Structure consultative

Examinez les groupes consultatifs du Partenariat, et découvrez comment vous pouvez contribuer.

Le cancer pose un défi complexe sur le plan de la santé qu’aucune organisation ne peut relever à elle seule. De concert avec la communauté de la lutte contre le cancer, le Partenariat canadien contre le cancer favorise l’adoption d’une approche coordonnée de la réduction du fardeau du cancer pour les Canadiens, avec comme objectif d’atteindre des résultats mesurables et concrets. Les conseils, les contributions et l’expertise des personnes et des groupes assumant un rôle consultatif au sein du Partenariat sont essentiels pour garantir la pertinence continue des efforts collectifs de la communauté de la lutte contre le cancer et leur succès ultime. Représentant tout un éventail de perspectives, les membres des organes consultatifs du Partenariat, à savoir le conseil de la lutte contre le cancer du Partenariat et différents groupes consultatifs, assurent un leadership stratégique et opérationnel crucial et orientent le Partenariat dans ses travaux.

Conseil de la lutte contre le cancer du Partenariat

Le conseil de la lutte contre le cancer du Partenariat, présidé par la Dre Heather Bryant, vice-présidente, Lutte contre le cancer, se réunit tous les trimestres et met en commun l’expérience et le savoir des vice‑présidents, des responsables scientifiques principaux et des experts de l’organisation. Les responsables scientifiques principaux et les experts, qui sont des autorités reconnues dans leur domaine d’expertise respectif, offrent une vision et assurent la supervision tout en travaillant en collaboration avec le personnel et les partenaires afin de tirer parti des connaissances spécialisées collectives, de synthétiser les efforts et de repérer les synergies au sein de portefeuilles de travail généraux (dans le cas des responsables scientifiques principaux) et d’initiatives spécifiques (dans le cas des experts). Collectivement, ce groupe dispense avis et conseils dans l’ensemble de l’organisation, appuyant ainsi la mise en œuvre d’initiatives stratégiques et faisant avancer les travaux.

Directrice scientifique

  • Heather Bryant
    Heather Bryant, M.D., Ph. D., CCFP, FRCPC
  • Heather Bryant, M.D., Ph. D., CCFP, FRCPC
    Directrice scientifique

    Heather Bryant, M.D., Ph. D., CCMF, FRCPC, s’est jointe au Partenariat en janvier 2008, après avoir été vice-présidente et dirigeante principale de l’information et directrice de la division de la santé de la population et de l’information de l’Alberta Cancer Board.

    À l’Alberta Cancer Board, elle s’occupait du registre du cancer, des programmes de dépistage et de prévention du cancer, ainsi que d’une unité de recherche active en matière d’épidémiologie et de prévention du cancer. De plus, elle a dirigé la mise en œuvre des dossiers électroniques de santé.

    La Dre Bryant a étudié la médecine à l’Université de Calgary et a obtenu sa première attestation de résidence en médecine familiale. Elle a ensuite obtenu une bourse de recherche en médecine communautaire et un doctorat en épidémiologie, aussi à l’Université de Calgary. La Dre Bryant s’est jointe à l’Alberta Cancer Board en 1990. Auparavant, elle a été membre du corps professoral de l’Université de Calgary en même temps que médecin-hygiéniste à l’unité de services de santé de Drumheller.

    En 2012, la Dre Bryant a été élue au conseil d’administration de l’Union internationale contre le cancer (UICC), puis réélue en 2014. Elle a coprésidé le comité sur les programmes scientifiques en vue du Congrès mondial sur le cancer de l’UICC, qui a eu lieu à Montréal en 2012 et à Melbourne en Australie en 2014.

    Outre sa participation active à de nombreux comités nationaux, la Dre Bryant a présidé le comité national chargé de l’Initiative canadienne pour le dépistage du cancer du sein (Santé Canada), le comité consultatif mixte sur la lutte contre le cancer (Institut national du cancer du Canada) et le comité pour la santé de la population (Conseil de recherches médicales). Elle a été la première personne à présider le conseil consultatif de l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada, et elle préside le Réseau national de dépistage du cancer colorectal. La Dre Bryant est également professeure clinicienne aux départements des sciences de la santé communautaire et d’oncologie de l’Université de Calgary.

Responsables scientifiques principaux

Les responsables scientifiques principaux travaillent avec le Partenariat en offrant un leadership éclairé sur un portefeuille de travail complet.

  • Deborah Dudgeon
    Deborah Dudgeon, M.D.
  • Deborah Dudgeon, M.D.
    Responsable scientifique principale, Approche centrée sur la personne

    La Dre Deborah Dudgeon est une oncologue médicale qui a principalement consacré sa pratique clinique aux soins palliatifs. En plus de son travail au sein du Partenariat canadien contre le cancer, elle est chef du Programme de médecine palliative à l’Université Queen’s et à l’hôpital général de Kingston. Elle a été la première responsable du Programme de soins palliatifs d’Action Cancer Ontario (de 2004 à 2010), dans le cadre duquel elle a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre du Projet provincial d’intégration des soins palliatifs.

    La Dre Dudgeon est la présidente du comité de surspécialité en médecine palliative du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle est également l’ancienne présidente de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs. La Dre Dudgeon a été coprésidente du comité consultatif sur la médecine palliative pour le programme de formation conjoint du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada. Elle a aussi été coprésidente du comité sur les traitements symptomatiques du Groupe des essais cliniques de l’Institut national du cancer du Canada et membre du comité consultatif sur la recherche de cet institut.

    Elle a obtenu son diplôme en médecine à l’Université McMaster.

    La Dre Dudgeon est mondialement reconnue pour ses recherches sur la dyspnée (essoufflement) et a assumé le rôle de mentor dans le cadre de l’International Palliative Care Leadership Development Program (programme international de perfectionnement en leadership dans le domaine des soins palliatifs) financé par l’Open Society Foundation, le Center for Global Health – National Cancer Institute et le Princess of Wales Memorial fund.

Experts en chef

Les experts en chef offrent leur leadership éclairé et leur expertise au Partenariat dans un domaine de programme particulier au sein d’un portefeuille.

  • Geoff Porter
    Geoff Porter, M.D.
  • Geoff Porter, M.D.
    Expert en chef, soins cliniques

    Le Dr Geoff Porter est expert en chef des soins cliniques. Il est le premier à occuper le poste de responsable scientifique principal, diagnostic et soins cliniques, du Partenariat.

    En plus d’assumer des fonctions à temps partiel au sein du Partenariat, le Dr Porter est professeur de chirurgie et titulaire de la chaire d’oncologie chirurgicale Ramia de l’Université Dalhousie. De plus, il dirige la Cancer Outcomes Research Unit à Halifax, où il travaille en vue de créer des paramètres de recherche normalisés sous forme de publications et de bourses. Il mène également d’importantes activités de transfert d’application de connaissances, qui produisent un changement tangible sur le plan clinique.  Auparavant, il a été chef du programme de soins contre le cancer à Halifax, ainsi que président du comité de contrôle de la qualité des chirurgies du Radiation Therapy Oncology Group (RTOG).

    Le Dr Porter a effectué ses études en médecine à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. Il possède une maîtrise en sciences médicales de l’Université de l’Alberta, où il s’est spécialisé en épidémiologie.  Il a aussi suivi une formation en oncologie chirurgicale au MD Anderson Cancer Center de Houston, au Texas.

    Au cours des dernières années, le Dr Porter a participé à plusieurs initiatives, groupes de travail, comités directeurs et rapports du Partenariat, notamment à titre de responsable clinique de la chirurgie du cancer du sein dans le cadre du projet de création d’outils pour les rapports synoptiques. En outre, il a agi comme président de l’Initiative sur la qualité des rapports synoptiques électroniques de chirurgie, qui a permis de doubler le nombre de chirurgiens ayant recours aux outils de production de rapports synoptiques et s’engageant à utiliser les résultats pour faire progresser la lutte contre le cancer. Il a également permis au Partenariat de présenter une liste de recommandations en oncologie dans le cadre de la campagne « Choisir avec soin » destinée à cerner les pratiques à faible valeur ou potentiellement dangereuses, contribuant ainsi à des recommandations importantes pour la communauté de la lutte contre le cancer.


  • Christian Finley, M.D.
  • Christian Finley, M.D.
    Expert en chef, mesures cliniques

    Le Dr Christian Finley est expert en chef des mesures cliniques au Partenariat canadien contre le cancer. Dans le cadre de ses fonctions, il fournit des conseils spécifiques au contenu et une expertise concernant l’amélioration de la qualité de l’oncologie chirurgicale, ainsi que l’utilisation de systèmes d’information géographique et de techniques de cartographie spatiale permettant de cartographier le rendement du système de lutte contre le cancer au Canada.

    Le Dr Finley est chirurgien thoracique. Ses spécialités cliniques sont le cancer du poumon et de l’œsophage, l’amélioration de l’éducation des patients et les efforts de régionalisation. Depuis 2010, il exerce au St. Joseph’s Healthcare de Hamilton et est actuellement professeur agrégé au Département de chirurgie (division de chirurgie thoracique) de l’Université McMaster. Il est également titulaire de la Chaire de recherche de l’Association canadienne de chirurgie thoracique, où il dirige des projets d’amélioration de la qualité à l’échelle nationale et encourage les collaborations pluri-institutionnelles.

    Le Dr Finley collabore avec le Partenariat depuis 2012 dans le cadre de diverses initiatives, dont l’Initiative nationale pour un rapport synoptique sur les interventions chirurgicales contre le cancer du poumon et l’Initiative sur la qualité des rapports synoptiques électroniques de chirurgie, en plus d’avoir dirigé l’équipe qui a rédigé un document de travail financé par le Partenariat portant sur les soins chirurgicaux liés au cancer qui conjuguent ressources importantes et risques élevés, et leurs approches au Canada, publié en novembre 2015. Cette importante étude présente des analyses et des discussions objectives sur les facteurs à considérer pour la réalisation et l’organisation des chirurgies du cancer de l’œsophage, du pancréas, du foie, du poumon et de l’ovaire au Canada.

    Le Dr Finley a effectué sa formation en chirurgie générale à l’Université de la Colombie-Britannique et sa formation en chirurgie thoracique à l’Université de Toronto. Il détient aussi une maîtrise en santé publique de l’Université Harvard.

  • Paul Grundy
    Paul Grundy, M.D.
  • Paul Grundy, M.D.
    Expert en chef, oncologie pédiatrique, de l’adolescent et du jeune adulte

    Le Dr Paul Grundy s’est joint au Partenariat en 2016 à titre d’expert en chef de l’oncologie pédiatrique, de l’adolescent et du jeune adulte.

    Le Dr Grundy est membre du corps professoral du Département de pédiatrie de l’Université de l’Alberta depuis 1988 et est actuellement professeur de pédiatrie et d’oncologie.

    Auparavant, le Dr Grundy était vice-président principal et directeur médical principal auprès de CancerControl Alberta, division des Alberta Health Services. Oncologue pédiatre à Edmonton depuis plus de 20 ans, il a aussi été directeur du Département d’hématologie et d’oncologie pédiatriques à l’Université de l’Alberta de 1999 à 2010. De plus, il est membre fondateur de C17, réseau national de centres de cancérologie pour enfants au Canada, et il a été le premier directeur de son comité de recherche. Par la suite, il a été président de ce réseau de 2006 à 2011.

    Les efforts de recherche du Dr Grundy se concentrent sur la tumeur rénale de Wilms, cancer courant chez les enfants; il s’intéresse notamment à la biologie moléculaire de base, à la recherche translationnelle et aux essais cliniques. Son programme de recherche a donné naissance à la banque de tissus de tumeurs rénales d’enfants, qui renferme divers spécimens prélevés auprès de plus de 6 000 patients et est accessible aux chercheurs du monde entier. Le Dr Grundy a été président du Groupe national d’étude de la tumeur de Wilms (National Wilms Tumour Study Group) et président du Comité des tumeurs rénales (Renal Tumours Committee) du Groupe d’oncologie de l’enfant (Children’s Oncology Group).

    Il a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de l’Alberta et effectué ses études de deuxième cycle en Nouvelle-Zélande et à Edmonton. Il a aussi suivi un programme de bourse en hémato-oncologie pédiatrique à l’hôpital pour enfants de Philadelphie.

  • Angel Arnaout
    Angel Arnaout, M.D.
  • Angel Arnaout, M.D.
    View speaker profile

    La Dre Angel Arnaout est experte en chef, mobilisation des connaissances, changements des pratiques. Dans le cadre de ses fonctions, elle offre son expertise sur l’utilisation du transfert des connaissances et la mise en œuvre du savoir scientifique pour favoriser l’adhésion aux lignes directrices fondées sur des données probantes et aux meilleures pratiques, en première ligne et à l’échelle du système de lutte contre le cancer, dans l’ensemble du Canada.

    Occupant un poste à temps partiel au sein du Partenariat canadien contre le cancer, la Dre Arnaout est chirurgienne oncologue du sein à l’Hôpital d’Ottawa, professeure agrégée à l’Université d’Ottawa, et chercheuse associée à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. À titre de directrice régionale et de responsable de la chirurgie oncologique pour le programme sur la qualité des soins du cancer du sein du RLISS de Champlain, dans la région d’Ottawa, elle supervise la qualité de la prise en charge de ce cancer pour neuf hôpitaux régionaux, en se concentrant sur l’accès, l’efficience, l’efficacité, l’expérience des patients et l’équité en matière de soins. La Dre Arnaout est également directrice de l’Association nationale canadienne de chirurgie oncoplastique du sein, et elle forme de nombreux chirurgiens chaque année sur les techniques de chirurgie mammaire les plus récentes axées sur l’amélioration des résultats du cancer et esthétiques pour les patientes atteintes d’un cancer du sein.

    La Dre Arnaout est également membre du comité consultatif sur le cancer du sein d’Action Cancer Ontario où elle participe à l’intégration de soins du cancer de grande qualité dans tous les hôpitaux de l’Ontario et du Canada. Elle a reçu le prix Enid Johnson MacLeod de la Fédération des femmes médecins du Canada, le prix du Mérite humanitaire d’Action Cancer Ontario, l’Ordre d’Ottawa, ainsi que de nombreux prix Anges gardiens de l’Hôpital d’Ottawa pour son dévouement envers la cause du cancer du sein et la santé des femmes au Canada.

    La Dre Arnaout a suivi une formation en chirurgie générale à l’Université Dalhousie et une formation en chirurgie oncologique du sein à l’Université de Toronto. Elle termine actuellement la formation Global Executive MBA à l’Université de Toronto.


  • Claire de Oliveira, Ph. D.
  • Claire de Oliveira, Ph. D.
    Experte en chef, économie du cancer

    La Dre Claire de Oliveira s’est jointe au Partenariat canadien contre le cancer à titre d’experte en chef de l’économie du cancer en 2016. Dans son rôle, elle développe une expertise de l’économie de la santé au sein du Partenariat et appuie les efforts pour approfondir la capacité de quantifier le fardeau du cancer et évaluer les répercussions économiques d’une approche de lutte contre le cancer pancanadienne coordonnée. Elle travaille également sur différentes initiatives de lutte contre le cancer afin de quantifier les efficiences et d’appuyer les efforts visant à accroître la durabilité du système de lutte contre le cancer. La Dre de Oliveira est également membre du Comité sur le renforcement des capacités d’analyse du Partenariat.

    La Dre de Oliveira est une économiste de la santé au Centre for Addiction and Mental Health, professeure adjointe au Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto et scientifique associée à l’Institut de recherche en services de santé. Ses principaux domaines de recherche sur le cancer comprennent le développement d’une méthodologie d’établissement des coûts, l’utilisation des données administratives sur les soins de santé pour mesurer l’utilisation et les coûts des services de santé, et l’évaluation de l’optimisation des ressources dans les soins du cancer.

    La Dre de Oliveira est membre du Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control et fait partie des chefs de programme pour l’évaluation des technologies de la santé. De plus, elle est une collaboratrice au Toronto Health Economics Technology Assessment Collaborative.

Conseillers experts

Les conseillers experts travaillent avec le Partenariat en offrant leur savoir dans leur domaine d’expertise principal et des conseils sur certains projets auxquels le Partenariat participe.

  • David Armstrong, M.D.
  • James Brierley, M.D.
  • Andrew Coldman, Ph. D.
  • Kathleen Decker, Ph. D.
  • William Evans, M.D.
  • Steven Gribble. Ph. D.
  • Anthony Miller, M.D.
  • Michael Milosevic, M.D.
  • Catherine Popadiuk, M.D.
  • John Srigley, M.D.
  • Terrence Sullivan, Ph. D.
  • Michael Wolfson, Ph. D.

Comités consultatifs

L’un des éléments de base du Partenariat réside dans son recours à des organes consultatifs pour favoriser la collaboration et renforcer l’engagement d’un groupe représentatif d’experts spécialisés dans la lutte contre le cancer et le système de santé, de cliniciens, de fournisseurs de soins de santé, de patients et de membres de leur famille œuvrant à l’échelle de l’organisation. Les groupes et comités consultatifs existent depuis 2007 au sein d’un réseau collaboratif d’experts, de patients et de représentants du public bénévoles dans le but de fournir des conseils au Partenariat dans chacun de ses secteurs prioritaires en matière de lutte contre le cancer, lesquels sont traditionnellement reliés à des domaines de la lutte contre le cancer, soit la santé de la population, la recherche, l’approche centrée sur la personne, ainsi que le diagnostic et les soins cliniques. Conçu en fonction de notre apprentissage, de nos progrès et de nos succès lors de la première décennie de la Stratégie, le plan stratégique se fonde sur cinq thèmes : qualité, équité, amélioration de l’expérience du patient, optimisation de l’impact des données et durabilité du système.

Harvey Max Chochinov (président), M.D., OC, OM, Ph. D., FRCPC, MSRC, FCAHS

Scientifique principal, Institut de recherche en oncologie et en hématologie, Action cancer Manitoba
Professeur distingué de psychiatrie, Université du Manitoba
Winnipeg, (Man.)

Winson Cheung, M.D., MPH, FRCPC

Professeur agrégé de médecine, Université de Calgary
Directeur de la recherche sur les services de santé
Calgary (Alb.)

Don Desserud, B.A., M.A., Ph. D.

Représentant des patients et des familles
Professeur de science politique, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Administrateur principal et ancien doyen de la Faculté
Cornwall (Î.-P.-É.)

Roslyn Doctorow, D. Éd.

Représentante des patients et des familles
Conseillère pédagogique et professeure à la Nova Southeastern University, en Floride (à la retraite)
Ancienne RPF pour Action Cancer Ontario : lignes directrices sur le cancer colorectal, participation au dépistage du cancer, groupe d’experts en sédation pour les coloscopies de routine
Toronto (Ont.)

Bill Evans, M.D., FRCPC

Action Cancer Ontario (conseiller clinique en abandon du tabagisme); président, Oncosynthesis Consulting Inc.
Professeur émérite, Département d’oncologie, Université McMaster
Hamilton (Ont.)

Eshwar Kumar, MBBS, FRCR

Agent médical, Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick
Fredericton (N.-B.)

Greg McKinnon, M.D., FRCSC

Professeur aux départements de chirurgie et d’oncologie, Université de Calgary, et directeur de la division d’oncologie chirurgicale, Université de Calgary et Tom Baker Cancer Centre
Calgary (Alb.)

Carolyn Tayler, IA, B. Sc. inf., MSA, CON (C)

Directrice des initiatives stratégiques, Centre de soins palliatifs de la C.-B.
Scotch Creek (C.-B.)

Eduardo Vides, MPH (candidat), MHA, M.D. (IMG)

Conseiller principal en politiques sur la santé, Ralliement national des Métis
Ottawa (Ont.)

Nancy Wadden, M.D., B. Sc., M. Sc. M., FRCPC

Directrice médicale, programme de dépistage du cancer du sein à Terre-Neuve-et-Labrador; professeure agrégée clinique, Faculté de médecine, Université Memorial de Terre-Neuve
St. John’s (T.-N.-L.)

Erica Di Ruggiero (présidente), M. Sc. S., Ph. D., R.D.

Directrice, Bureau de l’éducation et de la formation en santé publique mondiale; directrice, spécialisation en collaboration en santé mondiale; professeure adjointe, sciences sociales et comportementales de la santé
Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto
Toronto (Ont.)

Aamir Bharmal, M.D., MPH, CCMF, FRCPC

Médecin-hygiéniste et directeur médical pour la réduction des maladies transmissibles et des méfaits, Fraser Health Authority
Surrey (C.-B.)

Kathy Brooks

Représentante des patients et des familles
À la retraite. Ancienne directrice de la Direction des services provinciaux; formation en gestion du secteur public, Université du Manitoba
Winnipeg (Man.)

Doreen Edward

Représentante des patients et des familles
Fondatrice et directrice générale, partenariat et développement, The VOBOC Foundation; active auprès du Partenariat depuis 2013; ancienne présidente du Groupe consultatif sur l’approche centrée sur la personne et membre du Conseil de la lutte contre le cancer.
Montréal (Qc)

Patrick Fafard, B.A., M.A., Ph. D.

Professeur agrégé, École supérieure d’affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa
Directeur associé, Laboratoire de stratégie mondiale, Université York/Université d’Ottawa
Ottawa (Ont.)

Kelly Metcalfe, IA, Ph. D., FANN

Professeure, Faculté de soins infirmiers Lawrence S. Bloomberg, Université de Toronto
Scientifique auxiliaire, Women’s College Research Institute
Toronto (Ont.)

Larry Pan, M.D., FRCPC

Directeur, Service provincial de radio-oncologie; radio-oncologue, Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É.; président, comité directeur provincial de la coordination de la lutte contre le cancer de l’Î.-P.-É.
Charlottetown (Î.-P.-É.)

Stuart Peacock, B.A., M. Sc., Ph. D.

Directeur de la recherche sur la lutte contre le cancer et scientifique de renom, BC Cancer Agency; professeur et titulaire de la Chaire Leslie Diamond en survie au cancer, Faculté des sciences de la santé, Université Simon Fraser; codirecteur, Centre canadien de recherche appliquée dans la lutte contre le cancer (CCRALC)
Vancouver (C.-B.)

Tallal Younis, MBBCh, FACP, FRCP (R.-U.)

Professeur de médecine, Université Dalhousie; oncologue médical, Queen Elizabeth II Health Sciences Centre, à Halifax, en Nouvelle-Écosse
Halifax (N.-É.)

Monika Krzyzanowska (présidente), M.D., MPH, FRCPC

Oncologue médicale, Princess Margaret Cancer Centre; professeure agrégée de médecine, Université de Toronto; chef clinique, qualité des soins et accès aux services, programme de traitement systémique, Action Cancer Ontario; scientifique auxiliaire, Institut de recherche en services de santé
Toronto (Ont.)

Kelvin Chan, M.D. FRCPC, M. Sc., Ph. D.

Oncologue médical, Odette Cancer Centre de l’hôpital Sunnybrook; chef clinique, programmes provinciaux de remboursement des médicaments, Action Cancer Ontario; codirecteur, Centre canadien de recherche appliquée dans la lutte contre le cancer, Canada
Toronto (Ont.)

Lindsey Crawford, B. Sc., (PT), M. Sc. S., CHE

Directrice principale, Soins ambulatoires, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
Toronto (Ont.)

Sandra Dudych

Représentante des patients et des familles
Professionnelle du marketing et des communications à la retraite. Représentante des patients et des familles auprès du Partenariat depuis 2014. Membre des comités suivants : Comité consultatif sur l’optimisation de l’impact des données; depuis juin 2017 : Comité directeur sur le rendement du système/Conseil de la lutte contre le cancer/Projet de ressources sur « Le cancer et le travail »/Réseau de dépistage du cancer du sein; depuis octobre 2014 : groupe d’experts pour l’« Étude sur les expériences des patients atteints de cancer pendant les transitions »
Winnipeg (Man.)

Penelope Hedges, CPA, CA.IT

Semi-retraitée/consultante informatique. Expérience professionnelle dans les domaines suivants : soutien aux litiges, développement de bases de données et gestion de projets informatiques. Représentante des patients et des familles auprès du Partenaire depuis 2014. Membre des comités suivants du Partenariat : Réseau national des soins palliatifs et de fin de vie (depuis 2014), Conseil de la lutte contre le cancer (depuis 2016), L’importance des soins palliatifs : panel des citoyens (2016)
Vancouver (C.-B.)

Vance Lockton, M. Sc., MPP

Analyste stratégique des politiques et de la recherche, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Toronto (Ont.)

Steven Narod, M.D., FRCPC

Scientifique principal, Women’s College Research Institute; directeur, unité de recherche sur le cancer du sein familial, Women’s College Research Institute; professeur, Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto; professeur, Département de médecine, Université de Toronto; titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur le cancer du sein
Toronto (Ont.)

Michelle Parker, PMP, MBA

Représentante des patients et des familles
Gestionnaire, Bureau de gestion des portefeuilles et des projets, Qualité des services de santé Ontario Ancienne représentante des patients et des familles auprès du Comité consultatif du Partenariat sur l’approche centrée sur la personne

Eve Roberts, M.D., Ph. D., FRCPC

Professeure auxiliaire de pédiatrie, de médecine ainsi que de pharmacologie et de toxicologie, Université de Toronto; scientifique auxiliaire, programme de génétique et de biologie du génome, Institut de recherche du Hospital for Sick Children; associée, Division de gastro-entérologie, d’hépatologie et de nutrition, Hospital for Sick Children; chercheuse associée, programme d’histoire des sciences et de la technologie, University of King’s College à Halifax
Halifax (N.-É.)

Hsien Seow, B. Sc., Ph. D.

Professeur agrégé, Département d’oncologie, Université McMaster; titulaire de la Chaire de recherche du Canada en soins palliatifs et en innovation du système de santé
Hamilton (Ont.)

Gary Groot (président), M.D., Ph. D., FRCSC, FACS

Directeur du Département d’oncologie chirurgicale, Université de la Saskatchewan
Saskatoon (Sask.)

Geetanjali Datta, D. Sc., MPH

Professeure agrégée, Université de Montréal; chercheuse, Centre de recherche du CHUM
Montréal (Qc)

Tanya Davoren

Directrice de la santé, Métis Nation British Columbia
Surrey (C.-B.)

Derrick Henderson, B. Éd.

Représentante des patients et des familles
Chef de la Première Nation Sagkeeng. Ancien membre du Conseil de bande Sagkeeng. Ancien administrateur scolaire au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Diplôme d’études supérieures en administration de l’éducation.
Sagkeeng Anicinabe (Man.)

Loraine Marrett, Ph. D.

Scientifique émérite, Action Cancer Ontario; professeure, Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto
Toronto (Ont.)

Veronica Marsman-Murphy, M.S.S., TSA

Consultation sur le terrain – Akoma Family Centre et Association of Black Social Workers; directrice générale – Nova Scotia Home for Colored Children – Akoma Family Centre; gestionnaire immobilière, Akoma Holdings Incorporated (temps partiel)
Dartmouth (N.-É.)

Ambreen Sayani, M.D., M. Sc., candidate au doctorat

Médecin, Recherche spécialisée sur le cancer; candidate au doctorat, Politique de santé et équité, Université York
Toronto. (Ont.)

Jennifer Shea, B.A., M.A., Ph. D.

Professeure adjointe de la santé des peuples autochtones, Université Memorial de Terre-Neuve
St. John’s (T.-N.-L.)

Zeba Tayabee, B.S.S., M.S.S.

Représentante des patients et des familles
Spécialiste de l’emploi communautaire, Scarborough-Est. Certificat d’études supérieures en organisation communautaire et en défense des droits.
Markham (Ont.)

Kasisomayajula « Vish » Viswanath, B. Sc., BCJ, MCJ, M.A., Ph. D.

Professeur de communication en santé Lee Kum Kee, Département des sciences sociales et comportementales, T. H. Chan School of Public Health de l’Université Harvard; Division des sciences de la population, Dana-Farber Cancer Institute
Boston (MA)

Mel Cappe (président), B.A., M.A., Ph. D.

Représentante des patients et des familles
Professeur, Faculté de politique publique et de gouvernance, Université de Toronto. Ancien président de l’Institut de recherche en politiques publiques. Officier de l’Ordre du Canada.
Toronto (Ont.)

Sandra Broughton, B.A. (écon.), M. Sc. (à la retraite)

Directrice provinciale, opérations relatives aux essais cliniques et à la prise en charge de la douleur et des symptômes dans les soins palliatifs, BC Cancer Agency
Kelowna (C.-B.)

Geneviève Chaput, B.A., M.D., M.A. en enseignement des professions de la santé, CAC, CMFC

Médecin traitant, professeure adjointe, programme de survie au cancer
Centre du cancer des Cèdres, Centre universitaire de santé McGill
Montréal (Qc)

Lena Cuthbertson, B. Sc. S., M. Éd., PMP

Directrice générale provinciale, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique/Providence Health Care
Vancouver (C.-B.)

Tom Hack, Ph. D.

Professeur, Collège des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé Rady, Université du Manitoba
Directeur, oncologie psychosociale et recherche sur les soins infirmiers en oncologie, I.H. Asper Clinical Research Institute; scientifique principal, Institut de recherche en oncologie et en hématologie auprès d’Action cancer Manitoba
Winnipeg (Man.)

Anne Newman

Représentante des patients et des familles
Technologue en adaptation, Centre de technologie adaptée, Bibliothèque Stauffer, Université Queen’s. Ancienne RPF auprès d’Action Cancer Ontario, membre du Comité directeur des soins palliatifs de la région du Sud-Est, et membre du Conseil consultatif des patients et des familles du RLISS du Sud-Est
Kingston (Ont.)

Christine Power, IA (à la retraite)

Directrice, programme de soins du cancer d’Eastern Health
St. John’s (T.-N.-L.)

Carole Mayer, Ph. D., TSA

Directrice de la recherche et de l’oncologie psychosociale régionale
Chef des soins centrés sur la personne et de la prise en charge des symptômes
Scientifique, Institut de recherche en sciences de la santé du Nord
Programme de soins de soutien, Centre de cancérologie du Nord-Est
Présidente de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale
Sudbury (Ont.)

Andrew Pipe, CM, M.D., LLD, D. Sc.

Division de la prévention et de la réadaptation
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Professeur, Faculté de médecine
Université d’Ottawa
Ottawa (Ont.)

Vinesha Ramasamy, B. Com.

Représentante des patients et des familles
Analyste des risques, produits dérivés sur actions, Valeurs Mobilières TD; relations avec la communauté, Groupe Banque TD; porte-parole communautaire et conférencière, mentore entre pairs
Mississauga (Ont.)