Historique du Partenariat

Depuis 2007 : notre histoire et nos collaborations continues pour améliorer la lutte nationale contre le cancer et les expériences vécues.

Le Partenariat est issu de la Stratégie canadienne de lutte contre le
cancer
: le premier plan canadien de lutte contre le cancer élaboré par une coalition bénévole de spécialistes du cancer, de patients et de survivants qui ont milité avec succès en faveur de son financement.

Le projet de la coalition d’adopter une stratégie pancanadienne coordonnée a amené le gouvernement fédéral à annoncer la création du Partenariat canadien contre le cancer, qui a commencé ses activités en avril 2007 grâce à un financement public de 250 millions de dollars. Le gouvernement fédéral a confié au Partenariat un premier mandat quinquennal visant à mettre en œuvre la stratégie nationale de lutte contre le cancer et à déterminer si ce modèle permet d’améliorer efficacement la lutte contre le cancer au Canada.

Le deuxième mandat quinquennal du Partenariat, qui a débuté le 1er avril 2012, a mis l’accent sur les priorités communes du milieu de la lutte contre le cancer pour 2012-2017, comme en fait état le plan stratégique de l’organisation intitulé Faire progresser l’action vers une vision commune.

En mars 2016, le gouvernement fédéral a annoncé le financement permanent du Partenariat canadien contre le cancer. La prochaine phase du Partenariat se concentrera sur le travail décrit dans notre plan stratégique intitulé Nous constatons des progrès, la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer : 2017‑2022. Le plan repose sur notre approche de travail collaborative et énonce les thèmes qui guideront les cinq prochaines années de lutte contre le cancer : la qualité, l’équité, l’amélioration de l’expérience du patient, l’optimisation de l’impact des données et la durabilité du système.