Ce que fait le Partenariat pour appuyer ses partenaires

Directives sur la gestion de la chirurgie du cancer pendant la pandémie de COVID-19

Le Partenariat a aidé à diriger la rédaction d’un document visant à appuyer la chirurgie du cancer dans les cas appropriés et avec les ressources accessibles. Il reflète l’expertise et les conseils de la haute direction du Canadian Network of Surgical Associations for Cancer Care, de l’Association canadienne des agences provinciales du cancer, ainsi que d’experts cliniques du domaine de l’oncologie de tout le pays. Les recommandations de territoires de compétence canadiens et internationaux ont été utilisées pour éclairer ce document. Lisez le document d’orientation complet (en anglais seulement).

Offre d’un soutien aux centres de traitement par radiothérapie

Le Partenariat travaille avec des établissements de traitement par radiothérapie partout au Canada au sujet des exigences en matière d’équipement de protection individuelle pour les radiothérapeutes et de déviations dans les traitements causées par la COVID-19. Cette collaboration se fait par l’entremise du Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie (PCQR). Tous les centres de radiothérapie du Canada ont été invités à prendre part à ces travaux afin de s’assurer que les membres de leur personnel sont protégés pendant la pandémie, et que les patients reçoivent des soins rapides et efficaces.

Aide au dépistage de la COVID-19 chez les personnes atteintes de cancer au Québec

Le Partenariat aide ses partenaires du Québec à élargir les services d’Opal, une application mobile gratuite qui permet le dépistage électronique. L’équipe d’Opal utilise ces fonctions de l’application au Centre universitaire de santé McGill depuis maintenant plusieurs semaines et notre financement lui permettra d’étendre leur utilisation à d’autres centres de santé du Québec. Les fonctions élargies favoriseront la distanciation physique en permettant aux patients de prendre rendez-vous avec leur téléphone mobile et de recevoir un message lorsque leur équipe de soins du cancer est prête à les recevoir. L’application leur permettra de s’enregistrer à leur rendez-vous depuis le stationnement, ce qui diminuera le nombre de patients dans la salle d’attente. Les patients passeront un test de dépistage des symptômes de la COVID-19 par l’entremise d’Opal et les résultats seront immédiatement disponibles pour leur équipe de soins du cancer et sauvegardés dans leur dossier médical électronique. Un service sécurisé de consultation virtuel sera intégré dans Opal, afin d’éviter les contacts inutiles entre les patients et les professionnels de la santé à l’hôpital et de favoriser les services de télésanté. En plus de ces fonctions, des ressources d’information et de soutien concernant la COVID-19, adaptées aux personnes atteintes de cancer, seront intégrées dans l’application pour aider les patients à surmonter l’anxiété découlant de la pandémie en cours. Si vous êtes touché(e) par le cancer et que vous vivez au Québec, cliquez ici pour en savoir plus sur l’application Opal et la télécharger.

Soutien accru pour les personnes âgées de St. John’s offert par les ambulanciers ayant reçu une formation en soins palliatifs

Le Partenariat finance la formation en soins palliatifs de quatre ambulanciers de niveau avancé supplémentaires dans la région métropolitaine de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Ces ambulanciers offriront un meilleur accès aux soins palliatifs à domicile ou dans les centres de soins de longue durée, en mettant l’accent sur les personnes âgées qui sont plus à risque de mourir de la COVID-19. Cette initiative vise à réduire la pression sur les ressources des hôpitaux de la région et à s’assurer que les salles d’urgence soient disponibles pendant la réponse à la COVID-19 de la province. Elle constitue un prolongement d’un programme lancé par le Partenariat et la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) en 2019, destiné à former plus de 5 000 ambulanciers dans six provinces à la prestation de soins palliatifs à domicile.

Appui aux soins du cancer pendant la pandémie pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis

Le Partenariat offre un financement et des services de soutien, adaptés aux soins du cancer et à la COVID-19, aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis de l’ensemble du Canada. Il s’agit notamment :

  • d’offrir un financement et du soutien à Santé Ontario dans sa collaboration avec le gouvernement du Nunavut afin d’aider les patients qui voyagent en Ontario pour recevoir leurs traitements contre le cancer et qui ont besoin d’une aide financière pour se nourrir et se loger pendant qu’ils sont loin de la maison et de leur famille;
  • d’offrir un financement et du soutien à ActionCancer Manitoba qui travaille avec l’hôpital général de Qikiqtani à Iqaluit, au Nunavut, pour offrir un soutien lié aux déplacements des patients de l’ouest du territoire qui se rendent au Manitoba pour recevoir des soins du cancer;
  • d’offrir un soutien aux technologies de l’information (TI) aux Territoires du Nord-Ouest pour promouvoir les contacts virtuels entre les patients et les fournisseurs de soins du cancer;
  • d’offrir un financement et du soutien à l’hôpital général de Whitehorse, au Yukon, pour aider les patients qui doivent recevoir leurs soins en Colombie-Britannique.

What CPAC is doing to support partners

Guidance for management of cancer surgery during the COVID-19 pandemic

The Partnership helped lead development of a guidance document to support cancer surgery where appropriate and with available resources. The document reflects the expertise and advice of the executive leadership of the Canadian Network of Surgical Associations for Cancer Care, the Canadian Association of Provincial Cancer Agencies, and clinical cancer experts across the country. Recommendations from Canadian and international jurisdictions have been used to inform this document. Read the full guidance document.

Supporting radiotherapy treatment centres

The Partnership is working with radiation treatment facilities across the country on personal protective equipment (PPE) requirements for radiation therapists and treatment deviations caused by COVID. This collaboration is being done through the Canadian Partnership for Quality Radiotherapy (CPQR). All radiotherapy centres in Canada have been engaged to take part in this work to ensure staff in these facilities are protected during the pandemic, and those being treated receive timely and effective care.

Supporting people with cancer in Quebec being screened for COVID-19

The Partnership is supporting our partners in Quebec to expand services from Opal, a free mobile app that provides electronic health screening. The Opal team has been using these features at the McGill University Health Centre for several weeks now and our funding will extend their use to other health centres across Quebec. The expanded features will promote and facilitate social distancing by allowing patients to register for their appointments from their mobile phones and receive a notification when their cancer care team is ready to see them. The app will allow for parking lot appointment check-in which will reduce the number of patients in the waiting room. Patients will be screened for COVID-19 symptoms via Opal and their results will be immediately available to their cancer care team and stored in their electronic medical records. Virtual consultations will be securely integrated into Opal, to minimize unnecessary patient/healthcare professional contact within the hospital and to facilitate telehealth. In addition to these features, COVID-19 informational and supportive care resources, specific to people with cancer, will be integrated into the app to help patients cope with the anxiety brought on by the current pandemic. If you are affected by cancer and live in Quebec, learn more and download the Opal app.

Increasing support for the elderly in St. John’s through paramedics trained in providing palliative care

The Partnership is providing funding for four additional advanced care paramedics in the St. John’s, Newfoundland Metro region. These additional paramedics will provide greater access to palliative care for people in their home or long-term care home, with an emphasis on elderly people who are at greater risk of dying from COVID-19. The initiative aims to decrease resources used in hospitals in the region, and to ensure emergency rooms are available as the province continues its response to COVID-19. This initiative is an extension of a program launched by the Partnership and the Canadian Foundation for Healthcare Improvement (CFHI) in 2019 to have over 5,000 paramedics in six provinces trained to provide palliative care to people in the home.

Supporting cancer care during the pandemic for First Nations, Inuit, and Métis

The Partnership is providing funding and supports, specific to cancer care and COVID-19, for First Nations, Inuit, and Métis across Canada. This includes:

  • Funding and supporting Ontario Health in its collaboration with the Nunavut government to help patients who are traveling to the Ontario for cancer care and require financial assistance for food and lodging, while they are away from their home and family.
  • Funding and supporting Cancer Care Manitoba which is working with the Qikiqtani General Hospital in Iqaluit, Nunavut to provide travel-related supports to patients from the western region of the territory who are accessing cancer care in Manitoba.
  • Providing information technology (IT) supports in the Northwest Territories to promote virtual collaboration between patients and cancer care providers.
  • Funding and supporting Whitehorse General Hospital in Yukon for travel related supports for patients who are accessing care in British Columbia.