Historique du Partenariat

Depuis 2007 : notre histoire et nos collaborations continues pour améliorer la lutte nationale contre le cancer et les expériences vécues.

Le Partenariat est issu de la Stratégie canadienne de lutte contre le
cancer
: le premier plan canadien de lutte contre le cancer élaboré par une coalition bénévole de spécialistes du cancer, de patients et de survivants qui ont milité avec succès en faveur de son financement.

Le projet de la coalition d’adopter une stratégie pancanadienne coordonnée a amené le gouvernement fédéral à annoncer la création du Partenariat canadien contre le cancer, qui a commencé ses activités en avril 2007 grâce à un financement public de 250 millions de dollars. Le gouvernement fédéral a confié au Partenariat un premier mandat quinquennal visant à mettre en œuvre la stratégie nationale de lutte contre le cancer et à déterminer si ce modèle permet d’améliorer efficacement la lutte contre le cancer au Canada.

Le deuxième mandat quinquennal du Partenariat, qui a débuté le 1er avril 2012, a mis l’accent sur les priorités communes du milieu de la lutte contre le cancer pour 2012-2017, comme en fait état le plan stratégique de l’organisation intitulé Faire progresser l’action vers une vision commune.

En mars 2016, le gouvernement fédéral a annoncé le financement permanent du Partenariat canadien contre le cancer. La prochaine phase du Partenariat se concentrera sur le travail décrit dans notre plan stratégique intitulé Nous constatons des progrès, la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer : 2017‑2022. Le plan repose sur notre approche de travail collaborative et énonce les thèmes qui guideront les cinq prochaines années de lutte contre le cancer : la qualité, l’équité, l’amélioration de l’expérience du patient, l’optimisation de l’impact des données et la durabilité du système.

Partnership history

Since 2007: Our history and ongoing collaborations towards national cancer control, better experiences.

The Partnership evolved from the Canadian Strategy for Cancer Control— Canada’s first national cancer control plan that was drafted by a volunteer-driven coalition of cancer experts, patients and survivors who advocated successfully for its funding.

The coalition’s vision for a coordinated, pan-Canadian strategy led the federal government to announce the creation of the Canadian Partnership Against Cancer, which began operations in April 2007 with $250 million in government funding. The federal government created the Partnership with an initial five-year mandate to implement this national cancer control strategy, as well as to assess whether this model was an effective model in improving cancer control in Canada.

The Partnership’s second five-year mandate began on April 1, 2012 and focused on the cancer control community’s shared priorities for 2012 to 2017, as documented in the organization’s strategic plan, Sustaining Action Toward a Shared Vision.

In March 2016, the federal government announced ongoing funding for the Canadian Partnership Against Cancer. The Partnership’s next phase focuses on the work outlined in our strategic plan: We See Progress, The Canadian Strategy for Cancer Control: 2017-2022. The plan builds on the collaborative approach of our work and outlines themes—quality, equity, seamless patient experience, maximize data impact and sustainable system—to anchor the next five years of action on cancer.