Indicateurs du dépistage du cancer colorectal

Statistiques clés sur le cancer colorectal

Le cancer colorectal serait le quatrième cancer le plus diagnostiqué et la deuxième cause de décès par cancer et représenterait 10 % de tous les nouveaux cas de cancer et 11 % de tous les décès par cancer.
Source des données : Société canadienne du cancer. (2024). Statistiques sur le cancer colorectal

Taux d’incidence du cancer colorectal

Depuis le lancement des programmes provinciaux de dépistage du cancer colorectal en 2007, le nombre de nouveaux cas a fortement diminué au Canada. Les taux d’incidence normalisés selon l’âge ont chuté de 24 % chez les adultes de 50 à 74 ans entre 2009 et 2022. Cette baisse est en partie liée à l’accent mis sur la détection précoce et l’ablation des polypes précancéreux. Les données probantes issues des essais contrôlés randomisés indiquent que le recours au test fécal pour le dépistage est un moyen efficace de réduire l’incidence et la mortalité du cancer colorectal1.

S’il est possible de contracter un cancer colorectal à tout âge, son incidence est la plus élevée chez les personnes de plus de 50 ans. Le dépistage de cette maladie est offert dans tous les territoires de compétence aux personnes asymptomatiques (absence de signe ou de symptôme de ce cancer) présentant un risque moyen de contracter un cancer colorectal, et cible celles de 50 ans ou plus.

Taux d’incidence normalisés selon l’âge du cancer colorectal au Canada au sein de la population admissible (personnes âgées de 50 à 74 ans), de 2009 à 2022


Les taux excluent le Québec et la Nouvelle-Écosse.
Les taux d’incidence sont normalisés selon l’âge par rapport à la population type canadienne de 2021.
La pandémie de COVID-19 a perturbé le dépistage systématique du cancer colorectal en 2020 et pourrait avoir eu un effet sur les taux d’incidence de 2020-2021.
Source des données : Registre canadien du cancer, Statistique Canada

Taux d’incidence normalisés selon l’âge du cancer colorectal au Canada, par groupe d’âge, 2022


Les données excluent le Québec et la Nouvelle-Écosse.
Les taux d’incidence sont normalisés selon l’âge par rapport à la population type canadienne de 2021.
Source des données : Registre canadien du cancer, Statistique Canada

  1. Zheng, S., Schrijvers, J. J. A., Greuter, M. J. W., Kats-Ugurlu, G., Lu, W. et de Bock, G. H. (2023, 24 mars). Effectiveness of colorectal cancer (CRC) screening on all-cause and CRC-specific mortality reduction: a systematic review and meta-analysis. Cancers, 15(7), 1948. [Accessible à l’adresse (en anglais seulement) : https ://www.mdpi.com/2072-6694/15/7/1948].
Précédent : Résumé
Suivant : Indicateurs du dépistage