Contenu du Répertoire

Découvrez les critères d’inclusion du Répertoire des politiques de prévention, un outil en ligne gratuit et bilingue qui permet d’accéder aux politiques canadiennes de prévention du cancer.

Le Répertoire est alimenté grâce à la combinaison d’une technologie Web d’analyse de l’environnement et de l’édition de son contenu par un expert du Partenariat.

Vous trouverez ci-dessous les critères d’inclusion dans le Répertoire :

  • Les politiques doivent porter sur le cancer ou une autre maladie chronique.
    • Les exemples de maladie chronique comprennent notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires.
  • Les politiques doivent traiter de la prévention.
    • Les documents portant sur la prise en charge et le traitement du cancer ou des maladies chroniques sont exclus.
  • Les politiques doivent être liées à au moins un des facteurs de risque modifiables suivants :
    • Nutrition, activité physique, cadres bâtis, consommation d’alcool, tabagisme, agents infectieux (c.-à-d. hépatite B ou C et virus du papillome humain), expositions professionnelles et environnementales, ou rayonnements UV et ionisants.
    • La catégorie « Général » contient des documents juridiques qui abordent de façon générale la prévention du cancer et des maladies chroniques (p. ex., lois provinciales ou territoriales sur la santé publique).
  • Les politiques doivent être canadiennes.
    • Les politiques de 31 municipalités canadiennes sont incluses. Toutes les autres sont exclues.
    • Les politiques des conseils scolaires sont exclues.
  • Il doit s’agir de politiques ou de documents juridiques.

Voici des exemples d’instruments juridiques ou de politiques que l’on retrouve dans le Répertoire des politiques de prévention :

  • Loi

Une loi adoptée par le gouvernement fédéral ou un gouvernement provincial. Il s’agit de lois écrites aussi appelées « lois » ou « législation ». Les lois permettent généralement la promulgation de règlements. Du point de vue de la hiérarchie, elles ont un poids juridique supérieur à celui des règlements, des règlements municipaux ou des projets de loi. Exemple : Loi canadienne sur la santé, L.R.C, 1985, ch. C-6 Le nom de la loi est « Loi canadienne sur la santé ». Elle peut être consultée dans les Lois révisées du Canada (L.R.C.) de 1985 au chapitre C-6.

  • Règlement

Un acte législatif subordonné adopté par un gouvernement conformément aux pouvoirs que lui confère une loi. Les règlements clarifient le contenu de la loi en fournissant des détails et des définitions supplémentaires. Exemple : Règlement concernant les renseignements sur la surfacturation et les frais modérateurs, DORS/86-259 Tel qu’autorisé par la Loi canadienne sur la santé, ce règlement contient des renseignements concernant la surfacturation et les frais modérateurs dont peuvent avoir besoin les provinces au cours d’un exercice financier donné. DORS signifie « Décrets, ordonnances et règlements statutaires » fédéraux. La série de chiffres qui suit la barre oblique indique l’année, 1986 en l’occurrence, et le numéro du règlement, soit 259.

  • Code

Tout ensemble de normes précisé et mis en vigueur par le gouvernement pour protéger la sécurité et la santé publiques (c.-à-d. les codes du bâtiment détaillant les exigences sanitaires ou en matière de ventilation).

  • Règlement municipal

Un acte législatif subordonné émanant d’une autorité subordonnée à une législature. Au Canada, les municipalités réglementent souvent l’environnement par des règlements municipaux. Exemple : Règlement municipal no 270 de la ville d’Hudson (Québec).

  • Politique

Un ensemble de règles organisationnelles visant à promouvoir la santé. Elles peuvent se concrétiser sous forme de plan ou de plan d’action, comme les plans municipaux officiels. Par exemple, les plans officiels donnent des directives d’utilisation du sol pour orienter la croissance et le développement de municipalités à long terme. Par exemple, le Plan officiel de la Ville d’Ottawa favorise la santé et le bien-être en traitant des questions d’infrastructure de transport, de protection de l’environnement, de construction de collectivités habitables ainsi que d’autres sujets définis par la Déclaration de principes provinciale en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire de l’Ontario.

What is included in the directory

Learn about the inclusion criteria for the Prevention Policies Directory, a free, bilingual, online tool for accessing Canadian cancer prevention policies.

The directory is populated using a combination of web-based environmental scanning technology and curation by a Partnership expert.

Below are the inclusion criteria for the directory:

  • Must be related to cancer and/or chronic diseases
    • Examples of chronic diseases include: diabetes, cardiovascular disease, respiratory disease, etc.
  • Must be related to prevention
    • Documents about the management and treatment of cancer and chronic disease are excluded.
  • Must be related to at least one of the following modifiable risk factors:
    • Nutrition, physical activity, built environment, alcohol consumption, tobacco use, infectious agents (e.g., hepatitis B or C, human papillomavirus), occupational and environmental exposures, and/or ultraviolet and ionizing radiation.
    • The directory’s “general” category contains legal documents that broadly address the prevention of cancer and chronic diseases. For example, provincial/territorial public health acts.
  • Must be policies from Canada
    • Policies from 31 Canadian municipalities are included. All others are currently excluded.
    • Policies from school boards are excluded.
  • Must be a legal document or policy

Examples of legal documents or policies found in the Prevention Policies Directory follow:

  • Statute

A law passed by the federal or provincial government. Statutes are also referred to as Acts or legislation. Statutes usually permit the enactment of regulations. In terms of hierarchy, statutes have more legal authority than regulations, bylaws or bills. For example: Canada Health Act, R.S., 1985, c. C-6. The name of the statute is the “Canada Health Act,” which is in the Revised Statutes of Canada (R.S.) of 1985 in chapter C-6.

  • Regulation

A subordinate legislation adopted by a government according to lawmaking powers conferred by a statute. Regulations clarify information in the statute by providing more details or definitions. For example: Extra-billing and User Charges Information Regulations, SOR/86-259 As permitted by the Canada Health Act, these regulations contain information on extra-billing and user charges for the provinces, in any given fiscal year. SOR stands for federal “Statutory Orders and Regulations.” The numbers following the forward slash indicate that it was passed in 1986, and it is regulation number 259.

  • Code

Any set of standards put forth and enforced by government for the protection of public safety and health (e.g., building codes for ventilation or sanitary requirements).

  • Bylaw

A subordinate legislation made by any authority subordinated to a legislature. In Canada, municipalities often regulate environments via bylaws. For example: Bylaw 270 of the Town of Hudson, Quebec

  • Policy

A set of organizational rules intended to promote health. These can be in the form of a plan or a course of action, such as municipal official plans. For example, official plans set out land use policy directions to guide the long-term growth and development of municipalities. For instance, the City of Ottawa Official Plan promotes health and wellness by addressing transportation infrastructure, environmental protection, building livable communities, and other areas defined by the Provincial Policy Statement under the Ontario Planning Act.