Structure consultative

Rencontrez les experts et les conseillers qui guident nos travaux

Le cancer est un problème de santé complexe qu’aucune organisation ne peut résoudre seule. De concert avec la communauté canadienne de la lutte contre le cancer, le Partenariat travaille à la mise au point d’une approche coordonnée visant à réduire le fardeau du cancer pour les Canadiens. Cette approche est axée sur l’atteinte de résultats mesurables et concrets.

La structure consultative du Partenariat comprend un conseil consultatif, des conseillers des Premières Nations, des Inuits et des Métis, des experts-conseillers ainsi que des comités consultatifs.

Conseil consultatif

Notre conseil consultatif, le Conseil de la lutte contre le cancer, est présidé par notre vice-président de la lutte contre le cancer. Ses membres se réunissent sur une base trimestrielle, mettant en commun l’expérience et les connaissances de notre vice-président et de nos conseillers. Ce conseil fournit des avis et des recommandations à l’ensemble de notre organisation, appuyant ainsi la mise en œuvre d’initiatives stratégiques et faisant avancer les travaux.

Conseillers experts des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Les conseillers des Premières Nations, des Inuits et des Métis fournissent des conseils concernant les travaux du Partenariat avec ces populations.

  • photo of Lea Bill
    Lea Bill
  • Lea Bill
    Conseillère membre des Premières Nations, Partenariat canadien contre le cancer

    Lea Bill est Crie et est membre de la Première Nation de Pelican Lake en Saskatchewan. Mme Bill est infirmière autorisée et gestionnaire de la recherche ainsi que de l’engagement de la communauté et des partenaires au sein du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations de l’Alberta. Elle est également présidente de la Canadian Indigenous Nurses Association (C.I.N.A). Elle a siégé au conseil d’administration de l’Aboriginal Nurses Association de 1990 à 1994 et en a été présidente de 1994 à 1999.

    À titre de praticienne traditionnelle, Mme Bill applique une approche intégrée dans sa pratique en combinant ses connaissances autochtones à celles qu’elle possède en soins infirmiers, en passant par les sciences de bioénergie et le domaine de la recherche.

    Mme Bill guide des gens dans les processus de découverte de la spiritualité autochtone depuis plus de 25 ans par le biais de cérémonies, de quêtes de vision et d’enseignements sur la beauté et la sagesse des technologies autochtones, notamment l’utilisation et l’application de cercles du savoir et de la sagesse de la nature. Cumulant plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la santé en santé communautaire et en soins à domicile, elle continue d’être l’ardent défenseur de l’équité en matière de santé pour les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

    Sa carrière d’infirmière lui a permis de travailler en collaboration avec de nombreuses communautés des Premières Nations, y compris dans les Territoires du Nord-Ouest, à l’échelle locale et nationale.

  • photo of Gail Turner
    Gail Turner
  • Gail Turner
    Conseillère inuite, Partenariat canadien contre le cancer

    Gail Turner est Inuite et bénéficiaire des revendications territoriales des Inuits du Labrador. En 2012, elle a pris sa retraite du gouvernement du Nunatsiavut au Nordlabrador, où elle occupait le poste de directrice des services de santé. Elle est titulaire d’un baccalauréat en soins infirmiers de l’Université Memorial de Terre-Neuve, d’une maîtrise en éducation des adultes de l’Université Saint-Francis-Xavier et de nombreux autres certificats en santé et en administration obtenus par le biais de programmes de formation à distance.

    Elle a commencé sa carrière d’infirmière en soins de courte durée en Ontario et au Royaume-Uni. Pendant les vingt-six dernières années, elle a travaillé au Labrador avec les Inuits, les Inuits du Sud de NunatuKavut, les colons et les Premières Nations, et depuis 2004, elle travaille exclusivement avec les Inuits. Elle a donné des présentations sur la santé des Inuits à l’occasion de réunions et de symposiums provinciaux, régionaux, nationaux et internationaux, notamment au Congrès mondial sur le cancer en 2011.

    Son travail est axé sur la santé publique, mais elle a aussi géré des cliniques et des services de soins continus dans des collectivités éloignées. Elle nourrit une passion pour le Nord et le besoin qu’éprouvent les Premières Nations, les Inuits et les Métis d’être entendus et d’être véritablement engagés dans la planification de leurs soins de santé et dans la promotion de la santé optimale. Elle s’intéresse de plus en plus à l’équité en matière de santé et ressent le besoin urgent de trouver des solutions novatrices et axées sur la communauté pour offrir des services de soins de santé à ces populations.

    Mme Turner a occupé le poste de directrice autochtone au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer. Elle a récemment été lauréate du prix Labradorians of Distinction (Labradoriens d’honneur) pour son travail en santé et dans les communautés. En tant qu’aînée, elle s’intéresse de plus en plus au mieux-être des aînés, ainsi qu’à l’accès à des soins à domicile et à des soins de longue durée appropriés au besoin, et au maintien à domicile.

  • photo of Susie Hooper
    Susie Hooper
  • Susie Hooper
    Conseillère métisse, Partenariat canadien contre le cancer

    Susie Hooper est une fière citoyenne métisse de la Nation métisse de la Colombie-Britannique et une représentante dévouée de sa région et des communautés métisses. Elle est au service de sa région et des communautés métisses depuis 2012 en tant que directrice régionale du nord-ouest de la Nation métisse de la Colombie-Britannique. Elle est aussi ministre de la Santé et ministre de l’Emploi et de la Formation auprès de la Nation métisse de la Colombie-Britannique. Auparavant, elle occupait le poste de représentante régionale des femmes métisses.

    Le soutien et les efforts constants fournis par Mme Hooper en tant que bénévole auprès des communautés ont été reconnus par le maire de Smithers, en Colombie-Britannique, l’honorable Taylor Bachrach, lorsqu’elle a reçu le prix de citoyenne/bénévole de l’année en 2016 lors de la remise des Community and Business Awards (prix d’excellence en affaires et dans la communauté) organisée par la Chambre de commerce de Smithers.

Conseillers experts

Les conseillers experts travaillent avec le Partenariat en offrant leur savoir dans leur domaine d’expertise principal et des conseils sur certains projets auxquels le Partenariat participe.

  • Scott Antle
  • David Armstrong, M.D., FRCPC, FRCP(UK)
  • Angel Arnaout, M.D.
  • Jamie Brehaut, Ph.D.
  • James Brierley, M.D., FRCR, FRCPC
  • Heather Bryant, M.D., Ph. D., CCFP, FRCPC
  • Andy Coldman, Ph.D.
  • Claire de Oliveira, Ph. D.
  • Greg Doyle
  • Kathleen Decker, Ph.D.
  • Deborah Dudgeon, M.D.
  • William Evans, M.D.
  • Christian Finley, M.D., FRCSC
  • Steve Gribble, Ph.D.
  • Chris Hillis, M.D.
  • Stephen Lam, M.D.
  • Michael Milosevic, M.D., FRCPC
  • Cathy Popadiuk, M.D., FRCSC
  • Geoff Porter, M.D.
  • Justin Presseau, Ph.D.
  • Andrew Seely, M.D., Ph.D., FRCSC
  • John Srigley, M.D.
  • Gavin Stuart, M.D., FRCPC
  • Terry Sullivan, Ph.D.
  • Graham Warren, M.D., Ph.D.
  • Michael Wolfson, Ph.D.

Comités consultatifs

L’un des éléments de base du Partenariat réside dans son recours à des organes consultatifs pour favoriser la collaboration et renforcer l’engagement d’un groupe représentatif d’experts spécialisés dans la lutte contre le cancer et le système de santé, de cliniciens, de fournisseurs de soins de santé, de patients et de membres de leur famille œuvrant à l’échelle de l’organisation. Les groupes et comités consultatifs existent depuis 2007 au sein d’un réseau collaboratif d’experts, de patients et de représentants du public bénévoles dans le but de fournir des conseils au Partenariat dans chacun de ses secteurs prioritaires en matière de lutte contre le cancer, lesquels sont traditionnellement reliés à des domaines de la lutte contre le cancer, soit la santé de la population, la recherche, l’approche centrée sur la personne, ainsi que le diagnostic et les soins cliniques. Conçu en fonction de notre apprentissage, de nos progrès et de nos succès lors de la première décennie de la Stratégie, le plan stratégique se fonde sur cinq thèmes : qualité, équité, amélioration de l’expérience du patient, optimisation de l’impact des données et durabilité du système.

Harvey Max Chochinov (président), M.D., OC, OM, Ph. D., FRCPC, MSRC, FCAHS

Scientifique principal, Institut de recherche en oncologie et en hématologie, Action cancer Manitoba
Professeur distingué de psychiatrie, Université du Manitoba
Winnipeg, (Man.)

Winson Cheung, M.D., MPH, FRCPC

Professeur agrégé de médecine, Université de Calgary
Directeur de la recherche sur les services de santé
Calgary (Alb.)

Don Desserud, B.A., M.A., Ph. D.

Représentant des patients et des familles
Professeur de science politique, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Administrateur principal et ancien doyen de la Faculté
Cornwall (Î.-P.-É.)

Roslyn Doctorow, D. Éd.

Représentante des patients et des familles
Conseillère pédagogique et professeure à la Nova Southeastern University, en Floride (à la retraite)
Ancienne RPF pour Action Cancer Ontario : lignes directrices sur le cancer colorectal, participation au dépistage du cancer, groupe d’experts en sédation pour les coloscopies de routine
Toronto (Ont.)

Bill Evans, M.D., FRCPC

Action Cancer Ontario (conseiller clinique en abandon du tabagisme); président, Oncosynthesis Consulting Inc.
Professeur émérite, Département d’oncologie, Université McMaster
Hamilton (Ont.)

Eshwar Kumar, MBBS, FRCR

Agent médical, Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick
Fredericton (N.-B.)

Greg McKinnon, M.D., FRCSC

Professeur aux départements de chirurgie et d’oncologie, Université de Calgary, et directeur de la division d’oncologie chirurgicale, Université de Calgary et Tom Baker Cancer Centre
Calgary (Alb.)

Carolyn Tayler, IA, B. Sc. inf., MSA, CON (C)

Directrice des initiatives stratégiques, Centre de soins palliatifs de la C.-B.
Scotch Creek (C.-B.)

Eduardo Vides, MPH (candidat), MHA, M.D. (IMG)

Conseiller principal en politiques sur la santé, Ralliement national des Métis
Ottawa (Ont.)

Nancy Wadden, M.D., B. Sc., M. Sc. M., FRCPC

Directrice médicale, programme de dépistage du cancer du sein à Terre-Neuve-et-Labrador; professeure agrégée clinique, Faculté de médecine, Université Memorial de Terre-Neuve
St. John’s (T.-N.-L.)

Erica Di Ruggiero (présidente), M. Sc. S., Ph. D., R.D.

Directrice, Bureau de l’éducation et de la formation en santé publique mondiale; directrice, spécialisation en collaboration en santé mondiale; professeure adjointe, sciences sociales et comportementales de la santé
Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto
Toronto (Ont.)

Aamir Bharmal, M.D., MPH, CCMF, FRCPC

Médecin-hygiéniste et directeur médical pour la réduction des maladies transmissibles et des méfaits, Fraser Health Authority
Surrey (C.-B.)

Kathy Brooks

Représentante des patients et des familles
À la retraite. Ancienne directrice de la Direction des services provinciaux; formation en gestion du secteur public, Université du Manitoba
Winnipeg (Man.)

Doreen Edward

Représentante des patients et des familles
Fondatrice et directrice générale, partenariat et développement, The VOBOC Foundation; active auprès du Partenariat depuis 2013; ancienne présidente du Groupe consultatif sur l’approche centrée sur la personne et membre du Conseil de la lutte contre le cancer.
Montréal (Qc)

Patrick Fafard, B.A., M.A., Ph. D.

Professeur agrégé, École supérieure d’affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa
Directeur associé, Laboratoire de stratégie mondiale, Université York/Université d’Ottawa
Ottawa (Ont.)

Kelly Metcalfe, IA, Ph. D., FANN

Professeure, Faculté de soins infirmiers Lawrence S. Bloomberg, Université de Toronto
Scientifique auxiliaire, Women’s College Research Institute
Toronto (Ont.)

Larry Pan, M.D., FRCPC

Directeur, Service provincial de radio-oncologie; radio-oncologue, Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É.; président, comité directeur provincial de la coordination de la lutte contre le cancer de l’Î.-P.-É.
Charlottetown (Î.-P.-É.)

Stuart Peacock, B.A., M. Sc., Ph. D.

Directeur de la recherche sur la lutte contre le cancer et scientifique de renom, BC Cancer Agency; professeur et titulaire de la Chaire Leslie Diamond en survie au cancer, Faculté des sciences de la santé, Université Simon Fraser; codirecteur, Centre canadien de recherche appliquée dans la lutte contre le cancer (CCRALC)
Vancouver (C.-B.)

Tallal Younis, MBBCh, FACP, FRCP (R.-U.)

Professeur de médecine, Université Dalhousie; oncologue médical, Queen Elizabeth II Health Sciences Centre, à Halifax, en Nouvelle-Écosse
Halifax (N.-É.)

Monika Krzyzanowska (présidente), M.D., MPH, FRCPC

Oncologue médicale, Princess Margaret Cancer Centre; professeure agrégée de médecine, Université de Toronto; chef clinique, qualité des soins et accès aux services, programme de traitement systémique, Action Cancer Ontario; scientifique auxiliaire, Institut de recherche en services de santé
Toronto (Ont.)

Kelvin Chan, M.D. FRCPC, M. Sc., Ph. D.

Oncologue médical, Odette Cancer Centre de l’hôpital Sunnybrook; chef clinique, programmes provinciaux de remboursement des médicaments, Action Cancer Ontario; codirecteur, Centre canadien de recherche appliquée dans la lutte contre le cancer, Canada
Toronto (Ont.)

Lindsey Crawford, B. Sc., (PT), M. Sc. S., CHE

Directrice principale, Soins ambulatoires, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
Toronto (Ont.)

Sandra Dudych

Représentante des patients et des familles
Professionnelle du marketing et des communications à la retraite. Représentante des patients et des familles auprès du Partenariat depuis 2014. Membre des comités suivants : Comité consultatif sur l’optimisation de l’impact des données; depuis juin 2017 : Comité directeur sur le rendement du système/Conseil de la lutte contre le cancer/Projet de ressources sur « Le cancer et le travail »/Réseau de dépistage du cancer du sein; depuis octobre 2014 : groupe d’experts pour l’« Étude sur les expériences des patients atteints de cancer pendant les transitions »
Winnipeg (Man.)

Penelope Hedges, CPA, CA.IT

Semi-retraitée/consultante informatique. Expérience professionnelle dans les domaines suivants : soutien aux litiges, développement de bases de données et gestion de projets informatiques. Représentante des patients et des familles auprès du Partenaire depuis 2014. Membre des comités suivants du Partenariat : Réseau national des soins palliatifs et de fin de vie (depuis 2014), Conseil de la lutte contre le cancer (depuis 2016), L’importance des soins palliatifs : panel des citoyens (2016)
Vancouver (C.-B.)

Vance Lockton, M. Sc., MPP

Analyste stratégique des politiques et de la recherche, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Toronto (Ont.)

Steven Narod, M.D., FRCPC

Scientifique principal, Women’s College Research Institute; directeur, unité de recherche sur le cancer du sein familial, Women’s College Research Institute; professeur, Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto; professeur, Département de médecine, Université de Toronto; titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur le cancer du sein
Toronto (Ont.)

Michelle Parker, PMP, MBA

Représentante des patients et des familles
Gestionnaire, Bureau de gestion des portefeuilles et des projets, Qualité des services de santé Ontario Ancienne représentante des patients et des familles auprès du Comité consultatif du Partenariat sur l’approche centrée sur la personne

Eve Roberts, M.D., Ph. D., FRCPC

Professeure auxiliaire de pédiatrie, de médecine ainsi que de pharmacologie et de toxicologie, Université de Toronto; scientifique auxiliaire, programme de génétique et de biologie du génome, Institut de recherche du Hospital for Sick Children; associée, Division de gastro-entérologie, d’hépatologie et de nutrition, Hospital for Sick Children; chercheuse associée, programme d’histoire des sciences et de la technologie, University of King’s College à Halifax
Halifax (N.-É.)

Hsien Seow, B. Sc., Ph. D.

Professeur agrégé, Département d’oncologie, Université McMaster; titulaire de la Chaire de recherche du Canada en soins palliatifs et en innovation du système de santé
Hamilton (Ont.)

Gary Groot (président), M.D., Ph. D., FRCSC, FACS

Directeur du Département d’oncologie chirurgicale, Université de la Saskatchewan
Saskatoon (Sask.)

Geetanjali Datta, D. Sc., MPH

Professeure agrégée, Université de Montréal; chercheuse, Centre de recherche du CHUM
Montréal (Qc)

Tanya Davoren

Directrice de la santé, Métis Nation British Columbia
Surrey (C.-B.)

Derrick Henderson, B. Éd.

Représentante des patients et des familles
Chef de la Première Nation Sagkeeng. Ancien membre du Conseil de bande Sagkeeng. Ancien administrateur scolaire au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Diplôme d’études supérieures en administration de l’éducation.
Sagkeeng Anicinabe (Man.)

Loraine Marrett, Ph. D.

Scientifique émérite, Action Cancer Ontario; professeure, Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto
Toronto (Ont.)

Veronica Marsman-Murphy, M.S.S., TSA

Consultation sur le terrain – Akoma Family Centre et Association of Black Social Workers; directrice générale – Nova Scotia Home for Colored Children – Akoma Family Centre; gestionnaire immobilière, Akoma Holdings Incorporated (temps partiel)
Dartmouth (N.-É.)

Ambreen Sayani, M.D., M. Sc., candidate au doctorat

Médecin, Recherche spécialisée sur le cancer; candidate au doctorat, Politique de santé et équité, Université York
Toronto. (Ont.)

Jennifer Shea, B.A., M.A., Ph. D.

Professeure adjointe de la santé des peuples autochtones, Université Memorial de Terre-Neuve
St. John’s (T.-N.-L.)

Zeba Tayabee, B.S.S., M.S.S.

Représentante des patients et des familles
Spécialiste de l’emploi communautaire, Scarborough-Est. Certificat d’études supérieures en organisation communautaire et en défense des droits.
Markham (Ont.)

Kasisomayajula « Vish » Viswanath, B. Sc., BCJ, MCJ, M.A., Ph. D.

Professeur de communication en santé Lee Kum Kee, Département des sciences sociales et comportementales, T. H. Chan School of Public Health de l’Université Harvard; Division des sciences de la population, Dana-Farber Cancer Institute
Boston (MA)

Mel Cappe (président), B.A., M.A., Ph. D.

Représentante des patients et des familles
Professeur, Faculté de politique publique et de gouvernance, Université de Toronto. Ancien président de l’Institut de recherche en politiques publiques. Officier de l’Ordre du Canada.
Toronto (Ont.)

Sandra Broughton, B.A. (écon.), M. Sc. (à la retraite)

Directrice provinciale, opérations relatives aux essais cliniques et à la prise en charge de la douleur et des symptômes dans les soins palliatifs, BC Cancer Agency
Kelowna (C.-B.)

Geneviève Chaput, B.A., M.D., M.A. en enseignement des professions de la santé, CAC, CMFC

Médecin traitant, professeure adjointe, programme de survie au cancer
Centre du cancer des Cèdres, Centre universitaire de santé McGill
Montréal (Qc)

Lena Cuthbertson, B. Sc. S., M. Éd., PMP

Directrice générale provinciale, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique/Providence Health Care
Vancouver (C.-B.)

Tom Hack, Ph. D.

Professeur, Collège des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé Rady, Université du Manitoba
Directeur, oncologie psychosociale et recherche sur les soins infirmiers en oncologie, I.H. Asper Clinical Research Institute; scientifique principal, Institut de recherche en oncologie et en hématologie auprès d’Action cancer Manitoba
Winnipeg (Man.)

Christine Power, IA (à la retraite)

Directrice, programme de soins du cancer d’Eastern Health
St. John’s (T.-N.-L.)

Carole Mayer, Ph. D., TSA

Directrice de la recherche et de l’oncologie psychosociale régionale
Chef des soins centrés sur la personne et de la prise en charge des symptômes
Scientifique, Institut de recherche en sciences de la santé du Nord
Programme de soins de soutien, Centre de cancérologie du Nord-Est
Présidente de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale
Sudbury (Ont.)

Andrew Pipe, CM, M.D., LLD, D. Sc.

Division de la prévention et de la réadaptation
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Professeur, Faculté de médecine
Université d’Ottawa
Ottawa (Ont.)

Vinesha Ramasamy, B. Com.

Représentante des patients et des familles
Analyste des risques, produits dérivés sur actions, Valeurs Mobilières TD; relations avec la communauté, Groupe Banque TD; porte-parole communautaire et conférencière, mentore entre pairs
Mississauga (Ont.)