Rapport annuel 2024-2025
Un accès élargi aux soins palliatifs
Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs
- > 1 000
- personnes ont reçu des soins palliatifs dans des cliniques mobiles en Saskatchewan.
L’équité dans les soins palliatifs demeure une priorité pancanadienne, en particulier pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire. Excellence en santé Canada (ESC) et le Partenariat soutiennent des communautés partout au Canada pour veiller à ce que davantage de personnes, en particulier celles qui font face à des obstacles sociaux, géographiques ou structurels, puissent accéder à des soins palliatifs sécuritaires et de grande qualité.
Grâce à l’initiative Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs, les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire de 23 communautés, réparties dans 8 provinces, bénéficient désormais d’un meilleur accès à des soins palliatifs de haute qualité et axés sur l’équité.
Medavie Health Services West – Moose Jaw (site Web en anglais seulement), un projet collaboratif en Saskatchewan, fait déjà bouger les choses. Grâce à son programme paramédical communautaire, l’équipe fournit des soins médicaux et des traitements, ainsi que des aiguillages vers les ressources appropriées, aux personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire qui nécessitent des soins palliatifs. Les premières données issues de la mise en place de cliniques mobiles de mieux-être dans des milieux communautaires suggèrent que 85 % des personnes y ayant eu recours n’auraient autrement pas cherché à obtenir des soins ailleurs. Au total, on estime que plus de 1 000 personnes ont reçu des soins grâce à ces cliniques, soit deux fois plus que prévu, et l’objectif est d’étendre cette portée en 2026.
Ambulanciers paramédicaux et soins palliatifs
On constate aujourd’hui les retombées de l’initiative du Partenariat et d’ESC relative à la prestation de soins palliatifs par des ambulancières et ambulanciers paramédicaux, qui a permis de former plus de 7 500 ambulanciers et ambulancières et 200 prestataires de soins de santé au Canada à prodiguer des soins palliatifs à domicile. Une étude récente publiée dans le Canadian Journal of Emergency Medicine (en anglais seulement) a confirmé que cette approche réduit les visites stressantes aux urgences et permet d’économiser temps et argent :
- Le traitement des patientes et patients à domicile a permis de réaliser des économies de 2 773 $ par appel au 9-1-1.
- En moyenne, 31 minutes ont été gagnées par visite.
- Pour chaque dollar investi, des économies de 4,60 $ ont été réalisées.
- 60 % des patientes et patients ont été soignés à domicile plutôt qu’à l’hôpital (contre 10 % habituellement).
- 92 % des patientes et patients et membres de la famille sondés ont déclaré être satisfaits des soins reçus.
Un article complémentaire publié dans Healthcare Management Forum (en anglais seulement) décrit comment le modèle a été déployé à l’échelle du Canada en tirant parti d’innovations précoces et de partenariats solides. Le modèle propose une feuille de route pour les futures innovations en santé visant à briser les cloisonnements et à s’étendre à l’ensemble des populations et des régions géographiques.
Ce travail reflète l’engagement du Partenariat en faveur de modèles de soins fondés sur la compassion et rentables qui respectent les préférences des patientes et patients, en particulier leur désir de recevoir des soins et de rester à domicile en fin de vie.
Les soins palliatifs à domicile dispensés par des ambulancières et ambulanciers paramédicaux ont permis au système d’économiser environ 2 773 dollars par appel d’urgence et de réduire de plus de 30 minutes les temps de transport à l’hôpital.
Élargir les compétences en soins palliatifs dans les soins à domicile
Le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs, élaboré par le Partenariat et des partenaires en 2021, contribue à renforcer les compétences et la confiance dans la prestation de soins palliatifs de haute qualité à domicile au pays. Ce cadre, initialement conçu comme un guide pédagogique et un outil de référence pour les éducateurs et éducatrices et les prestataires, est en cours d’intégration dans la formation, l’orientation et la planification des ressources humaines par le biais d’une initiative nationale conjointe avec l’Association canadienne de soins et services à domicile.
À la fin du projet, en mars 2025, plus de 1 000 membres du personnel de 13 organismes de soins à domicile y avaient participé. Les résultats ont montré des améliorations mesurables au niveau de la communication, des autosoins et des principes fondamentaux d’une approche palliative. Au total, 90 % des participantes et participants ont amélioré leurs compétences clés et 94 % ont déclaré avoir acquis une plus grande conscience émotionnelle. Les organisations ont fait part d’importants progrès dans le niveau de confiance du personnel et la communication avec la clientèle, ce qui a favorisé une transition vers des soins davantage centrés sur l’intelligence émotionnelle et la personne.
Promouvoir des soins palliatifs sécurisants sur le plan culturel et axés sur l’équité
Le Partenariat appuie de nouvelles approches qui améliorent la qualité et l’accessibilité des soins palliatifs en fonction des priorités déterminées par la communauté. Cinq projets sont en cours pour éliminer les obstacles systémiques grâce à des approches axées sur l’équité. En voici quelques-uns :
- Utilisation de stratégies virtuelles pour soutenir la prestation des soins (Alberta)
- Amélioration des soins palliatifs pour les personnes atteintes d’un cancer de stade avancé (Manitoba)
- Conception d’évaluations d’admission axées sur l’équité et formation des cliniciennes et cliniciens pour mieux cerner et satisfaire les besoins holistiques des patientes et patients (Alberta et Colombie-Britannique)
Au Manitoba, deux projets menés par des Premières Nations, des Inuits et des Métis transforment les soins palliatifs pour les rendre plus sécurisants sur le plan culturel et centrés sur la communauté. L’un des projets consiste à travailler de concert avec cinq communautés desservies par les Dakota Ojibway Health Services pour élaborer des modèles fondés sur les priorités de la communauté, notamment les soins à proximité du domicile, la sécurisation culturelle et l’apprentissage réciproque. Les activités prévues comprennent des formations à la sensibilisation et à la sécurisation culturelles afin de renforcer la confiance et la compréhension entre les travailleurs et travailleuses de la santé et les membres de la communauté.
L’autre projet vise à élaborer des modèles de soins palliatifs pour les communautés nordiques et éloignées, en s’appuyant sur le succès d’une initiative de quatre ans menée par des ambulancières et ambulanciers paramédicaux de l’Office régional de la santé d’Entre-les-lacs et de l’Est. Les activités comprennent la formation d’agentes et agents de santé communautaires à des approches de soins palliatifs adaptées à la culture ainsi que la collaboration avec des partenaires communautaires, des Gardiennes et Gardiens du savoir et des Aînées et Aînés pour guider la mise en œuvre.
En parallèle, des projets inspirés de la ressource Commencement du voyage dans le monde des esprits visent à élargir l’accès aux soins palliatifs dans les milieux communautaires, afin que les gens puissent recevoir des soins qui reflètent leurs valeurs, leur culture et leurs liens avec leur foyer. Un partenariat entre SE Health et les Maamwesying North Shore Community Health Services, appelé Supporting One’s Journey into the Spirit World (accompagnement au cours du voyage dans le monde des esprits), a donné lieu à une série de 10 vidéos créées conjointement avec des Aînées et Aînés et des jeunes de la communauté en vue de soutenir les personnes aidantes grâce à une éducation adaptée à leur culture. Les vidéos sont disponibles en anglais, en français et en ojibwé, permettant ainsi aux personnes aidantes de diverses communautés d’accéder à ces informations d’une manière douée de sens pour elles.
Nous avons constaté un changement important dans leur façon d’interagir avec les patientes et patients et les familles. C’est toute l’approche de soins palliatifs qui se transforme; il s’agit de soutenir la qualité de vie et de veiller à en tenir compte tout au long de la trajectoire de la maladie.
– Membre du personnel, Programme relatif aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, SE Health
Récit suivant : Un accès accru aux services d’oncofertilité pour les jeunes