2025 : Réfléchir aux répercussions et se tourner vers l’avenir
Des perspectives issues de tout le Partenariat révèlent ce qui a marqué cette année et les occasions qui façonneront les soins contre le cancer en 2026 et au-delà.
12 décembre 2025

De la promotion de l’équité dans les soins au renforcement de la prise de décision fondée sur les données, le travail réalisé par le Partenariat avec ses partenaires façonne l’avenir des soins contre le cancer au Canada.
Alors que 2025 touche à sa fin, nous avons demandé à des membres du conseil d’administration, des partenaires, des conseillers ou conseillères et des membres du personnel ce qui les avait marqués en 2025 et ce qu’ils attendaient pour 2026.
Voici leurs réponses.

L’année 2025 a été marquée par la collaboration, le dynamisme et le progrès. Nous avons collaboré avec des partenaires par le biais de plus de 130 accords dans chaque province et territoire, en nous concentrant fortement sur l’équité et la réconciliation. Les priorités clés comprenaient la modernisation des systèmes de données, l’élargissement du dépistage primaire du cancer du col de l’utérus par test de détection des VPH et du dépistage du cancer du poumon, le soutien à la recherche autochtone et l’atteinte des populations mal desservies.
Alors que nous entamons l’année 2026 et que nous nous préparons à amorcer notre prochain cycle quinquennal débutant en 2027, j’ai hâte de miser sur les réussites, d’étendre la portée des solutions éprouvées et d’explorer de nouvelles occasions de produire des retombées durables. En associant diffusion et innovation, nous accélérerons les progrès vers un système de soins contre le cancer qui offre des résultats meilleurs et plus équitables pour l’ensemble de la population au Canada.
— Dr Craig Earle, président-directeur général

L’année 2025 nous a beaucoup rapprochés de l’atteinte de notre vision commune : moins de cas de cancer, des diagnostics plus précoces, une survie améliorée et des soins sûrs, équitables et ancrés dans la culture. Ce qui ressort le plus, c’est le passage de projets pilotes à court terme à un changement durable à l’échelle du système. Nous assistons au déploiement de programmes à grande échelle, à des investissements à long terme et à des solutions qui transforment les soins pour la population tout entière.
— Dr Darren Larsen, président du conseil d’administration

À l’aube de 2026, nous nous concentrons sur la diffusion à grande échelle de modèles de soins équitables et axés sur la communauté. Près de chez moi au Canada atlantique, des programmes soutenus par le Partenariat, tels que les services de perfusion à domicile dans les zones rurales de Terre-Neuve-et-Labrador et l’intervention-pivot dirigée par les Autochtones à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, font preuve d’efficacité et ouvrent la voie à une adoption plus large. Des initiatives comme l’offre de médicaments antitabagiques gratuits au point d’intervention au Nouveau-Brunswick démontrent que des solutions fondées sur des données probantes peuvent stimuler un déploiement provincial. Ensemble, ces efforts renforceront l’accès, réduiront les disparités et bâtiront un système de soins contre le cancer dont chaque Canadien ou Canadienne pourra bénéficier.
— Doreen Neville, D. Sc., membre du conseil d’administration et présidente du comité du rendement

Cette année a marqué un tournant avec la mise en œuvre de la stratégie de données sur le cancer. L’intégration de l’intelligence artificielle dans les registres du cancer améliore déjà la qualité des données et libère des ressources pour un travail centré sur les patients et patientes. Associées aux progrès dans le domaine de l’harmonisation des données sur la radiothérapie, ces avancées bâtissent un système de soins contre le cancer plus connecté et réactif, et préparent le terrain pour une intégration plus approfondie des données en 2026.
— Natalie Fitzgerald, directrice, Rendement du système et analyse

Notre projet financé par le Partenariat, « Mawlugutinej – Let’s Work Together – Travaillons Ensemble », a transformé notre communauté, la faisant passer d’une culture fondée sur la peur à une culture qui accepte le dépistage et fait confiance à son système de santé. En établissant des collaborations avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie, nous avons créé des services de dépistage communautaires plus sûrs et jeté les bases d’un changement à long terme. Nous avons hâte de transmettre ce que nous avons appris au moyen d’une trousse de mise en œuvre qui pourra aider d’autres communautés autochtones à diriger leurs propres solutions de santé.
— Tanya Webster, gestionnaire du projet Mawlugutinej, partenaire de projet du Partenariat

La représentation compte – non seulement dans les soins contre le cancer, mais aussi dans l’ensemble du système de santé, y compris l’accès aux soins. Bien qu’il reste du travail à faire pour remédier au racisme systémique dans les soins de santé en général, l’année passée avec le Partenariat a été une expérience incroyablement positive. J’ai eu l’occasion d’entrer en contact avec des personnes inspirantes animées par une volonté d’améliorer les soins contre le cancer en s’appuyant sur des points de vue autochtones et inuits, ce qui est essentiel pour la santé de nos communautés.
En ce qui concerne l’année à venir, j’ai hâte d’assister à des progrès continus en matière d’inclusivité pour les populations autochtones et inuites, et de porter ces conversations sur la scène mondiale à l’occasion de la Conférence mondiale sur le cancer chez les Autochtones de 2026. Ces occasions nous rapprochent d’un système de santé qui reflète et respecte véritablement les voix autochtones.
— Judy Inugjuaq Clark, conseillère en santé communautaire inuite
Avec l’aide de partenaires et de personnes de tout le Canada, nous continuerons à encourager les efforts visant à concrétiser la vision de la Stratégie : un avenir où moins de personnes seront atteintes de cancer, plus de personnes y survivront, les personnes touchées par la maladie auront une meilleure qualité de vie et l’ensemble de la population canadienne bénéficiera d’un accès équitable à des soins de qualité contre le cancer.
Au nom de toute l’équipe du Partenariat, nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes et une nouvelle année pleine de santé!