Atténuer les disparités

Des données couplées pour faire la lumière sur les disparités dans les soins contre le cancer

Le Partenariat dirige des efforts uniques en leur genre visant à comprendre pourquoi certains Canadiens reçoivent de meilleurs soins que d’autres, et à déterminer comment nous pouvons combler ces disparités.

De concert avec Statistique Canada, le Partenariat effectuera pour la première fois le couplage des données issues d’une série de sondages nationaux avec des bases de données administratives. Les bases de données recueillent des éléments comme les diagnostics de cancer, des renseignements sur les soins hospitaliers ainsi que des données sur l’éducation, les ancêtres, le revenu et l’immigration.

Le couplage des bases de données fournira des données puissantes et détaillées qui aideront à répondre à des questions importantes au sujet des soins contre le cancer, plus particulièrement les questions concernant les disparités dans notre système. Par exemple, les données nous permettront de voir l’influence du revenu d’une personne sur les soins qu’elle reçoit.

Les professionnels des soins de santé et les décideurs pourront observer l’efficacité du système pour ce qui est de servir les nouveaux immigrants, les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ou les personnes à faible revenu ou peu scolarisées, et commencer à combler les lacunes.

L’année prochaine, le Partenariat publiera le premier d’une série de rapports utilisant les données couplées. Par la suite, les données seront mises à la disposition des provinces, des territoires et des chercheurs de tout le pays, ce qui leur offrira une ressource précieuse pour améliorer les soins contre le cancer.

Télécharger le rapport

Rapport annuel 2017/2018