Rapport annuel 2024-2025

Aider les gens à arrêter de fumer pour de bon

95 %
des centres de cancérologie offrent désormais une aide à l’abandon du tabac (56 % en 2017)

Le tabac commercial est la principale cause de cancer chez la population du Canada*, devant tous les autres facteurs de risque. Aider les gens à arrêter de fumer augmente de 40 % leurs chances de survivre au cancer, améliore l’efficacité et l’abordabilité du traitement contre la maladie, et accroît la qualité de vie.

Grâce aux investissements du Partenariat visant à instaurer un changement systémique partout au Canada, 95 % des établissements de soins contre le cancer offrent désormais un soutien à l’abandon du tabagisme, et 64 % des centres de soins ambulatoires en cancérologie proposent des services d’abandon du tabagisme plus sécurisants sur le plan culturel aux personnes autochtones, contre 45 % en 2022.

Grâce à une collaboration active avec les provinces et les territoires, le Partenariat a mis à jour la carte numérique intitulée Couverture financière des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme au Canada, 2024, qui présente la couverture financière par le gouvernement des aides antitabagiques dans tout le pays. Depuis 2021, la couverture et l’accessibilité des médicaments favorisant l’abandon du tabagisme se sont améliorées, en particulier pour les personnes atteintes d’un cancer.

Un projet financé par le Partenariat au Nouveau-Brunswick a mis en évidence l’importance d’offrir des médicaments antitabagiques gratuits au point d’intervention, une approche qui a permis de multiplier par cinq le nombre de personnes ayant réussi à cesser de fumer. À la lumière de ces résultats, qui ont fait état de la grande rentabilité des interventions d’abandon du tabagisme, la province s’est engagée à financer de façon permanente l’offre gratuite de médicaments antitabagiques aux personnes atteintes de cancer. L’investissement du Partenariat a également contribué à jeter les bases du lancement, par le Réseau de santé Horizon, d’un espace virtuel centralisé de traitement de la dépendance à la nicotine, qui soutient les personnes à leur sortie de l’hôpital et des cliniques de soins ambulatoires en oncologie.

Les données fournies par des partenaires comme le Nouveau-Brunswick confirment les retombées des investissements et du soutien du Partenariat.

Grâce au Partenariat, des chefs de file en cancérologie et en abandon du tabagisme ont pu se réunir. Un leadership clinique fort, combiné à des données probantes, a contribué au changement de culture nécessaire pour prioriser l’abandon du tabagisme comme partie intégrante des soins contre le cancer.

—Shelley Hewitson, Réseau de santé Horizon, Nouveau-Brunswick

*Le tabac fait référence aux produits du tabac commercial, et non au tabac traditionnel ou sacré. Ce dernier est utilisé par certaines communautés des Premières Nations ou métisses dans des rituels cérémoniels ou sacrés, à des fins de guérison et de purification.


Section suivante : Renforcement des capacités pour un diagnostic précoce et précis