Gestion des services de dépistage du cancer pendant la pandémie de COVID-19

Lisez les recommandations sur la manière de rendre les services de dépistage du cancer plus résilients tout au long de la pandémie et au-delà

La première vague de COVID-19 a entraîné une pénurie de ressources en matière de soins de santé, et l’une des mesures a été l’interruption des programmes de dépistage du cancer dans tout le Canada. Cette perturbation entraînera le diagnostic de cancers à un stade ultérieur, ce qui se traduira par une détérioration de la santé de nombreux patients. L’intégration de pratiques novatrices et de grande valeur contribuera à préserver le dépistage du cancer en tant que service essentiel, et favorisera la résilience du système de dépistage du cancer tout au long de la pandémie, ou des pandémies futures.

Pour soutenir les services de dépistage du cancer, le Partenariat, en collaboration et en consultation avec le milieu du dépistage du cancer, les gouvernements et les organismes gouvernementaux, ainsi que les représentants des patients et des familles, a déterminé les meilleures données probantes et recommandations d’experts disponibles pour la poursuite de la prestation de services et l’établissement de priorités lors des futures flambées épidémiques ou perturbations de services dans le document d’orientation intitulé Gestion des services de dépistage du cancer pendant la pandémie de COVID-19 et mise en place de services de dépistage résilients, plus sûrs et équitables.

Guide pour la mise en place de services et de programmes de dépistage résilients

Les principales recommandations formulées par les conseillers experts et les intervenants sont énoncées ci-dessous.

Lutte contre les inégalités en matière de dépistage du cancer

La pandémie de COVID-19 a touché de manière disproportionnée certaines populations au Canada. Les inégalités d’accès au dépistage du cancer risquent de s’accentuer. Les efforts visant à soutenir la résilience du dépistage doivent permettre de s’attaquer aux inégalités en matière d’accès à un dépistage de qualité, opportun et sûr dans tout le pays, et ne pas accentuer les disparités existantes.

Pour démontrer les progrès réalisés vers un accès équitable aux services de dépistage du cancer, les décideurs sont encouragés à :

  • Comprendre les différentes inégalités qui existent entre les communautés, la marginalisation étendue de diverses populations, ainsi que l’incidence du racisme systémique et d’autres expériences personnelles et intergénérationnelles de traumatisme.
  • Travailler avec les Premières Nations, les Inuits, les Métis et d’autres populations diverses pour créer conjointement des services, tirer parti des soutiens communautaires et adapter les services aux besoins des communautés face à l’évolution de la pandémie.
  • Étudier les possibilités de fournir des soins plus près du domicile, en particulier pour ceux qui vivent dans des endroits éloignés et très éloignés au Canada et dont l’accès aux soins est réduit pendant la pandémie.

Même si ces recommandations peuvent soutenir la planification de la poursuite des services de dépistage pendant la pandémie de COVID-19 et faire progresser les efforts visant à en améliorer l’accès pour les populations mal desservies, il reste encore du travail à faire. En s’appuyant sur les recommandations énoncées dans ce document d’orientation sur la gestion des services de dépistage du cancer, on renforcera la capacité à répondre aux défis et aux possibilités que la pandémie représente pour le système de soins de santé, on facilitera la mise en œuvre d’interventions ciblées et créées conjointement pour atteindre les personnes qui en ont le plus besoin, et on améliorera l’accès au dépistage et la santé de toutes les personnes vivant au Canada.

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