Approche collaborative pan-canadienne pour améliorer la santé des Canadiens

Nouvelles initiatives qui entraînent de meilleurs résultats en matière de santé en aidant à  influencer les styles de vie pour prévenir le cancer et les maladies chroniques

Carte du Canada montrant les projets COALITION dans chaque province ou territoireTORONTO — Plus de 100 organismes à l’échelle canadienne s’unissent comme partenaires dans une série de projets conçus pour améliorer la santé des Canadiens en prévenant les maladies chroniques. Dans le cadre de la phase 2 de l’initiative Connaissances et actions liées pour une meilleure prévention, ou l’initiative COALITION, un total de 15,3 millions de $ est investi dans huit projets pour aborder des problèmes tels que l’obésité, le tabagisme, le dépistage du cancer et des maladies chroniques, et les besoins en santé uniques des collectivités des Premières nations.

Les projets COALITION intègrent la recherche, les preuves fondées sur la pratique et la politique, et l’expertise pour établir des efforts de prévention du cancer et des maladies chroniques et améliorer la santé des collectivités canadiennes. En regroupant les gouvernements, les établissements universitaires et les organismes non gouvernementaux en coalitions pour travailler dans les provinces et les territoires, ces collaborations étendent et adaptent les efforts novateurs qui ont démontré leur efficacité dans une partie du pays.

À la suite d’un processus de demande concurrentiel, le Partenariat canadien contre le cancer a renouvelé trois projets COALITION de la phase 1 pour deux autres années afin d’en élargir la portée et d’accroître leurs répercussions.  De plus, cinq nouveaux projets ont aussi été choisis pour appuyer la mise en œuvre des programmes et politiques de prévention des maladies chroniques au Canada au cours des trois prochaines années.  Le Partenariat investit un total de 14,1 millions de $ dans un partenariat avec la Fondation des maladies du cœur du Canada qui fournit un total de 1,2 million de $ pour COALITION jusqu’en septembre 2016.

« COALITION travaille à créer des politiques et pratiques de collectivité solidaire afin que les gens puissent faire le choix plus sain, le choix plus facile – comme manger plus de fruits et de légumes, être plus actif physiquement ou cesser de fumer.  Ces changements peuvent à leur tour réduire le risque de cancer d’une personne et la probabilité de développer du diabète ou des maladies pulmonaires et cardiaques », déclare le Dr Deb Keen, directrice de la prévention et de la recherche au sein du Partenariat canadien contre le cancer.  « Cette approche coordonnée intensifie l’utilisation des connaissances et des meilleures pratiques pour tôt ou tard améliorer la santé des Canadiens. »

Les projets COALITION incluent des programmes dans des milieux cliniques, scolaires et municipaux ainsi que dans des lieux de travail et des collectivités rurales, éloignées et des Premières nations, des Inuits et des Métis. Par exemple, le projet ACCELERATION recrutera des membres de la famille et des amis de personnes qui ont souffert d’un événement grave en lien avec le cancer ou une maladie chronique dans un programme de prévention de 12 semaines afin de leur offrir des outils visant à créer un environnement sain pour leur être cher une fois qu’il aura obtenu son congé de l’hôpital.

« La Fondation des maladies du cœur est fière d’appuyer ces projets COALITION. Le programme COLAITION est une façon unique en son genre de transmettre les meilleures pratiques et les leçons apprises en matière de prévention des maladies chroniques dans l’ensemble du Canada. Les projets financés par l’entremise de ce programme communiqueront des connaissances essentielles qui aideront à améliorer la santé cardiaque des Canadiens », déclare David Sculthorpe, chef de la direction de la Fondation des maladies du cœur du Canada.

COALITION a été lancée en 2009 grâce au financement du Partenariat canadien contre le cancer, de l’Agence de la santé publique du Canada et de la Fondation des maladies du cœur.

–30–

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Isabelle Jeanson
(416) 915-9222, poste 5884

À propos du Partenariat canadien contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer est un organisme financé par le gouvernement fédéral afin d’intensifier la lutte contre le cancer pour tous les Canadiens. Nous rassemblons des experts du cancer, des représentants gouvernementaux, la Société canadienne du cancer, et des patients atteints du cancer, des survivants et leurs familles par le biais du Réseau canadien de lutte contre le cancer (RCLC) pour mettre en œuvre la première stratégie pan-canadienne de lutte contre le cancer. Nous visons à être une force mobilisatrice afin d’obtenir une approche ciblée qui aidera à prévenir le cancer, à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer, à réduire la probabilité de mourir du cancer et à augmenter l’efficacité de la lutte contre le cancer au Canada.