Qu’est-ce que le Répertoire des politiques de prévention?

Découvrez le Répertoire des politiques de prévention, un outil en ligne gratuit et bilingue qui permet de trouver des politiques de prévention du cancer provenant de l’ensemble du Canada.

Les territoires de compétence élaborent souvent des politiques en s’inspirant de ce qui a bien fonctionné ailleurs. La recherche de politiques et l’accès à celles-ci peuvent nécessiter beaucoup de temps.

Le Répertoire des politiques de prévention (« le Répertoire ») est un outil en ligne gratuit et bilingue qui permet aux chercheurs, aux praticiens et aux spécialistes des politiques qui œuvrent dans les domaines de la santé de la population et de la santé publique de trouver des politiques canadiennes liées à la prévention du cancer et des maladies chroniques. Le Répertoire peut servir de point de départ pour la recherche, l’analyse, l’élaboration, l’évaluation et le suivi des politiques, etc.

Ce répertoire consultable contient des documents juridiques canadiens (lois, règlements, codes) et des politiques canadiennes concernant les principaux facteurs de risque modifiables du cancer et des maladies chroniques. Ces facteurs de risque comprennent la nutrition, l’activité physique, les cadres bâtis, la consommation d’alcool, le tabagisme, les agents infectieux, les expositions environnementales et professionnelles, ainsi que les rayonnements UV et ionisants. Il fournit des résumés des politiques et un accès direct aux documents de politique.

Le Répertoire est régulièrement mis à jour grâce à la combinaison d’une technologie Web d’analyse de l’environnement et de l’édition de son contenu par un expert du Partenariat. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’élaboration du Répertoire, veuillez consulter la publication évaluée par les pairs intitulée Supporting the diffusion of healthy public policy in Canada: the Prevention Policies Directory (soutenir la diffusion des politiques de santé publique au Canada : le Répertoire des politiques de prévention) (en anglais seulement).