Appel de candidatures : postes vacants au sein du conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer

Aperçu

Le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) recherche actuellement quatre candidats qualifiés pour pourvoir les postes de directeur régional (3) et de directeur par mandat spécial (1) au sein de son conseil dadministration. Ces postes visent à apporter des points de vue régionaux et uniques dans le cadre d’efforts pancanadiens ayant pour but d’obtenir des résultats percutants dans le domaine de la lutte contre le cancer au profit de l’ensemble de la population canadienne. Le conseil d’administration reflète les points de vue des patients atteints de cancer et la diversité des intervenants de la communauté de la lutte contre le cancer, et comporte dix-neuf membres, notamment des représentants fédéraux et provinciaux, des représentants d’organismes nationaux et régionaux de lutte contre le cancer, des personnes ayant à offrir des perspectives et des idées tirées de leur propre expérience du cancer à titre de patient, de survivant ou de membre de la famille, des membres des peuples autochtones et des représentants des domaines de la santé et des affaires.

Actuellement, les postes suivants sont à pourvoir :

  • Trois (3) directeurs régionaux, le premier représentant la région de l’Ouest (Colombie-Britannique/Yukon), le deuxième représentant la région des Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Territoires du Nord-Ouest/Nunavut) et le troisième représentant la région de l’Ontario.
  • Un (1) directeur par mandat spécial résidant dans n’importe quelle région du Canada.

À propos du Partenariat et de son conseil dadministration

En sa qualité de coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie), le Partenariat collabore avec la communauté canadienne de la lutte contre le cancer pour agir en vue de s’assurer que moins de personnes sont atteintes de cancer, que plus de gens y survivent, et que ceux qui sont touchés par la maladie jouissent d’une meilleure qualité de vie. Notre réseau de partenaires – des organismes de lutte contre le cancer, des dirigeants et experts du système de santé, ainsi que des personnes touchées par le cancer – apporte une grande diversité d’expertises dans tous les aspects de notre travail. Après plus de 10 ans de collaboration, nous accélérons les efforts visant à améliorer l’efficacité et l’efficience du système de lutte contre le cancer, tout en alignant nos priorités communes et en soutenant un changement positif dans l’ensemble du continuum des soins du cancer. Les travaux du Partenariat sont orientés par la Stratégie, qui a été actualisée pour les années 2019 à 2029 et aidera à apporter des changements mesurables pour tous les Canadiens affectés par le cancer.

La Stratégie comprend cinq priorités qui permettront de relever les défis les plus urgents de la lutte contre le cancer, ainsi que des priorités et des mesures distinctes, propres aux peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis, qui reflètent l’engagement du Canada envers la réconciliation. En plus de réaliser les objectifs de son plan stratégique 2017-2022, le Partenariat supervisera la mise en œuvre des priorités de la Stratégie, en collaboration avec des organisations et des personnes qui se trouvent en première ligne des soins contre le cancer – les provinces et les territoires, les professionnels de la santé, les personnes atteintes de cancer et leurs aidants, les communautés, les gouvernements et les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et son bailleur de fonds, Santé Canada.

Le Partenariat est un organisme à but non lucratif qui a été créé par le gouvernement fédéral en 2006 pour mettre en œuvre la Stratégie et qui reçoit un financement permanent de Santé Canada pour continuer de diriger la Stratégie avec des partenaires de l’ensemble du Canada. Apprenez-en davantage au sujet du Partenariat et de la Stratégie actualisée sur le site strategiesurlecancer.ca.

Le conseil d’administration du Partenariat joue un rôle clé dans la supervision de la reddition de comptes aux Canadiens par le Partenariat.

Responsabilités générales des membres du conseil dadministration

Les candidats retenus devront assister aux réunions du conseil d’administration (au moins quatre réunions par an, dont une retraite annuelle) dans des villes de tout le Canada et prendre part aux travaux de l’un des comités relevant du conseil d’administration. Les réunions des comités se tiennent généralement par téléconférence trois semaines avant une réunion du conseil d’administration.

Les membres seront initialement nommés pour un mandat de trois ans, lequel pourra être renouvelé à la discrétion du Partenariat.

Qualifications

Les candidats intéressés par l’un des postes de directeur énoncés ci-dessus doivent détenir une connaissance pratique de l’administration des soins de santé et/ou des politiques de santé (à l’échelle fédérale/provinciale et/ou territoriale) ainsi que des services de santé. Dans l’idéal, le Partenariat recherche des candidats qui possèdent au moins une des qualifications suivantes :

  • Expertise des systèmes cliniques et/ou de santé dans le domaine du cancer.
  • Expertise dans la recherche en santé. Une expertise dans la recherche propre au cancer pourrait être considérée comme un atout.
  • Expertise dans les technologies de santé numériques, l’informatique, les données et leur analyse dans le domaine des soins de santé, ainsi que l’utilisation de technologies nouvelles et émergentes.

Une expérience antérieure au sein d’un conseil d’administration et une connaissance du fonctionnement d’un conseil d’administration du point de vue de la bonne gouvernance seront considérées comme des atouts.

Le Partenariat évaluera tous les candidats en fonction de leurs compétences et de leur expérience, et recherchera également un équilibre pour ce qui est de la diversité et de la localisation géographique des membres du conseil d’administration, notamment les régions nordiques du Canada.

Processus de candidature

Envoyez une lettre d’intérêt complète ainsi qu’un CV par courriel à Victoria Faric, agente de liaison du conseil d’administration, dici le 16 août 2019 à l’adresse victoria.faric@partenariatcontrelecancer.ca. Veuillez inclure vos coordonnées.

Les lettres d’intérêt et les CV soumis pour ces postes vacants seront examinés dans l’intention de mener des entrevues préliminaires et de présenter une liste restreinte de candidats au comité de la gouvernance et de la mise en candidature du conseil d’administration en octobre 2019. Le comité formulera ensuite sa recommandation au conseil d’administration au complet plus tard en octobre afin de procéder aux entrevues finales. Les candidats retenus seront présentés au conseil d’administration avant sa réunion de décembre en vue de leur élection.

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés. De plus, toutes les candidatures demeureront confidentielles et seuls les noms des personnes nommées au conseil d’administration seront rendus publics.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Victoria Faric par téléphone au 416‑619‑5761 ou par courriel à l’adresse victoria.faric@partenariatcontrelecancer.ca.

Détails du poste

Date de publication

juillet 19, 2019

Date de clôture

août 16, 2019