Que contient la base de données?

La Base de données de lignes directrices sur le cancer contient des lignes directrices de lutte contre le cancer en langue anglaise de haute qualité qui abordent tout le continuum du cancer.

Trois types d’enregistrements dans la base de données

Cette base de données comprend trois types d’enregistrements. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « À propos de la cote AGREE II ».

  1. La base de données intègre des lignes directrices de pratique clinique de haute qualité ayant obtenu une cote d’au moins 60 % dans le domaine « Rigueur d’élaboration » d’AGREE II. Ces lignes directrices sont accompagnées des cotes AGREE II pour les six domaines d’évaluation de la qualité.
  2. Elle inclut également des lignes directrices de pratique clinique de qualité intermédiaire ayant obtenu une cote de moins de 60 % dans le domaine « Rigueur d’élaboration » d’AGREE II. Ces lignes directrices ne sont pas accompagnées de la cote AGREE II complète, mais respectent les critères d’inclusion dans la base de données,
  3. Enfin, elle comprend des documents d’orientation émanant des principales organisations canadiennes et provinciales du secteur du cancer ne contenant pas de recommandations explicites élaborées à partir de données probantes ou ne faisant pas référence à une recherche documentaire à l’appui de leur contenu. Compte tenu de leur rôle dans le système de lutte contre le cancer au Canada, ces organisations font l’objet d’une attention particulière. Leurs documents sont donc inclus dans la base de données, sans toutefois avoir fait l’objet d’une évaluation de la qualité et sans être, en conséquence, accompagnés d’une cote AGREE II. On trouvera sur le site du Partenariat une liste de ces organisations.

Contenu de chacun des enregistrements

Chaque entrée de cette base de données comprend :

  • Des détails sur les lignes directrices concernées et sur l’organisation qui les a élaborées;
  • Une brève description des lignes directrices;
  • Le ou les types de cancer visés;
  • Les cotes d’évaluation de la qualité AGREE II (pour des lignes directrices de haute qualité et de qualité intermédiaire);
  • Un lien vers la version intégrale des lignes directrices ou de la publication, si elle est accessible;
  • En vue d’améliorer les possibilités de recherche, les différentes lignes directrices sont indexées à l’aide de métadonnées supplémentaires telles que l’emplacement et le continuum de soins.

Soumissions

Nous encourageons les concepteurs de lignes directrices à soumettre les lignes directrices ou les normes qu’ils ont élaborées dans le domaine de la lutte contre le cancer en vue de leur intégration dans cette base de données. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec nous.