Mesurer l’expérience du cancer

De nouveaux rapports mettent en lumière les expériences de patients atteints de cancer

Pour prodiguer de bons soins contre le cancer, il ne suffit pas de diagnostiquer et de traiter la maladie. Le cancer peut être accablant, et les patients font face à de nombreux problèmes émotionnels, psychologiques et pratiques.

Peu d’organisations produisent des rapports sur ces problèmes, et on dispose de très peu de données sur l’expérience des patients. Le Partenariat a commencé à combler ce manque de données en publiant des rapports sur trois domaines où il faut prendre des mesures :

  • les adolescents et les jeunes adultes (AJA) atteints de cancer;
  • les soins palliatifs et de fin de vie;
  • les défis d’ordre physique, émotionnel, psychologique et pratique que doivent surmonter les personnes atteintes de cancer pendant l’attente du diagnostic, ainsi que pendant et après leur traitement.

Les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer sont confrontés à des difficultés uniques

Les patients âgés de 15 à 39 ans qui sont atteints de cancer sont confrontés à un ensemble de problèmes uniques, notamment la perte de la fertilité due aux traitements, l’effritement des liens sociaux et l’interruption des études ou de la carrière. Le rapport intitulé Les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer présente pour la première fois des données à l’échelle canadienne sur le cancer et les soins dans ce groupe d’âge. Ce rapport souligne la nécessité de disposer de données de meilleure qualité pour comprendre les lacunes dans les soins prodigués à ces jeunes patients, et de faire davantage de recherches pour aborder leurs besoins particuliers.

Les adolescents et les jeunes adultes ont encore 50, 60, 70 % de leur vie à vivre, période pendant laquelle ils pourront redonner à la communauté. Ils ont beaucoup à offrir… et c’est un message qu’ils n’entendent pas souvent… la plupart du temps, ils ne reçoivent qu’un regard de pitié… et on se sent alors comme une victime. Il faut nous reconstruire!
– Michael, survivant de cancer

Les soins palliatifs ne sont pas seulement des soins de fin de vie

Les soins palliatifs peuvent améliorer grandement la qualité de vie des patients atteints de cancer grâce à une meilleure prise en charge des symptômes et de la douleur, et à un meilleur soutien relatif aux besoins émotionnels et spirituels. Le rapport intitulé Soins palliatifs et de fin de vie a révélé que les patients ne sont pas recensés, évalués et orientés vers des services de soins palliatifs assez rapidement. Ce rapport indique que les soins palliatifs doivent être intégrés dans les soins courants dès le diagnostic, afin que tous les patients et leur famille puissent en tirer profit pendant toute leur expérience du cancer.

À titre de survivante du cancer et d’aidante d’une personne touchée par la maladie, j’ai vu de mes propres yeux les avantages des soins palliatifs et la façon dont ils aident les gens sur les plans physique, émotionnel et spirituel.

J’aimerais que notre système de santé commence à les inclure plus tôt dans le parcours du cancer et prenne des mesures pour lutter contre la stigmatisation entourant le concept de soins palliatifs. Ces soins ne consistent pas seulement à offrir un certain confort avant la mort.

Ils doivent être considérés comme un élément normal du traitement contre le cancer.
– Penelope, aidante familiale

Les patients soulignent les lacunes des soins contre le cancer

Les expériences de plus de 30 000 Canadiens apportent une nouvelle vision du parcours du cancer dans le rapport intitulé Vivre avec un cancer : rapport sur l’expérience du patient. Ce rapport innove en adoptant le point de vue des patients et en indiquant comment ils vivent le cancer et les soins qui y sont associés. Le rapport démontre que bon nombre de personnes atteintes de cancer ressentent des effets secondaires physiques et émotionnels importants avant le diagnostic, puis pendant et après le traitement, et qu’elles ne reçoivent pas le soutien dont elles ont besoin de la part des fournisseurs de soins de santé.

Tout a été plus difficile après la fin des traitements. Bien souvent, les difficultés sont d’ordre mental et émotionnel, et sont liées aux tâches de la vie quotidienne.
– Charlotte, patiente et conseillère

Publications connexes

Télécharger le rapport

Rapport annuel 2017/2018

Measuring the cancer experience

New reports highlight experiences of cancer patients

Good cancer care is about more than diagnosing and treating the disease. Cancer can be overwhelming, and patients face many emotional, psychological and practical issues.

Few organizations report on these issues and there is very little data on what patients experience. The Partnership has started to address this lack of data with reports on three areas that require action:

  • adolescents and young adults (AYAs) with cancer
  • palliative and end-of-life care
  • the physical, emotional, psychological and practical challenges faced by people with cancer as they wait for a diagnosis, and during and after their treatment

Adolescents and young adults with cancer face unique challenges

Cancer patients between the ages of 15 and 39 face a unique set of challenges, including loss of fertility due to treatments, disconnection from peers and interrupted education and career. The Adolescents and Young Adults with Cancer report is the first time Canada-wide data on cancer and care has been reported for this age group. The report highlights the need for better data to understand the gaps that exist in care for these younger patients and calls for more research to address their special needs.

AYAs have 50, 60, 70 per cent of their lives left in which they have time to give back. They have a whole lot to offer…and that is a message they do not hear too often…they often just get the ‘pity eyes’…and that makes you feel like a victim. We need to be built up!
– Michael, Cancer Survivor

Palliative care not just about end-of-life care

Palliative care can significantly improve a cancer patient’s quality of life through better pain and symptom management and support for emotional and spiritual needs. The Palliative and End-of-Life Care report finds that patients are not being identified, assessed and referred for palliative care early enough. The report argues that palliative care should be integrated into routine care from the time of diagnosis so that all patients and families can benefit from it throughout their cancer experience.

As a cancer survivor and caregiver for someone with the disease, I have witnessed the benefits of palliative care and how it helps people physically, emotionally and spiritually.

I would like to see our health system start to incorporate it earlier in the cancer journey and take steps to remove the stigma around the word ‘palliative care.’ It is not about making people comfortable before they die.

It should be considered a normal aspect of cancer treatment.
– Penelope, Family Caregiver

Patients identify where cancer care falls short

The experiences of more than 30,000 Canadians shed new light on the cancer journey in Living with Cancer: A Report on the Patient Experience. This report breaks new ground by reporting from the perspective of patients and how they experience cancer and cancer care. The report shows that many people with cancer have significant physical and emotional side effects before diagnosis and during and after treatment, and that they are not receiving the support they need from health care providers.

I found it was all harder after treatment stopped. So much more of what you are dealing with is mental, emotional and dealing with day-to-day living.
– Charlotte, Patient Advisor

Related publications

Download the report

Annual Report 2017/18