métis visant à aider les patientes et patients à s’y retrouver dans le système de santé ont été conçus et diffusés pour fournir des informations sur les services locaux, les soutiens offerts, et l’expérience du cancer.
Résultats :
- La First Nations Health Authority (FNHA), avec le concours de la Métis Nation British Columbia et de BC Cancer, s’est engagée à élaborer une stratégie autochtone provinciale pour la lutte contre le cancer.