Faits saillants du rapport annuel 2021-2022

Voici nos principales réalisations récentes

Intitulé Axés sur l’avenir, le rapport annuel du Partenariat explique comment ce dernier a continué à concevoir, à financer et à mettre en œuvre des initiatives portant sur les soins contre le cancer avec des partenaires afin de concrétiser les priorités et les mesures de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie), et met en évidence les principales réalisations de l’exercice 2021-2022 et les priorités pour l’année à venir

Homme et femme marchant et riant

Bilan de l’année 2021-2022

Les initiatives actuelles font progresser les priorités et les mesures de la Stratégie, donnent la priorité à l’équité en santé et soutiennent la relance après la pandémie.

Avec le soutien du Partenariat, les partenaires ont dirigé les initiatives suivantes en faveur de l’équité en 2021-2022 :

  • Agir sur les priorités autodéterminées : élaboration et mise en œuvre des stratégies et des priorités en matière de cancer propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis et déterminées par ces derniers.
  • Mettre en œuvre le plan d’action du Canada pour l’élimination du cancer du col de l’utérus : mobilisation des communautés où les taux de vaccination contre le VPH sont faibles afin de lever les obstacles à la vaccination, et planification du dépistage primaire du cancer du col de l’utérus par détection du VPH, y compris l’autoprélèvement dans certains territoires de compétence.
  • Travailler pour augmenter les taux de dépistage du cancer colorectal : établissement de partenariats avec des dirigeants et des organisations communautaires dans les collectivités touchées par des inégalités afin d’accroître la participation aux programmes de dépistage du cancer colorectal.
  • Rendre le dépistage du cancer du poumon accessible : travail avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis et les communautés présentant un risque élevé de cancer du poumon pour s’assurer que les programmes de dépistage de ce cancer sont élaborés de manière à répondre à leurs besoins et qu’ils comprennent un soutien intégré à l’abandon du tabagisme.
  • Faciliter la relance après la pandémie : définition et mise en œuvre de stratégies innovantes pour réduire les retards dans le dépistage dus à la pandémie tout en contribuant à améliorer l’équité en santé à long terme.
  • Soutenir de nouvelles approches des soins contre le cancer : planification de la mise en œuvre de modèles de soins innovants qui favorisent l’équité dans l’accès, l’expérience et les résultats, tout en relevant les défis en matière de ressources humaines en santé exacerbés par la pandémie.

Un tableau plus complet de ces initiatives et des autres réalisations avec les partenaires en 2021-2022 est présenté dans le rapport Axés sur l’avenir.

Téléchargez le rapport annuel

Rapport annuel 2020-2021