Autres faits saillants

Voici d’autres faits saillants de l’année 2017-2018

La langue constitue un obstacle au dépistage du cancer du col de l’utérus

Le Rapport de 2017 sur le rendement du système de lutte contre le cancer du Partenariat a révélé que la langue peut constituer un obstacle qui empêche certains groupes de femmes de subir un dépistage du cancer du col de l’utérus. Les données indiquent que les immigrantes canadiennes âgées de 21 à 69 ans qui ne parlent pas anglais ou français à la maison sont trois fois plus susceptibles de ne jamais avoir subi de test Pap (26 %) comparativement à celles qui parlent une de ces langues (8 %). Le test Pap est l’une des méthodes les plus efficaces pour dépister le cancer du col de l’utérus.

Un modèle de prévention du cancer couronné de succès diffusé dans tout le pays

Les patients présentant un risque de cancer, de diabète et d’affection cardiaque pourraient bientôt recevoir une « ordonnance de prévention » personnalisée leur offrant le soutien dont ils ont besoin pour modifier leur mode de vie. Le programme BETTER (Building on Existing Tools to Improve Chronic Disease Prevention and Screening in Primary Care – améliorer la prévention et le dépistage des maladies chroniques en soins primaires sur la base d’outils existants) offre aux professionnels des soins primaires une formation de « praticien en prévention » afin de leur permettre de travailler avec les patients pour mettre en place un plan. S’inspirant du succès du programme en Alberta et en Ontario, le Partenariat finance maintenant l’Institut de formation BETTER (BETTER Training Institute) composé de deux branches pour former des fournisseurs de soins dans l’ensemble du pays, en mettant l’accent sur les services aux collectivités rurales, éloignées et autochtones.

Des normes chirurgicales conçues pour améliorer les soins et les résultats

Le Partenariat a publié les premières normes canadiennes fondées sur des données probantes en matière de chirurgie thoracique et de gynéco-oncologie. Ces normes offrent aux chirurgiens et aux centres de cancérologie une orientation axée sur les ressources et les exigences nécessaires pour améliorer les soins chirurgicaux du cancer et leurs résultats. Elles visent à diminuer les variations importantes qui existent dans les soins chirurgicaux entre les provinces.

Les projets de rapports synoptiques se concentrent sur l’amélioration de la qualité des soins

Les rapports synoptiques électroniques utilisent des listes de vérification et des champs de données normalisés pour déclarer les résultats en pathologie et en chirurgie. De nouveaux projets financés par le Partenariat en Colombie-Britannique et à l’Île-du-Prince-Édouard aideront les pathologistes à améliorer la qualité des soins contre le cancer en utilisant les données synoptiques pour recenser et corriger les variations. Un projet de collaboration avec l’Association canadienne de chirurgie thoracique abordera l’enjeu de la qualité en couplant les rapports synoptiques de chirurgie avec les données sur la morbidité et la mortalité. Des chirurgiens de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique examineront les données et détermineront où des changements apportés à leurs pratiques chirurgicales pourraient améliorer les résultats.

Des patients participent à une conférence sur la recherche sur le cancer

Des patients et des aidants se sont joints à d’éminents chercheurs canadiens en cancérologie lors de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer de 2017 par l’entremise du Programme de participation des patients à la recherche sur le cancer. Ce nouveau programme intègre des patients à la conférence à titre de conseillers afin d’appuyer l’inclusion de leur voix et de leur point de vue dans la recherche sur le cancer.

Le financement de la recherche sur le cancer souligné dans un rapport

Un rapport sur le financement de la recherche sur le cancer de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) indique qu’un montant de 480 millions de dollars a été investi dans la recherche sur le cancer au Canada en 2015 (les données les plus récentes disponibles). De 2011 à 2015, il y a eu une augmentation importante du financement de la recherche sur le cancer de la prostate, le cancer du cerveau, le lymphome non hodgkinien et la leucémie. Le Partenariat est membre de l’ACRC et soutient le bureau administratif de l’organisme.

Des politiques de prévention du cancer plus faciles à élaborer grâce à un nouvel outil

Un nouvel outil utilisant le contenu du Répertoire des politiques de prévention du Partenariat aide les gouvernements municipaux, provinciaux et territoriaux à élaborer des politiques de prévention du cancer qui abordent les facteurs de risque modifiables. Les ressources sur les politiques du Partenariat fournissent des données probantes sur les interventions efficaces en matière de politiques. Elles fournissent également des données économiques qui appuient ces approches et un résumé des politiques adoptées au Canada. Une ressource sur les politiques locales en matière d’alcool et une ressource sur les politiques provinciales ou territoriales en matière d’alcool sont maintenant disponibles. Des ressources sur une saine alimentation, l’activité physique et l’exposition aux UV sont également prévues.

Lancement d’une stratégie de lutte contre le cancer pour le Nord

Le Partenariat a lancé une nouvelle stratégie pour travailler avec des partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis, des centres de cancérologie et d’autres partenaires afin d’améliorer les soins contre le cancer au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Nunavik et au Labrador (Nunatsiavut et NunatuKavut). Le Partenariat aidera chacune de ces régions à aborder les inégalités et les lacunes dans les soins contre le cancer en renforçant la capacité du système à fournir des soins contre le cancer adaptés à la culture et accessibles dans le Nord.

Télécharger le rapport

Rapport annuel 2017/2018

More highlights

Read more 2017/18 highlights

Language identified as barrier to cervical cancer screening

The Partnership’s 2017 Cancer System Performance Report found that language barriers may prevent some groups of women from getting screened for cervical cancer. The data show Canadian immigrants aged 21-69 who do not speak English or French at home are three times more likely never to have had a Pap test (26%) compared to those who speak the language (8%). Pap tests are one of the most effective methods of screening for cervical cancer.

Successful cancer prevention model spreads across country

Patients at risk for cancer, diabetes and heart disease may soon receive a personalized “prevention prescription” that provides the support they need to make lifestyle changes. The BETTER program (Building on Existing Tools to Improve Chronic Disease Prevention and Screening in Primary Care) trains primary care providers to be “prevention practitioners” who work with patients to put a plan in place. Building on the program’s success in Alberta and Ontario, the Partnership is now funding the “BETTER Training Institute” consisting of two branches to train providers across the country, with a focus on serving rural, remote and Indigenous communities.

Surgical standards designed to improve care and outcomes

The Partnership released Canada’s first evidence-based standards for gynecologic oncology surgery and standards for thoracic surgery. The standards provide surgeons and cancer centres with guidance on the resources and requirements needed to improve surgical cancer care and outcomes. They are intended to reduce the significant variations that exist in surgical care across provinces.

Synoptic reporting projects focus on improving quality of care

Electronic synoptic reporting uses standardized checklists and data fields to report pathology and surgical results. New Partnership-funded projects in British Columbia and Prince Edward Island will help pathologists improve the quality of cancer care by using synoptic data to identify and address variations. A project with the Canadian Association of Thoracic Surgeons will address quality by linking synoptic surgical reports with morbidity and mortality data. Surgeons from Ontario, Quebec and British Columbia will review the data and identify where changes to their surgical practices could improve outcomes.

Patients participate in cancer research conference

Patients and caregivers joined the Canadian Cancer Research Alliance and Canada’s top cancer researchers at the 2017 Canadian Cancer Research Conference through the Patient Involvement in Cancer Research Program. This new program integrates patient advisors into the conference to help incorporate the patient voice and perspective in Canadian cancer research.

Cancer research funding highlighted in report

A report on cancer research funding from the Canadian Cancer Research Alliance reports that $480 million dollars was invested in cancer research in Canada in 2015 (the most recent available data). From 2011–2015, there was a significant increase in research funding for prostate cancer, brain cancer, Non-Hodgkin lymphoma and leukemia. The Partnership is a CCRA member and supports the organization’s executive office.

Cancer prevention policies easier to develop with new tool

A new tool using content from the Partnership’s Prevention Policies Directory makes it easier for municipal, provincial and territorial governments to develop cancer prevention policies that address modifiable risk factors. The Partnership’s policy packs provide evidence on which policy interventions are effective. They also provide economic evidence to support these approaches and a summary of which ones have been adopted across Canada. An alcohol policy pack for municipalities and an alcohol policy pack for provinces/territories are now available. Packs are also planned for healthy eating, physical activity and UV exposure.

Northern cancer strategy launched

The Partnership has launched a new strategy to work with First Nations, Inuit and Métis partners, cancer centres and other partners to improve cancer care in the Yukon, Northwest Territories, Nunavut, Nunavik and Labrador (Nunatsiavut and NunatuKavut). The Partnership will support each of the regions to address inequities and gaps in cancer care by increasing the system’s capacity to provide culturally safe and accessible cancer care in the North.

Download the report

Annual Report 2017/18