Améliorer le soutien après un traitement contre le cancer

Un sondage national réalisé auprès des patients oriente un plan d’action

Après le traitement contre le cancer, les patients retournent consulter leur fournisseur de soins primaires pour recevoir des soins de suivi. Cependant, pour de nombreux patients la transition est difficile. Le sondage national du Partenariat mené auprès de 13 000 survivants du cancer a révélé que souvent, les patients n’obtiennent pas le soutien nécessaire pour surmonter les défis d’ordre émotionnel, physique et pratique auxquels ils font face.

Le Partenariat espère changer cette situation. Afin de déterminer les mesures prioritaires, le Partenariat et le McMaster Health Forum ont travaillé avec des intervenants clés sur les éléments suivants :

  • Forums de citoyens : Des patients, des survivants et des membres des familles ont donné leur opinion sur ce que l’on peut faire pour améliorer la transition des patients des soins contre le cancer aux soins primaires, à l’occasion de deux forums de citoyens (un en français, un en anglais).
  • Examen des données probantes : Des recherches internationales et locales ont été examinées afin de recueillir des renseignements et de cerner des options pour aborder les enjeux à l’échelle du système.
  • Dialogue avec les intervenants : Une consultation a été organisée avec les dirigeants du système de santé, les décideurs et les professionnels des soins contre le cancer et des soins primaires de l’ensemble du Canada. Les participants ont recommandé une série de mesures qui s’appuient sur les données probantes, leur expérience et les renseignements issus des forums de citoyens. Les résultats sont présentés dans le résumé du dialogue (en anglais).

Le Partenariat utilisera ces renseignements et les résultats du sondage pour créer un plan d’action. Le Partenariat a également décrit certains résultats du sondage dans un bulletin intitulé Étude sur les expériences des patients atteints de cancer pendant les transitions : préoccupations d’ordre émotionnel.

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Rapport annuel 2017/2018