Qu’est-ce que la base de données?

La Base de données de lignes directrices sur le cancer est une base de données interrogeable contenant environ 1 000 lignes directrices et normes de langue anglaise de haute qualité sur la lutte contre le cancer.

Origine de la base de données

La Base de données de lignes directrices sur le cancer est une base de données interrogeable contenant environ un millier de lignes directrices en anglais sur la lutte contre le cancer.

À l’origine, cette base de données était appelée Répertoire SAGE (Standards and Guidelines Evidence). Créée par la Dre Melissa Brouwers et par son équipe de recherche de l’Université McMaster, elle a bénéficié d’un financement du Partenariat canadien contre le cancer.

En 2014, le Partenariat a lancé une collaboration avec le Centre for Effective Practice pour actualiser la base de données à partir d’une méthodologie révisée et d’une indexation plus performante. Désormais, elle est mise à jour sur une base trimestrielle, en janvier, en avril, en juillet et en octobre.

Lignes directrices en matière de lutte contre le cancer

Les lignes directrices sur le cancer constituent une stratégie essentielle de la lutte contre le cancer. Elles regroupent les meilleures données probantes disponibles sur différentes options thérapeutiques déterminées. Elles permettent, en outre, de disposer d’une base de référence permettant d’offrir des soins de grande qualité et homogènes à tous les patients afin de les aider à obtenir de meilleurs résultats.

Les lignes directrices répertoriées dans cette base de données concernent les soins de toutes les étapes du continuum du cancer, du dépistage à la fin de vie, en passant par la phase de survie.

Nous avons examiné les lignes directrices de la base de données pour en évaluer la qualité en nous appuyant sur l’outil Appraisal of Guidelines for Research & Evaluation Instrument (AGREE II) qui constitue une référence absolue en matière d’évaluation de la qualité de lignes directrices. Le Partenariat canadien contre le cancer n’élabore pas lui‑même de lignes directrices. Cette base de données indexe des lignes directrices de qualité et certains documents d’orientation produits par des organisations clés du secteur. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site agreetrust.org.

Objectif

Cette base de données vise à éclairer la prise de décisions s’appuyant sur des données probantes. Les lignes directrices de pratique clinique (LDPC) qu’elle contient peuvent aider différents groupes à élaborer une stratégie d’optimisation de leurs ressources humaines et financières au service d’une évolution de leurs pratiques ou de leurs politiques.

Public cible

Cette base de données pourrait s’avérer pertinente pour toutes les personnes exerçant les fonctions suivantes :

  • Cliniciens souhaitant rester informés des dernières recommandations en matière de soins de haute qualité pour le traitement du cancer;
  • Décideurs recherchant des ressources s’appuyant sur des données probantes de haute qualité pour éclairer les processus décisionnels et les politiques qu’ils déterminent;
  • Responsables du système de lutte contre le cancer cherchant à s’appuyer sur des lignes directrices dans le cadre d’un mandat global d’amélioration de la qualité;
  • Chercheurs aspirant à repérer d’éventuelles lacunes dans le secteur de la lutte contre le cancer en vue de cibler de futures recherches;
  • Concepteurs de lignes directrices ayant pour objectif d’améliorer la qualité de leurs propres lignes directrices, de réduire les doublons, de faciliter l’adaptation ou de promouvoir la mise en commun (pour en savoir plus sur l’élaboration de lignes directrices de qualité, veuillez consulter le site agreetrust.org).