Appel de candidatures : postes vacants au sein du conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer

Aperçu

Le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) recherche actuellement quatre candidats qualifiés pour pourvoir les postes de directeur régional (3) et de directeur par mandat spécial (1) au sein de son conseil dadministration. Ces postes visent à apporter des points de vue régionaux et uniques dans le cadre d’efforts pancanadiens ayant pour but d’obtenir des résultats percutants dans le domaine de la lutte contre le cancer au profit de l’ensemble de la population canadienne. Le conseil d’administration reflète les points de vue des patients atteints de cancer et la diversité des intervenants de la communauté de la lutte contre le cancer, et comporte dix-neuf membres, notamment des représentants fédéraux et provinciaux, des représentants d’organismes nationaux et régionaux de lutte contre le cancer, des personnes ayant à offrir des perspectives et des idées tirées de leur propre expérience du cancer à titre de patient, de survivant ou de membre de la famille, des membres des peuples autochtones et des représentants des domaines de la santé et des affaires.

Actuellement, les postes suivants sont à pourvoir :

  • Trois (3) directeurs régionaux, le premier représentant la région de l’Ouest (Colombie-Britannique/Yukon), le deuxième représentant la région des Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Territoires du Nord-Ouest/Nunavut) et le troisième représentant la région de l’Ontario.
  • Un (1) directeur par mandat spécial résidant dans n’importe quelle région du Canada.

À propos du Partenariat et de son conseil dadministration

En sa qualité de coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie), le Partenariat collabore avec la communauté canadienne de la lutte contre le cancer pour agir en vue de s’assurer que moins de personnes sont atteintes de cancer, que plus de gens y survivent, et que ceux qui sont touchés par la maladie jouissent d’une meilleure qualité de vie. Notre réseau de partenaires – des organismes de lutte contre le cancer, des dirigeants et experts du système de santé, ainsi que des personnes touchées par le cancer – apporte une grande diversité d’expertises dans tous les aspects de notre travail. Après plus de 10 ans de collaboration, nous accélérons les efforts visant à améliorer l’efficacité et l’efficience du système de lutte contre le cancer, tout en alignant nos priorités communes et en soutenant un changement positif dans l’ensemble du continuum des soins du cancer. Les travaux du Partenariat sont orientés par la Stratégie, qui a été actualisée pour les années 2019 à 2029 et aidera à apporter des changements mesurables pour tous les Canadiens affectés par le cancer.

La Stratégie comprend cinq priorités qui permettront de relever les défis les plus urgents de la lutte contre le cancer, ainsi que des priorités et des mesures distinctes, propres aux peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis, qui reflètent l’engagement du Canada envers la réconciliation. En plus de réaliser les objectifs de son plan stratégique 2017-2022, le Partenariat supervisera la mise en œuvre des priorités de la Stratégie, en collaboration avec des organisations et des personnes qui se trouvent en première ligne des soins contre le cancer – les provinces et les territoires, les professionnels de la santé, les personnes atteintes de cancer et leurs aidants, les communautés, les gouvernements et les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et son bailleur de fonds, Santé Canada.

Le Partenariat est un organisme à but non lucratif qui a été créé par le gouvernement fédéral en 2006 pour mettre en œuvre la Stratégie et qui reçoit un financement permanent de Santé Canada pour continuer de diriger la Stratégie avec des partenaires de l’ensemble du Canada. Apprenez-en davantage au sujet du Partenariat et de la Stratégie actualisée sur le site strategiesurlecancer.ca.

Le conseil d’administration du Partenariat joue un rôle clé dans la supervision de la reddition de comptes aux Canadiens par le Partenariat.

Responsabilités générales des membres du conseil dadministration

Les candidats retenus devront assister aux réunions du conseil d’administration (au moins quatre réunions par an, dont une retraite annuelle) dans des villes de tout le Canada et prendre part aux travaux de l’un des comités relevant du conseil d’administration. Les réunions des comités se tiennent généralement par téléconférence trois semaines avant une réunion du conseil d’administration.

Les membres seront initialement nommés pour un mandat de trois ans, lequel pourra être renouvelé à la discrétion du Partenariat.

Qualifications

Les candidats intéressés par l’un des postes de directeur énoncés ci-dessus doivent détenir une connaissance pratique de l’administration des soins de santé et/ou des politiques de santé (à l’échelle fédérale/provinciale et/ou territoriale) ainsi que des services de santé. Dans l’idéal, le Partenariat recherche des candidats qui possèdent au moins une des qualifications suivantes :

  • Expertise des systèmes cliniques et/ou de santé dans le domaine du cancer.
  • Expertise dans la recherche en santé. Une expertise dans la recherche propre au cancer pourrait être considérée comme un atout.
  • Expertise dans les technologies de santé numériques, l’informatique, les données et leur analyse dans le domaine des soins de santé, ainsi que l’utilisation de technologies nouvelles et émergentes.

Une expérience antérieure au sein d’un conseil d’administration et une connaissance du fonctionnement d’un conseil d’administration du point de vue de la bonne gouvernance seront considérées comme des atouts.

Le Partenariat évaluera tous les candidats en fonction de leurs compétences et de leur expérience, et recherchera également un équilibre pour ce qui est de la diversité et de la localisation géographique des membres du conseil d’administration, notamment les régions nordiques du Canada.

Processus de candidature

Envoyez une lettre d’intérêt complète ainsi qu’un CV par courriel à Victoria Faric, agente de liaison du conseil d’administration, dici le 16 août 2019 à l’adresse victoria.faric@partenariatcontrelecancer.ca. Veuillez inclure vos coordonnées.

Les lettres d’intérêt et les CV soumis pour ces postes vacants seront examinés dans l’intention de mener des entrevues préliminaires et de présenter une liste restreinte de candidats au comité de la gouvernance et de la mise en candidature du conseil d’administration en octobre 2019. Le comité formulera ensuite sa recommandation au conseil d’administration au complet plus tard en octobre afin de procéder aux entrevues finales. Les candidats retenus seront présentés au conseil d’administration avant sa réunion de décembre en vue de leur élection.

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés. De plus, toutes les candidatures demeureront confidentielles et seuls les noms des personnes nommées au conseil d’administration seront rendus publics.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Victoria Faric par téléphone au 416‑619‑5761 ou par courriel à l’adresse victoria.faric@partenariatcontrelecancer.ca.

Détails du poste

Date de publication

juillet 19, 2019

Date de clôture

août 16, 2019

Call for applications: Canadian Partnership Against Cancer Board member vacancies

Overview

The Canadian Partnership Against Cancer (the Partnership) is currently seeking four qualified candidates to fill Regional Director (3) and Director at Large (1) positions on its Board of Directors.  These positions are intended to contribute regional and unique perspectives to a pan-Canadian focus on driving impactful outcomes in cancer control to benefit all Canadians.  Reflecting the perspectives of patients with cancer and the diversity of stakeholders in the cancer community, the nineteen-member Board includes federal and provincial representatives, national and regional cancer organization representatives, individuals who have perspectives and insights from their personal experience with cancer as a patient, survivor or family member, Indigenous peoples and representatives from the fields of health and business.

At this time, the vacancies are:

  • Three (3) Regional Directors with one representing the Western region (British Columbia/Yukon), one representing the Prairie region (Alberta, Saskatchewan, Manitoba Northwest Territories/Nunavut), and one representing the region of Ontario.
  • One (1) Director at Large residing in any region across Canada.

About the Partnership and its Board

As the steward of the Canadian Strategy for Cancer Control (the Strategy), the Partnership works with Canada’s cancer community to take action to ensure fewer people get cancer, more people survive cancer and those living with the disease have a better quality of life. Our partner network – cancer agencies, health system leaders and experts, and people affected by cancer – brings a wide variety of expertise to every aspect of our work.  After more than 10 years of collaboration, we are accelerating work that improves the effectiveness and efficiency of the cancer control system, aligning shared priorities and mobilizing positive change across the cancer continuum. The Partnership’s work is guided by the Strategy, which was refreshed for 2019 to 2029 and will help drive measurable change for all Canadians affected by cancer.

The Strategy includes five priorities which will tackle the most pressing challenges in cancer control as well as distinct First Nations, Inuit and Métis Peoples-specific priorities and actions reflecting Canada’s commitment to reconciliation. In addition to delivering on its 2017-22 strategic plan, the Partnership will oversee the implementation of the Strategy’s priorities in collaboration with organizations and individuals on the front lines of cancer care – the provinces and territories, health-care professionals, people living with cancer and those who care for them, First Nations, Inuit and Métis communities, governments and organizations, and its funder Health Canada.

The Partnership is a non-profit organization created by the federal government in 2006 to move the Strategy into action and receives ongoing funding from Health Canada to continue leading the Strategy with partners from across Canada. Learn more about the Partnership and the refreshed Strategy at cancerstrategy.ca.

The Partnership’s Board of Directors is a key for overseeing the Partnership’s accountability to Canadians.

General responsibilities of Board members

Successful candidates are expected to attend Board meetings (at least four meetings per year including an annual Board Retreat) in cities across Canada as well as participate on one of the Committees reporting to the Board.  Committee meetings are normally held by teleconference three weeks prior to a Board meeting.

Members will be initially appointed for a term of three years and may be extended for a successive term at the discretion of the Partnership.

Qualifications

Candidates interested in serving as one of the Director positions outlined above should have a working knowledge of health care administration and/or health policy (at a federal/provincial and/or territorial level) and health services. Ideally, the Partnership is seeking candidates who possess one or more of the following:

  • Expertise in cancer at the clinical and/or health systems level.
  • Expertise in health research. Cancer specific research may be considered an asset.
  • Expertise in digital health technology, healthcare informatics, data and analytics and navigating new and emerging technologies.

Past experience on a board and knowledge of the workings of a board from a good governance perspective will be considered assets.

The Partnership will be assessing all candidates based on skills and experience and will also be looking to balance the Board’s diversity and geographic presence, including northern regions of Canada.

Apply now

A completed letter of interest along with a resume should be forwarded by email to Victoria Faric, Board Liaison, by August 16, 2019 at victoria.faric@partnershipagainstcancer.ca.  Please include your contact information.

Submitted letters of interest and a resume for these vacancies will be screened with the intention to proceed with preliminary interviews and present a short-list of candidates to the Board’s Governance and Nominating Committee in October 2019.  The Committee will then make its recommendation to the full Board later in October to proceed with final interviews.  Successful candidates will be presented to the Board for election prior to its December meeting.

Only applicants proceeding to interviews will be contacted. In addition, all applications will remain confidential and only the names of the individuals appointed to the Board will be made public.

If you have any questions, please contact Victoria Faric at (416) 619-5761 or victoria.faric@partnershipagainstcancer.ca

Position Details

Posting Date:

July 19, 2019

Closing Date:

August 16, 2019