Atténuer les disparités

Des données couplées pour faire la lumière sur les disparités dans les soins contre le cancer

Le Partenariat dirige des efforts uniques en leur genre visant à comprendre pourquoi certains Canadiens reçoivent de meilleurs soins que d’autres, et à déterminer comment nous pouvons combler ces disparités.

De concert avec Statistique Canada, le Partenariat effectuera pour la première fois le couplage des données issues d’une série de sondages nationaux avec des bases de données administratives. Les bases de données recueillent des éléments comme les diagnostics de cancer, des renseignements sur les soins hospitaliers ainsi que des données sur l’éducation, les ancêtres, le revenu et l’immigration.

Le couplage des bases de données fournira des données puissantes et détaillées qui aideront à répondre à des questions importantes au sujet des soins contre le cancer, plus particulièrement les questions concernant les disparités dans notre système. Par exemple, les données nous permettront de voir l’influence du revenu d’une personne sur les soins qu’elle reçoit.

Les professionnels des soins de santé et les décideurs pourront observer l’efficacité du système pour ce qui est de servir les nouveaux immigrants, les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ou les personnes à faible revenu ou peu scolarisées, et commencer à combler les lacunes.

L’année prochaine, le Partenariat publiera le premier d’une série de rapports utilisant les données couplées. Par la suite, les données seront mises à la disposition des provinces, des territoires et des chercheurs de tout le pays, ce qui leur offrira une ressource précieuse pour améliorer les soins contre le cancer.

Télécharger le rapport

Rapport annuel 2017/2018

Reducing disparities

Linked data to shed light on cancer care disparities

The Partnership is leading a unique effort to understand why some Canadians receive better cancer care than others, and what we can do about it.

Working with Statistics Canada, the Partnership will link a series of national survey and administrative databases for the first time. The databases capture cancer diagnoses, information on hospital care and data on education, ancestry, income and immigration.

Linking the databases will provide powerful, in-depth data to answer key questions about cancer care, especially those related to disparities in our system. For example, the data will allow us to see how a person’s income level affects their care.

Health care professionals and policy-makers can look at how well the cancer system is serving new immigrants, First Nations, Inuit and Métis or those with low income and education — and begin to close the gaps.

The Partnership will publish the first of several reports using the linked data next year. Following that, the data will also be available to the provinces, territories and researchers across the country, providing a rich resource to help improve cancer care.

Download the report

Annual Report 2017/18