Accélérer la recherche sur le cancer

Un nouveau partenaire scientifique pour la plus grande plateforme de recherche sur la santé au Canada

La plus grande plateforme de recherche sur la santé de la population du Canada a un nouveau partenaire scientifique et une nouvelle direction.

Le Partenariat a choisi la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto pour être son nouveau partenaire scientifique dans le cadre du Projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED). Ce choix fait suite à dix ans d’investissements et de direction par le Partenariat, ainsi qu’à la transformation du PPCED en une ressource reconnue à l’échelle internationale pour la recherche sur le cancer.

Le Dr Philip Awadalla a été nommé directeur scientifique national du PPCED. Il est actuellement directeur de programme de l’Étude sur la santé Ontario et chercheur principal à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC).

La nouvelle direction adoptera une solide vision scientifique à l’échelle nationale pour l’avenir du PPCED et étendra l’utilisation des données par les chercheurs canadiens et internationaux. Le Partenariat s’est engagé à s’assurer que le PPCED atteindra son plein potentiel, et il continuera de fournir le leadership et l’appui nécessaires pour assurer une transition facile à la direction de l’Université de Toronto et permettre au PPCED d’exercer une influence continue.

Le PPCED permet la précision dans le domaine de la recherche sur la santé, car c’est un laboratoire démographique vivant. En caractérisant en profondeur la santé des Canadiens et en en assurant le suivi, nous pouvons élaborer les outils nécessaires pour ralentir ou prévenir l’évolution d’une maladie chez un individu. L’avenir de ce programme repose sur la recherche et les découvertes réalisées par la communauté scientifique, ainsi que sur la participation continue des Canadiens afin d’élucider les facteurs génétiques et environnementaux associés à l’apparition des maladies.
– Philip Awadalla, directeur scientifique national, PPCED

Le PPCED ouvre la porte aux découvertes scientifiques

Le PPCED est l’une des plus grandes plateformes de recherche sur la santé de la population à l’échelle internationale et représente une ressource précieuse pour les chercheurs du monde entier. Voici certaines des raisons qui démontrent l’importance du PPCED :

  • Données canadiennes exhaustives : Plus de 300 000 Canadiens de tout le pays ont fourni des renseignements sur leur santé, leur mode de vie et leurs comportements. La moitié des participants a fourni des échantillons sanguins ou biologiques, et un génotypage de l’ADN a été réalisé sur près de 5 000 échantillons de sang.
  • Découvertes révolutionnaires : Les chercheurs peuvent utiliser ces renseignements exhaustifs pour explorer les liens entre le cancer et des facteurs comme le profil génétique, le mode de vie et l’exposition aux toxines environnementales.
  • Amélioration continue : Le PPCED prend continuellement de la valeur. Les participants ont maintenant fourni des renseignements à jour pour la première fois par l’entremise de questionnaires de suivi. Les données du PPCED sont également enrichies grâce au couplage avec d’autres données, comme les renseignements sur l’exposition des Canadiens à la pollution et au bruit.
  • Recherche accélérée : Il faut parfois jusqu’à dix ans pour recruter des participants à une étude de recherche, et le processus peut être très coûteux. Les chercheurs ont maintenant accès à des données prêtes à l’utilisation provenant de plus de 300 000 personnes, y compris des échantillons de sang recueillis chez plus de la moitié de ces personnes. Ces données font économiser du temps et de l’argent aux chercheurs, et leur permettent de faire progresser leurs recherches plus rapidement.

Télécharger le rapport

Rapport annuel 2017/2018