Rapport annuel 2024-2025

Des soins de meilleure qualité grâce aux données, à l’innovation et à l’équité

Un système de lutte contre le cancer performant repose sur des données et des infrastructures de données solides, une collaboration fructueuse et une capacité d’adaptation et d’évolution. Cette année, le Partenariat a intensifié son investissement à ces égards en modernisant les systèmes de données, en développant les mesures axées sur l’équité et en créant les conditions nécessaires à des soins contre le cancer plus intelligents et plus durables dans tout le Canada. Le Partenariat a pu accélérer ses travaux dans ce domaine et réaliser des progrès plus importants que prévu.

Transformer les soins contre le cancer grâce à de meilleures données

 Cette année a été marquée par une expansion majeure de la Stratégie pancanadienne de données sur le cancer. Près de 14 millions de dollars ont été investis dans des initiatives visant à améliorer la collecte, l’intégration et l’utilisation des données sur le cancer afin d’appuyer la prise de décisions. Grâce à la forte demande de partenaires, soit 35 nouvelles ententes conclues avec 10 provinces et à l’échelle nationale, le Partenariat a contribué à accélérer la modernisation des données, la production de rapports axés sur l’équité, ainsi que la collecte et la gouvernance des données propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis.

couverture de la Stratégie pancanadienne de données sur le cancer

Utiliser l’IA pour accélérer la déclaration des cas de cancer

Partout au pays, les délais de traitement des registres du cancer peuvent atteindre trois ans, ce qui restreint la capacité à évaluer l’efficacité de nouvelles interventions, comme le dépistage du cancer du poumon. Le Partenariat contribue à réduire cet écart en appuyant le recours à l’intelligence artificielle (IA) et au traitement du langage naturel pour automatiser le repérage et la stadification des cas de cancer.

En Colombie-Britannique, l’intégration de l’IA pour coder automatiquement seulement 5 sièges de la maladie a permis d’économiser environ 1 000 heures de codage manuel et 2 000 heures au total au niveau des opérations du registre du cancer, libérant ainsi des ressources cliniques pour des tâches plus complexes. Le Partenariat finance la mise en œuvre de solutions d’IA similaires au sein de 4 territoires de compétence, ce qui devrait permettre d’économiser 48 000 heures par an. Trois autres territoires de compétence en sont aux premières étapes de la planification pour évaluer la faisabilité de la mise en œuvre de ce type de technologie. La communication plus rapide des données permet aux systèmes de santé d’agir plus vite, par exemple en évaluant si les nouvelles initiatives de dépistage permettent de détecter les cancers à un stade plus précoce.

Le repérage des cas de cancer grâce à l’IA a permis d’économiser 2 000 heures en opérations du registre du cancer en Colombie-Britannique.

Harmoniser les données sur la radiothérapie

Les données relatives aux traitements sont souvent saisies de manière incohérente au sein des territoires de compétence et entre ceux-ci, ce qui crée des obstacles à la continuité des soins. Le Partenariat, avec le soutien de l’Association canadienne des agences provinciales du cancer, finance des partenaires, notamment le Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie et l’Alliance Canadienne pour l’intelligence Artificielle & Données en Radiothérapie, afin de mettre en œuvre des normes internationales concernant les données de radiothérapie.

Des outils de mise en œuvre et des cadres de vérification sont en cours de déploiement dans les centres de cancérologie de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse afin d’améliorer la continuité des soins. Cette normalisation est essentielle à cet égard, en particulier pour les personnes qui reçoivent un traitement dans différents établissements ou territoires de compétence. L’harmonisation des données contribuera également à renforcer la résilience des systèmes en cas de perturbations telles que des cyberattaques, garantissant ainsi la poursuite des traitements sans interruption.

Promouvoir l’équité et la réconciliation grâce à des données de meilleure qualité

Le Partenariat continue d’aider les provinces et territoires à recueillir des données plus inclusives, essentielles pour cerner les disparités dans les résultats liés au cancer et améliorer les soins au sein des populations privées d’équité :

  • L’Île-du-Prince-Édouard élabore une politique, met en œuvre un cadre de gouvernance et définit un système de données afin de soutenir la collecte, le stockage et l’utilisation sécuritaires et appropriés des données sur les groupes racisés et ethniques.
  • Le Manitoba étend la collecte de données sur les groupes racisés, l’ethnicité et l’identité autochtone à l’ensemble de son système de lutte contre le cancer, après avoir mis en œuvre avec succès ce processus dans le dépistage du cancer et d’autres secteurs du système de santé.
  • L’Ontario s’efforce de mettre en œuvre et de maintenir un processus de gouvernance des données autochtones qui garantira la souveraineté des données des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain au sein de Santé Ontario.
  • La Saskatchewan améliore les couplages de données afin de faire progresser les priorités propres aux peuples autochtones et déterminées par eux en matière de surveillance et de déclaration des cas de cancer.

À la suite du tout premier Forum sur la mesure de l’équité dans la lutte contre le cancer, qui s’est tenu au Canada en octobre 2023, le Partenariat a collaboré cette année avec des partenaires afin d’intégrer des indicateurs de rendement axés sur l’équité dans les cadres nationaux de production de rapports. Ces efforts aideront à cerner les disparités dans l’accès aux soins, les expériences et les résultats liés au cancer, et à mettre en œuvre des interventions ciblées en matière de politiques.

Le Partenariat investit également dans la capacité des partenaires à analyser et à utiliser efficacement les données en soutenant la transition vers des logiciels libres, en renforçant les compétences analytiques et en créant des occasions d’échange des connaissances entre les territoires de compétence. Le Comité directeur sur le rendement du système a fait avancer les travaux sur de nouveaux indicateurs, et une série de webinaires nationaux a favorisé l’échange des connaissances ayant trait à l’amélioration des données sur le cancer et aux solutions de confidentialité.

En collaboration avec la Société canadienne du cancer et d’autres partenaires, le Partenariat a également appuyé des réunions de communautés de pratique afin de renforcer la mise en œuvre de la stratégie de données sur le cancer à l’échelle locale et nationale.

Comparer les performances à l’échelle internationale

Afin de favoriser l’apprentissage et l’amélioration continus, le Partenariat facilite la participation du Canada à l’International Cancer Benchmarking Partnership (ICBP), et certains territoires de compétence contribuent à un nouveau rapport sur le cancer de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ces initiatives permettent au Canada de comparer ses résultats en matière de cancer, ses modèles de soins et ses trajectoires de diagnostic avec ceux d’autres pays, afin de déterminer les domaines dans lesquels il excelle et ceux où il pourrait s’améliorer.


Section suivante : Regard vers l’avenir